Colle bois

Découvrez une gamme étendue de colles bois pour assembler tous types de bois, composites ou stratifiés. Elles s'utilisent principalement dans l'ébénisterie pour coller le bois, les boiseries ou les menuiseries intérieures. Elles s’emploient plus particulièrement dans la réparation, l'assemblage ou la restauration. Les colles bois restent idéales pour tous vos projets en intérieur comme en extérieur. En effet, elles permettent de réaliser facilement tous vos types de travaux d'encollage. On peut ainsi fixer fortement des pièces en bois sans laisser de traces après séchage. De plus, ces colles vinyliques conviennent très bien pour l'assemblage à chaud comme à froid.

 

 

Comment préparer un bois avant une colle ?

Pour préparer une surface avant une colle bois, il reste important de contrôler toute absence d'humidité dans le matériau. On ajuste ensuite le plus précisément possible les différentes pièces en bois à coller ensemble. Pour cela, on élimine les excès de matières avant de se débarrasser de la poussière résiduelle due au ponçage.

 

1 - Contrôler l'humidité : Le taux d'humidité du matériau ne doit pas être trop important pour obtenir un bon assemblage. En effet, il ne doit pas excéder plus de 40 % d'humidité pour réaliser un collage satisfaisant. Le bois ne doit pas être trop imprégné d'eau afin d'éviter un risque de déformation, de retrait, de fendillement ou de fissuration.

2 - Ajuster le bois : on l'égrène avec du papier abrasif, de la toile émeri, ou de la laine d'acier n° 000 pour apporter de l'accroche sur une surface trop lisse. On enlève alors les reliefs, les aspérités et les excédents de fibres de bois. On ajuste ensuite les différentes pièces en contrôlant les manques ou les surépaisseurs éventuelles.

3 - Retirer la poussière : on doit éliminer soigneusement les matières de ponçage résiduelles. Pour cette opération, on emploie généralement une brosse, un balais ou un aspirateur adéquat par exemple. On termine ensuite en utilisant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide pour supprimer les particules non adhérentes.

 

 

Comment appliquer une colle bois ?

Avant d'appliquer une colle bois, on commence par bien homogénéiser les différentes matières premières en présence. On applique ensuite soigneusement la colle sur les pièces à assembler. Les éléments doivent alors être fortement pressés pour parfaitement les ajuster. On termine en essuyant toutes les traces de bavures excédentaires.

 

1 - Mélanger la colle : on commence par mélanger vigoureusement l'ensemble des composants avec un mélangeur adapté. On remet ainsi en suspension les résines, les charges et autres matières se massant inévitablement lors du stockage. On retrouve alors une colle bien homogène avec toute sa performance d'origine.

2 - Appliquer la colle : les pièces s'encollent le plus souvent avec une brosse, un pinceau, une spatule ou un chiffon par exemple. On doit étaler suffisamment de colle sur les différentes pièces de bois pour réaliser un mise en oeuvre de qualité. La colle s'applique ainsi de manière excédentaire en bavant à la jointure lors du serrage.

3 - Presser les pièces : les éléments à assembler doivent être pressés avec un serre joint adapté pour un bon ajustement. On patiente alors suffisamment pour avoir une bonne prise de l'ensemble. On doit ensuite immédiatement essuyer les différentes bavures de colle avec un chiffon, une éponge ou un chiffon humide par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04