Vernis intérieurs et extérieurs pour le bois

Quel vernis pour le bois choisir ?

Qu'est ce qu'un vernis pour le bois ?

vernis pour le bois

 

Un vernis pour le bois se présente sous la forme d'un liquide plus ou moins épais selon le type de liant utilisé. On retrouve donc plusieurs catégories de vernis en fonction de leur résine qui peut être naturelle ou synthétique. Ils se fabriquent en solution dans une base de solvants ou en dispersion lorsqu'ils sont conçus dans une base d’eau.

 

Un vernis naturel se formule à partir d’huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile de lin ou l’ambre par exemple. Un vernis synthétique s'élabore avec une résine alkyde, glycéro, acrylique, cellulosique ou polyuréthane. Ensuite, on règle sa viscosité avec le diluant approprié pour obtenir la meilleure fluidité possible du mélange.

 

Un vernis bois s’utilise sur un matériau dans un but avant tout esthétique pour avoir un film mat, satiné ou brillant. On l’emploie ensuite pour obtenir une meilleure protection face aux rayons ultraviolets, à l’humidité ou à l’abrasion. Il s’adapte également aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur afin de former une couche dure, incolore ou teinté.

 

Les propriétés de résistance, de brillance ou de transparence peuvent se modifier fortement en fonction du choix des matières premières utilisées. Il doit ainsi faire face à des conditions météo difficiles tels le milieu urbain, industriel ou marin. Il doit aussi procurer la meilleure résistance possible à la chaleur, au froid, à la neige ou au gel.

 

 

 

Pourquoi choisir un vernis bois intérieur ?

vernis bois intérieur

 

Choisir un vernis bois intérieur, permet de préserver le matériau des agressions chimiques. En effet, il protège efficacement des auréoles alimentaires, des produits d'entretien ou des taches de gras. Il assure ainsi un excellent rôle d'imperméabilité vis à vis des liquides. Ce revêtement résiste également très bien aux agressions mécaniques dues à l'abrasion, à l'usure et aux chocs. Il apporte alors une tenue remarquable aux usages intensifs du quotidien. La surface reste ainsi mieux protégée des sollicitations quotidiennes.

 

On le formule soit en phase aqueuse, soit en phase solvant. La version à l'eau entraîne peu d'odeur tout en permettant une dilution et un nettoyage des outils à l'eau. Le tendu est généralement moins lisse que celui d'un solvant pour un ponçage plus difficile. Par contre, la version aux solvants s'utilise avec un diluant pour la dilution et le nettoyage du matériel. Cependant, il résiste mieux au rayures, aux éraflures et aux marques qu'un produit à l'eau.

 

Un vernis bois intérieur s'applique sur tous les types de support en bois tendres ou durs. Après séchage, il forme une couche sèche qui protège efficacement le matériau. Ce film durcit ainsi en profondeur afin de créer une véritable barrière protectrice sur la surface. Le support ne se trouve alors plus en contact avec les éléments agressifs. Effectivement, il absorbe ainsi toutes les sollicitations en isolant efficacement les fibres de l'extérieur.

 

La mise en oeuvre doit toujours se réaliser toujours dans de bonnes conditions. En effet, la température doit être raisonnable, sans humidité et sans poussières. On évite également les courants d'air en respectant une bonne ventilation du local. De plus, le matériau à recouvrir, doit être suffisamment poreux afin d'assurer une bonne accroche. En cas contraire, il faut poncer soigneusement la surface avec un abrasif pour apporter l'adhérence nécessaire.

 

 

 

Pourquoi choisir un vernis bois extérieur ?

vernis bois extérieur

 

Choisir un vernis bois extérieur, garantit une excellente protection contre les aléas de la météo. Les menuiseries extérieures sont ainsi très souvent soumises à rude épreuve. En effet, le soleil, la lumière, les rayons ultraviolets, la pluie, la neige ou le gel sont dévastateurs pour le bois. Ces mauvaises conditions détériorent alors très rapidement la structure si des dispositions ne sont pas prises à temps. On doit donc protéger efficacement les bardages, les fenêtres, les volets, les portes ou les portails par exemple.

 

Ce revêtement ne joue pas seulement un rôle de protection contre les différentes agressions météorologiques. Il procure également une fonction décorative, esthétique et désign pour vos structures en bois. En effet, Il permet de rehausser l’éclat, la beauté et le naturel de tous vos types de boiserie. Il se décline généralement en aspect mat, satiné ou brillant. Il peut aussi avoir un aspect incolore, clair, foncé, teinté ou coloré selon votre choix.

 

Un vernis bois extérieur préserve tous les types d'essence de bois européens, tropicaux ou exotiques. En effet, il s'adapte aussi bien à un bois tendre, qu'un bois dur. On le retrouve donc régulièrement sur les résineux comme les feuillus. Il forme ainsi un film imperméable, protecteur et résistant sur la surface du matériau. Le matériau demeure ainsi préservé de l'humidité, des taches et des salissures pour une plus grande longévité dans la durée.

 

On commence toujours par le brasser vigoureusement pour obtenir un mélange bien homogène. On remet ainsi en suspension l'ensembles des matières afin d'éviter qu'elles ne restent au fond. Il s'applique ensuite en 2 ou 3 passes garnissantes dans le sens des fibres. On égrène alors la surface avec un abrasif fin entre chaque couche pour se débarrasser des petits reliefs. On termine enfin par un film léger sur l'ensemble de la surface.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04