AVANTAGES
Remplace 2 à 3 couches de peinture.
Très bon pouvoir couvant en 1 passe.
Acrrochage direct sans aucun primaire.
Excellent rapport de qualité et de prix.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 4 à 5 m2 / l.
Rouleau : 5 % de diluant pour 5 à 6 m2 / l.
Pistolet : 10 % de diluant pour 6 à 7 m2 / l.
DILUANT
Diluant synthétique.
RECOMMANDATIONS
Interdire toute application par une température du support inférieure à 5°C et supérieure à 30°C.
Vérifier que le support soit bien sain propre et sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
Eliminer toutes les traces de rouille et de calamine afin d’obtenir une surface de degré de soin 2,5.
Mélanger mécaniquement avec le mélangeur pour homogénéiser la peinture avant mise en œuvre.
Appliquer en une couche épaisse et uniforme en évitant surcharges ou manques préjudiciables.
Allonger le délai de recouvrement à basse température ou dans des locaux pas assez ventilés.
Peinture fer monocouche à base de résine alkyde uréthane
La peinture pour fer monocouche assure un film parfaitement opacifiant, couvrant et garnissant. Elle s'applique directement sur la majorité des métaux ferreux courants du marché. Elle s'emploie ainsi en une seule couche qui se suffit à elle même. Ce revêtement remplace ainsi deux couches de peinture successives. Il n'est donc pas obligatoire d'utiliser un primaire au préalable.
Cette peinture monocouche métal reste élaborée sur la base d'une résine alkyde uréthane. Elle s'emploie en mono-couche pour réaliser de substantielles économies. La main d'oeuvre se réduit ainsi au strict minimum. Elle protège le support en une seule opération sans la nécessité d'utiliser une sous couche. Cette peinture s'emploie très facilement à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
Cette peinture monocouche s'applique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle convient parfaitement bien pour les charpentes, les huisseries, les portails, les clôtures ou les volets métalliques. Elle procure une remarquable tenue dans la durée grâce à la qualité de son film. En effet, sa couche épaisse offre un effet barrière particulièrement résistant face aux atmosphères agressives.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Fiche conseil peinture métal
Lire la fiche technique : Fiche technique peinture métal
Comment appliquer la peinture fer monocouche ?
1 - Contrôle de l'état du métal

Etat : on travaille toujours sur un métal suffisamment sain, propre et sec. Il faut également que le support soit exempt de matières pouvant nuire à l’accrochage. En réalité, la surface doit rester nette sans oxydation, sans rouille, sans corrosion, ni écailles pour faciliter la bonne adhérence de la peinture fer monocouche à venir.
Météo : le soleil, le froid, le gel ou la température doit être correctement contrôlée pour réaliser une application réussie de la peinture fer monocouche. Pour cette raison, il faut effectuer ce travail d'application par une météo relativement clémente. De fait, il faut toujours peindre à l'abri des courants d'air, des embruns et du vent.
Nature : on doit connaître auparavant si la surface métallique est constituée d'un métal ferreux ou non ferreux. En réalité, l'accroche de la peinture fer monocouche est plus délicate sur un métal non ferreux car il est souvent moins adhérent, plus lisse et plus fermé. A l'inverse, un métal ferreux demeure plus facile dans sa cohésion.
2 - Nettoyage du métal

Dégraisser : on dégraisse en général le métal avec un solvant de dégraissage adapté. On obtient ainsi un support bien propre avant l'usage de la peinture fer monocouche. Le support se nettoie alors avec un chiffon imbibé de diluant. Par contre, il faut changer le chiffon souvent pour ne pas souiller la totalité de la pièce métallique.
Décaper : un décapant s'utilise pour enlever les vieux films de vernis, de laque ou de peinture. Pour cette action, on emploie le produit avec une mèche de coton, un pinceau ou une spatule en couches épaisses. Ensuite, on le laisse agir pendant au moins 30 minutes. Enfin, on enlève la couche ramollie par le décapant avec un grattoir.
Dérouiller : le dérouillant se passe habituellement au chiffon, à l'éponge ou au pinceau en saturant des parties corrodées. On peut aussi tremper directement les petits éléments rouillés dans le produit pour une meilleure efficacité. Pour finir, il suffit de rincer correctement les pièces décapées avant de les laisser sécher à l'air libre.
3 - Préparation du métal

Nettoyer : pour plus de facilité, on peut utiliser une machine haute pression. Ainsi, on obtient un nettoyage plus rapide de la surface métallique. Par cette action, on se débarrasse des matières, des dépôts et des résidus non adhérents. Par contre, la pression doit se situer en dessous de 100 bars pour ne pas abîmer le support.
Poncer : on utilise couramment un abrasif léger pour le ponçage du métal. Cependant, il doit être employé en réalisant un mouvement le plus régulier possible. Grâce à cette action, on raye la surface afin d'apporter un meilleur accrochage. Par la suite, l'adhérence de la peinture fer monocouche devient bien plus facile.
Dépoussiérer : il ne faut surtout pas négliger d'enlever la poudre de métal due au ponçage. Pour le faire, le plus simple est encore de se servir d'une balayette, d'un aspirateur ou de pression d'air par exemple. Pour terminer, on essuie le support avec un chiffon humide pour bien supprimer toutes traces de matières résiduelles.
3 - Application d'une sous couche métal

Diluer : on commence par diluer la sous couche de 5 à 10 % si l'application se réalise avec un rouleau, une brosse ou un pinceau. Par contre, il faut diluer de 10 à 20 % si on utilise un pistolet à pression pneumatique. On peut également employer un pistolet électrique en ajoutant la quantité de diluant prescrite sur l'étiquette du fabricant.
Appliquer : l'application de l'apprêt se réalise en passages fins sans essayer de couvrir la totalité de la surface en une seule couche. Pour cela, on ne doit pas trop charger afin d'empêcher les traces, les marques ou les coulures. De plus, on risque d'avoir une couche qui ne brille pas, se plisse et ne se tend pas après durcissement.
Attendre : on doit patienter afin que le primaire sèche bien avant d'envisager l'application de la peinture fer monocouche. En fait, on doit attendre assez longtemps pour empêcher toute détrempe lors du recouvrement. En réalité, il ne faut pas prendre le risque de bloquer du solvant entre les différentes couches de peintures.
5 - Application de la peinture fer monocouche

Mélanger : il ne faut certainement pas oublier l'opération indispensable du mélange de la peinture fer monocouche. Pour la réaliser, on homogénéise avec un mélangeur durant un délai de 5 à 10 minutes environ. En définitif, le but reste bien de remettre en suspension les pigments, les charges et les autres matières du produit.
Appliquer : on a recours usuellement à un rouleau pour une application plus facile de la peinture fer monocouche. Cependant, un pinceau facilite l'accès aux endroits plus compliqués de pénétration. On peut aussi peindre avec un pistolet à peinture pour plus de rapidité dans la mise en oeuvre si la surface devient plus importante.
Insister : on commence par insister sur les reliefs, les creux ou les angles. En effet, il ne faut pas laisser de parties exposées sans aucune protection. D'ailleurs, l'application de la peinture fer monocouche se réalise en couches épaisses pour une bonne tenue. Pour finir, on peut rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires si nécessaire.