Restauration bois

Découvrez une très vaste gamme de produits pour la restauration de tous vos types de bois abîmés par des années d'usage. Ils compensent les divers aléas du vieillissement en reconstituant la structure même du bois afin d'obtenir une surface saine apte à être traitée. Ces produits de restauration renforcent les bois fragilisés par l'eau, l’humidité, les pluies ou les intempéries. Ils permettent également de réparer les méfaits dus aux insectes xylophages, aux champignons, aux mousses ou aux moisissures. En effet, l'objectif demeure bien de stopper définitivement l’effritement du bois même déjà bien détérioré par le temps.

 

 

Comment préparer un bois avant restauration ?

Eliminer bois pourri

Préparer un bois avant une restauration, reste une opération prioritaire si l'on souhaite obtenir de bons résultats. On commence toujours par contrôler la présence d'humidité dans le matériau. On élimine ensuite les parties du bois détériorées jusqu'à revenir à une structure suffisamment saine. Il ne reste alors plus qu'à nettoyer correctement la surface afin de permettre une bonne pénétration du produit de restauration à venir.

 

1 - Contrôler l'humidité : le taux d'humidité ne doit pas être trop important pour effectuer une restauration dans des conditions optimum. On ne doit surtout pas dépasser plus de 20 % de teneur en eau dans le matériau. Le bois ne doit pas être trop saturé d'eau afin d'assurer une bonne pénétration du traitement par la suite.

2 - Eliminer le bois pourri : on débute en bûchant soigneusement les parties détériorées. On élimine ainsi les zones abîmées pour avoir un support suffisamment sain. Il ne faut pas hésiter à enlever un peu trop de structure fibreuse que pas assez. Effectivement, le processus va continuer si on n'élimine pas la matière pourrie.

3 - Dégraisser la surface : on recommande de nettoyer parfaitement le matériau avec un dégraissant approprié. Il améliore ainsi efficacement la pénétration du produit à venir dans les pores du bois. De plus, on ne doit pas négliger de rincer abondamment le support pour se débarrasser de toutes les matières résiduelles restantes.

 

 

Comment restaurer un bois ?

Appliquer traitement bois

Appliquer un produit pour restaurer un bois, peut se réaliser qu'à condition de bien préparer son chantier de mise en oeuvre. D'abord, on démarre en protégeant correctement toutes les surfaces ne devant par recevoir de produit. Ensuite, on se protège convenablement afin d'éviter tout risque de contamination. Il ne reste alors plus qu'à utiliser le produit de restauration adéquat afin de préserver la structure du bois dans la durée.

 

1 - Protéger le chantier : on travaille dans un environnement le plus correct possible. On traiter ainsi le matériau au dessus d’un film plastique, d’une bâche ou d'un carton par exemple. En effet, cette protection va permettre de recueillir l'ensemble des coulures, des dépôts ou des résidus pour ne pas souiller le chantier.

2 - Bien se protéger : on protège les mains par des gants, le corps par un vêtement couvrant, les yeux par un masque et la tête par un casque protecteur. De plus, on aère le local, on ouvre les fenêtres et on fait circuler l'air dans toute la zone de travail. Il faut également éviter de travailler dans une atmosphère confinée.

3 - Appliquer le traitement : on peut appliquer un durcisseur, un mastic, une pâte, un bâton de cire ou un rebouche bois pour colmater des fissures, des trous ou des manques. On peut aussi redonner une teinte d'origine à un bois à l'aide d'un dégriseur, éclaircisseur ou un vieillisseur. Cependant, on doit imprégner soigneusement les pores à saturation.

? Conseil
04 70 28 93 04