Solvants, siccatifs et matants pour la peinture pour la peinture

Nos produits complémentaires pour la peinture

Qu'est ce qu'un diluant pour la peinture ?

Diluant peinture

 

Un diluant pour la peinture, permet de modifier les facultés d'une peinture afin de mieux adapter sa viscosité pour peindre plus facilement. Il est aussi possible d'offrir un aspect de finition plus mat, plus satiné ou plus brillant par exemple. On peut également procurer à la peinture des propriétés antidérapantes afin d'obtenir une meilleure sécurité.

 

Un solvant de nettoyage enlève efficacement les huiles, les graisses, les cambouis, les goudrons, les résidus graisseux ou les autres corps gras sur une surface métallique. Ce produit agit immédiatement par contact sur la pièce à dégraisser. En plus, il s'évapore très rapidement sans laisser de marques, de résidus, de dépôts ou d'auréoles résiduelles.

 

Un durcisseur pour la peinture améliore sensiblement le temps de séchage de la peinture déposée. Une pièce qui vient d'être peinte devient alors manipulable très rapidement. On augmente ainsi fortement la dureté, la tenue, le tendu et la brillance du film. Ces produits renforcent aussi la performance de la peinture pour une meilleure résistance dans la durée.

 

Les diluants règlent la viscosité des peintures mono-composant ou bi-composants. Ils sont généralement formulés avec 100 % d'aromatiques afin de ne pas dégrader inutilement les performances des peintures. Ces produits peuvent ainsi s'utiliser très facilement sur une résine synthétique, polyuréthane, époxy, alkyde, glycéro ou acrylique par exemple.

 

De plus, ces produits s'adaptent sans difficulté à la majorité des peintures comme les laques, les vernis, les vitrificateurs, les lasures ou les saturateurs. Ils peuvent également s'employer pour nettoyer des brosses, des pinceaux, des rouleaux ou des pistolets à peinture. Ces produits servent aussi à éliminer les traces, les taches ou les projections de peinture.

 

Pourquoi choisir un diluant pour la peinture ?

Choisir un diluant peinture

 

Choisir un diluant pour la peinture, sert avant tout à obtenir une bonne dilution pour une viscosité optimum avant l'application d'une peinture. Cependant, ce produit peut également s'employer pour le nettoyage, le dégraissage ou l'entretien des pièces mécaniques graisseuses par exemple. Il s'utilise donc très souvent pour le nettoyage dans le milieu de l'automobile, de l'industrie ou du bâtiment.

 

Un diluant peinture demeure disponible dans une vaste variété de formulations différentes. Il est donc important de choisir le bon produit en fonction du type de peinture employée. Par exemple, si on utilise une peinture à base de solvants, on a besoin d'un diluant constitué lui aussi de solvants. Par contre, si on emploie une peinture à l'eau, on la dilue avec un diluant en phase aqueuse.

 

Certains diluants peuvent être spécifiques selon le type de support à peindre car le matériau peut être plus ou moins poreux. En effet, il peut exister un diluant spécialement conçu pour un usage sur du bois. On peut aussi employer un autre produit plus spécifique au métal. On peut également avoir besoin d'un produit différent pour le ciment, le béton ou le parpaing par exemple.

 

Par contre, un diluant peinture doit rester compatible avec la majorité des laques, des peintures, des vernis, des lasures ou des saturateurs disponibles sur le marché. Ce type de produit ne doit surtout pas agresser le film de peinture. Il ne faut donc pas qu'il se décolle, frise ou s'écaille après contact. Il peut avoir un prix variable selon sa qualité, son conditionnement, son lieu de livraison ou sa disponibilité de stock.

 

Ce type de produit peut également améliorer la longévité d’une peinture, d’une laque, d'un primaire ou d’un apprêt. Il peut encore aider à supprimer les traces de cordage des peintures pour assurer un aspect de finition plus tendu. Enfin, on peut permettre à la peinture de sécher plus rapidement, plus lentement ou de manière plus équilibrée si nécessaire.

 

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18