Vernis et vitrificateurs intérieurs pour le bois

Nos vernis pour l'intérieur

Pourquoi utiliser un vernis intérieur pour le bois ?

Utiliser un vernis intérieur bois

 

Utiliser un vernis ou un vitrificateur intérieur pour le bois, permet l'entretien, la protection et la finition de tous vos types d'essence de bois européennes, exotiques ou tropicales. Ce type de produit convient particulièrement bien sur un plancher, un parquet ou un sol en bois. De plus, un vernis s'adapte également très bien sur une boiserie, un lambris, une meuble, une table, un plan de travail de cuisine ou de salle de bains.

 

Ces produits assurent la protection des boiseries, des meubles ou des parquet afin d'éviter les marques, les auréoles ou les taches. De plus, la conception d'un vernis à effet perlant apporte une excellente résistance à l'humidité, à la condensation et à la vapeur d'eau. Le film transparent de ces produits évite aux traces alimentaires, d'huile, de graisse, de vin ou de café de pénétrer dans la matière poreuse du bois.

 

Ce type de produit assure une excellente protection face à l'abrasion, aux chocs et aux rayures. Le vernis résiste également parfaitement bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets sans jaunir, ni blanchir. Le film de vernis ne masque pas non plus les veines du support grâce à une parfaite transparence. Le produit met ainsi en valeur la fibre d'une boiserie ou d'un parquet afin d'en rehausser son bel aspect de finition.

 

Ces produits harmonisent ainsi les essences de bois de feuillu ou de résineux dans la décoration de la maison. La couche de vernis offre alors un bel aspect pour un remarquable rendu après séchage. L'objectif reste d'embellir les essences de bois les plus nobles afin de mettre en avant la matière fibreuse du bois. Ces produits redonnent alors toute la qualité, la chaleur et la patine d'origine à un meuble, un parquet ou un support en bois.

 

Ces vernis donnent, selon son choix, un aspect de finition mat, satiné ou brillant à une surface en bois. Ces produits subliment les boiseries en laissant la matière exprimer toute son authenticité. Les vernis offrent ainsi un rendu exceptionnel sur tous les types de surface en bois. Les harmonies naturelles des vernis offrent une source d'inspiration infinie pour créer de l'émotion dans ses décorations intérieures. De plus, le film d'un vernis assure une grande qualité de souplesse, de solidité et de dureté pour une protection remarquable pendant de nombreuses années.

 

 

 

Comment préparer un bois avant un vernis intérieur ?

Poncer bois

 

Préparer un support avant d'appliquer un vernis ou un vitrificateur intérieur, assure un plus bel aspect de finition mat, satiné ou brillant. En premier lieu, on dégraisse soigneusement le bois afin d'éliminer toutes traces de salissures. Ensuite, On ponce avec un abrasif dans le but de supprimer les petites aspérités. On termine en retirant la poussière résiduelle restante après ponçage avant l'application du vernis.

 

1 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer scrupuleusement avec un produit de nettoyage approprié afin d'obtenir un support suffisamment sain pour être traité. On recommande d'employer une éponge ou un chiffon imprégné de solvant. Il faut le changer très régulièrement pour ne pas étaler les graisses sur l'ensemble du bois.

 

2 - Poncer le bois : On ponce à la main le support avec de la laine d'acier n° 000 pour les plus petits défauts ou de la laine d'acier n° 0 pour les plus gros défauts. On utilise également un disque abrasif adéquat pour une application plus rapide lorsque la surface devient trop importante pour réaliser un ponçage manuel.

 

3 - Retirer la poussière : On retire ensuite les dépôts résiduels dues au ponçage du bois. Il est possible d'employer un balais, une brosse ou un aspirateur pour aller plus vite par exemple. On passe ensuite un chiffon ou une éponge humidifié sur le bois afin de supprimer l'ensemble des matières restantes.

 

 

 

Comment appliquer un vernis bois intérieur ?

 Appliquer vernis bois intérieur

 

Appliquer un vernis ou un vitrificateur intérieur, ne pose pas de difficultés majeures si l'on emploie des outils bien adaptés. D'abord, on passe le produit en respectant le sens du veinage. Après séchage, on égrène le film avec un abrasif fin pour enlever les petits reliefs. Enfin, l'application se réalise en 2 ou 3 couches de vernis dans le but de renforcer efficacement la protection du support.

 

1 - Appliquer les produits : les produits s'emploient en 2 ou 3 couches fines dans le sens des fibres. On étale les passes de vernis à l'aide d'une brosse pouce, d'un spalter ou d'un rouleau. On peut aussi employer un pistolet pneumatique ou électrique si les surfaces deviennent trop importantes pour gagner en rapidité d'exécution.

 

2 - Egrèner le produit : On égrène avec de la laine d'acier n° 000 dans le sens des veines après un séchage complet du vernis. On élimine ainsi tous les petits défauts du bois qui peuvent ressortir lors de la première couche du produit. Le ponçage supprime alors les poussières, les bulles ou les poils incrustés dans le film. Le bois devient donc plus lisse pour un plus beau fini de la couche de vernis.

 

3 - Ajouter une autre couche : On peut rajouter 2 à 3 couches de produit pour une meilleur protection dans la durée. D'ailleurs, l'application du vernis s'effectue en plusieurs passes croisées, avant de terminer dans sens des fibres du bois. Ce procédé permet de ne pas avoir de marques, de coulures ou de cordages après séchage à coeur du film de vernis.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18