Mastics, pâtes et durcisseurs pour le bois

Nos produits de restauration pour le bois

Pourquoi utiliser un produit pour restaurer le bois ?

Utiliser un produit pour restaurer le bois

 

Utiliser un produit pour restaurer le bois, permet la restauration de vos boiseries, vos meubles ou vos planchers neufs ou anciens. Il compense les divers aléas du vieillissement en reconstituant la structure même du bois. On obtient ainsi une surface suffisamment saine pour l'application du produit de rénovation de son choix par la suite.

 

Un mastic bois s’emploie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour réparer une boiserie, un meuble ou un objet en bois. Ces produits peuvent ainsi restaurer une fente, un éclat, une crevasse ou un trou de vers par exemple. Ils conviennent aussi parfaitement pour remplir les noeuds, les veines, les creux, les nervures ou les pores du bois.

 

Une pâte à bois répare un trou, une fissure ou un manque sur tous les types de meubles en bois. Elle résiste parfaitement bien à une rayure, à un choc ou à un coup sans s'émietter. Effectivement, sa formulation souple suit facilement le bois sans se craqueler. Elle assure donc une restauration solide qui devient très simple à poncer, à scier ou à viser par la suite.

 

Un durcisseur bois consolide la structure fibreuse du matériau en profondeur. Ces produits s'emploient sur la majorité des meubles en bois fragilisés par l'eau, la chaleur, le froid, le gel ou les insectes xylophages. Ils imprègnent alors les pores à saturation afin de redurcir la matière abîmée par l'humidité. Ils stoppent ainsi tout effritement sur un bois déjà détérioré.

 

Un éclaircisseur bois décolore efficacement un meuble en bois plaqué, massif, brut, neuf ou ancien. Ces produits redonnent la couleur claire d'origine à un bois. Ils blanchissent en profondeur la fibre du bois pour l'effet d'éclaircissement souhaité. Ils agissent efficacement sur tous les essences de bois tachées, colorées ou teintées sans jamais altérer la surface du bois.

 

 

 

Comment préparer un bois avant restauration ?

Enlever le bois abimé

 

Préparer un bois avant une restauration, reste une opération prioritaire si l'on souhaite obtenir une bonne rénovation. En première étape, on contrôle la présence d'humidité sur la boiserie ou le meuble. En seconde étape, on élimine les parties du bois détériorées jusqu'à revenir à une structure suffisamment saine. En dernière étape, on nettoie correctement la surface du meuble pour permettre une bonne pénétration du produit de restauration à venir.

 

1 - Contrôler l'humidité : le taux d'humidité ne doit pas être trop important pour effectuer une restauration dans des conditions optimum. On ne doit surtout pas dépasser plus de 20 % de teneur en eau dans le matériau. Le bois ne doit pas être trop saturé d'eau afin d'assurer une bonne pénétration du traitement par la suite.

 

2 - Enlever le bois abimé : on débute en bûchant soigneusement les parties détériorées. On élimine ainsi les zones abîmées pour avoir un support suffisamment sain. Il ne faut pas hésiter à enlever un peu trop de structure fibreuse que pas assez. Effectivement, le processus va continuer si on n'élimine pas la matière pourrie.

 

3 - Dégraisser la surface : on recommande de nettoyer parfaitement le matériau avec un dégraissant approprié. Il améliore ainsi efficacement la pénétration du la finition à venir dans les pores du bois. De plus, on ne doit pas négliger de rincer abondamment le support pour se débarrasser de toutes les matières résiduelles restantes.

 

 

 

Comment restaurer un bois ?

Appliquer traitement bois

 

Appliquer un produit pour restaurer un bois, peut se réaliser qu'à condition de bien préparer sa boiserie ou son meuble auparavant. D'abord, on démarre en protégeant correctement toutes les surfaces ne devant par être traitées. Ensuite, on se protège convenablement afin d'éviter tout risque de contamination. Enfin, il ne reste alors plus qu'à utiliser le produit de restauration adéquat afin de préserver la structure du bois dans la durée.

 

1 - Protéger le chantier : on travaille dans un environnement le plus correct possible. On traiter ainsi le matériau au dessus d’un film plastique, d’une bâche ou d'un carton par exemple. En effet, cette protection va permettre de recueillir l'ensemble des coulures, des dépôts ou des résidus pour ne pas souiller le chantier.

 

2 - Bien se protéger : on protège les mains par des gants, le corps par un vêtement couvrant, les yeux par un masque et la tête par un casque protecteur. De plus, on aère le local, on ouvre les fenêtres et on fait circuler l'air dans toute la zone de travail. Il faut également éviter de travailler dans une atmosphère confinée.

 

3 - Appliquer le traitement : on peut appliquer un durcisseur, un mastic, une pâte, un bâton de cire ou un rebouche bois pour colmater des fissures, des trous ou des manques. On peut aussi redonner une teinte d'origine à un bois à l'aide d'un dégriseur, éclaircisseur ou un vieillisseur. Cependant, on doit imprégner soigneusement les pores de la boiserie ou du meuble à saturation.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18