Mastics, pâtes et durcisseurs pour le bois

Quel produit de restauration bois choisir ?

Pourquoi utiliser un produit pour restaurer le bois ?

Utiliser un produit pour restaurer le bois

 

Utiliser un produit pour restaurer le bois, permet de consolider tous vos types d'essences de bois abîmées par des années d'usage. Il compense les divers aléas du vieillissement en reconstituant la structure même du bois. On obtient ainsi une surface suffisamment saine pour être recouverte par un traitement de son choix par la suite.

 

Un mastic pour le bois s’emploie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour réparer une boiserie, un meuble, un plancher ou un objet en bois. Il peut ainsi s'utiliser pour une fente, un éclat, une crevasse ou un trou de vers par exemple. Il convient aussi pour remplir les noeuds, les veines, les creux, les nervures ou les pores du bois.

 

Une pâte à bois répare un trou, une fissure ou un manque sur tous les types de bois. Elle résiste parfaitement bien à une rayure, à un choc ou à un coup sans s'émietter. Effectivement, sa formulation souple suit facilement le bois sans se craqueler. Elle assure donc une réparation solide qui devient très simple à poncer, à scier ou à viser.

 

Un durcisseur pour le bois consolide la structure fibreuse du matériau en profondeur. Il s'emploie sur la majorité des bois fragilisés par l'eau, la chaleur, le froid, le gel ou les insectes xylophages. Il imprègne alors les pores à saturation afin de redurcir la matière pourrie par l'humidité. Il stoppe ainsi tout effritement sur un bois déjà détérioré.

 

 

 

Comment préparer un bois avant restauration ?

Enlever le bois abimé

 

Préparer un bois avant une restauration, reste une opération prioritaire si l'on souhaite obtenir de bons résultats. On commence toujours par contrôler la présence d'humidité dans le matériau. On élimine ensuite les parties du bois détériorées jusqu'à revenir à une structure suffisamment saine. Il ne reste alors plus qu'à nettoyer correctement la surface afin de permettre une bonne pénétration du produit de restauration à venir.

 

1 - Contrôler l'humidité : le taux d'humidité ne doit pas être trop important pour effectuer une restauration dans des conditions optimum. On ne doit surtout pas dépasser plus de 20 % de teneur en eau dans le matériau. Le bois ne doit pas être trop saturé d'eau afin d'assurer une bonne pénétration du traitement par la suite.

 

2 - Enlever le bois abimé : on débute en bûchant soigneusement les parties détériorées. On élimine ainsi les zones abîmées pour avoir un support suffisamment sain. Il ne faut pas hésiter à enlever un peu trop de structure fibreuse que pas assez. Effectivement, le processus va continuer si on n'élimine pas la matière pourrie.

 

3 - Dégraisser la surface : on recommande de nettoyer parfaitement le matériau avec un dégraissant approprié. Il améliore ainsi efficacement la pénétration du produit à venir dans les pores du bois. De plus, on ne doit pas négliger de rincer abondamment le support pour se débarrasser de toutes les matières résiduelles restantes.

 

 

 

Comment restaurer un bois ?

Appliquer traitement bois

 

Appliquer un produit pour restaurer un bois, peut se réaliser qu'à condition de bien préparer son chantier de mise en oeuvre. D'abord, on démarre en protégeant correctement toutes les surfaces ne devant par recevoir de produit. Ensuite, on se protège convenablement afin d'éviter tout risque de contamination. Il ne reste alors plus qu'à utiliser le produit de restauration adéquat afin de préserver la structure du bois dans la durée.

 

1 - Protéger le chantier : on travaille dans un environnement le plus correct possible. On traiter ainsi le matériau au dessus d’un film plastique, d’une bâche ou d'un carton par exemple. En effet, cette protection va permettre de recueillir l'ensemble des coulures, des dépôts ou des résidus pour ne pas souiller le chantier.

 

2 - Bien se protéger : on protège les mains par des gants, le corps par un vêtement couvrant, les yeux par un masque et la tête par un casque protecteur. De plus, on aère le local, on ouvre les fenêtres et on fait circuler l'air dans toute la zone de travail. Il faut également éviter de travailler dans une atmosphère confinée.

 

3 - Appliquer le traitement : on peut appliquer un durcisseur, un mastic, une pâte, un bâton de cire ou un rebouche bois pour colmater des fissures, des trous ou des manques. On peut aussi redonner une teinte d'origine à un bois à l'aide d'un dégriseur, éclaircisseur ou un vieillisseur. Cependant, on doit imprégner soigneusement les pores à saturation.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04