Vernis et vitrificateurs intérieurs pour le bois

Quel vernis pour l'intérieur choisir ?

Pourquoi utiliser un vernis intérieur pour le bois ?

Utiliser un vernis intérieur bois

 

Utiliser un vernis intérieur pour le bois, permet d'entretenir, de préserver et de décorer tous vos types de bois européens, exotiques ou tropicaux. Il convient particulièrement bien sur un escalier, un plancher, un parquet ou un sol en bois. Il s'adapte également très bien sur une boiserie, un lambris, une meuble, une table, un plan de travail de cuisine ou de salle de bains.

 

Il protège la surface des taches, des marques, des auréoles ou des liquides alimentaires. De plus, sa conception à effet perlant lui apporte une excellente résistance à l'humidité, à l'eau, à la condensation et à la vapeur d'eau. Son film incolore évite aux taches alimentaires, d'huile, de graisse, de vin ou de café de pénétrer dans la matière poreuse du bois.

 

Un vernis bois assure une excellente tenue face à l'abrasion, aux chocs et aux rayures. Il résiste également parfaitement bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets sans jaunir, ni blanchir. Le film ne masque pas non plus les veines du bois grâce à une parfaite transparence. Il met ainsi en valeur la fibre du matériau pour en rehausser toute sa beauté naturelle d'origine.

 

Il harmonise ainsi les essences de bois de feuillu ou de résineux à votre décoration intérieure. La couche offre alors un beau fini pour un remarquable rendu après séchage. L'objectif reste d'embellir les bois les plus nobles afin de mettre en avant la matière fibreuse du bois. Il redonne alors au matériau toute sa brillance, sa patine et son velouté d'origine.

 

 

 

Comment préparer un bois avant un vernis intérieur ?

Poncer bois

 

Préparer une surface avant d'appliquer un vernis bois intérieur, assure un plus beau fini de la surface. En premier lieu, on dégraisse soigneusement le matériau afin d'éliminer toutes traces de salissures. Ensuite, On ponce avec un abrasif pour supprimer les petites aspérités. On termine en retirant la poussière résiduelle restante après ponçage.

 

1 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer scrupuleusement avec un nettoyant approprié pour obtenir un support suffisamment sain pour être traité. On recommande d'employer une éponge ou un chiffon imprégné de solvant. Il faut le changer très régulièrement pour ne pas étaler les graisses sur l'ensemble du matériau.

 

2 - Poncer le bois : On ponce à la main le bois avec de la laine d'acier n° 000 pour les plus petits défauts ou de la laine d'acier n° 0 pour les plus gros défauts. On utilise également un disque abrasif adéquat pour un travail plus rapide lorsque la surface devient trop importante pour réaliser un ponçage manuel.

 

3 - Retirer la poussière : On retire ensuite les dépôts résiduels dues au ponçage du matériau. Il est possible d'employer un balais, une brosse ou un aspirateur pour aller plus vite par exemple. On passe ensuite un chiffon ou une éponge imbibée d'eau sur toute la surface pour supprimer l'ensemble des matières restantes.

 

 

 

Comment appliquer un vernis bois intérieur ?

 Appliquer vernis bois intérieur

 

Appliquer un vernis bois intérieur, ne pose pas de difficultés majeures si l'on emploie des outils adaptés. D'abord, on passe le vernis en respectant le sens du veinage. Après, on égrène le film avec un abrasif fin pour enlever les petits reliefs. Enfin, on applique 2 ou 3 couches pour renforcer efficacement la protection du support.

 

1 - Appliquer le vernis : il s'emploie en 2 ou 3 couches fines dans le sens des fibres du bois. On étale la passe généralement à l'aide d'une brosse pouce, d'un spalter ou d'un rouleau. On emploie aussi un pistolet pneumatique ou électrique si les surfaces deviennent plus importantes pour plus de rapidité d'exécution.

 

2 - Egrèner le vernis : On égrène avec de la laine d'acier n° 000 dans le sens des veines du bois. On élimine ainsi tous les petits défauts du matériau qui finissent par ressortir lors de la première couche. Le ponçage supprime alors les poussières, les bulles ou les poils incrustés dans le film. La surface devient donc plus lisse pour un plus beau fini.

 

3 - Ajouter une autre couche : On peut rajouter 2 à 3 couches de vernis si l’on veut un rendu plus brillant de la surface. On l'applique généralement en plusieurs passes croisées, avant de terminer dans sens des fibres du bois. Ce procédé permet de ne pas avoir de marques, de coulures ou de cordages après séchage à coeur du film.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04