Colles parquets, lambris et meubles en bois

Nos colles pour le bois

Pourquoi utiliser une colle pour le bois ?

Utiliser une colle bois

 

Utiliser une colle pour le bois, ne doit pas se faire à la légère si l'on veut une bonne prise du collage. Il faut commencer par choisir le produit le mieux adapté au type de bois que l'on va assembler. Il faut également tenir compte si le collage se fait à l'intérieur ou à l'extérieur. Le choix de la colle est aussi différent selon les contraintes auxquelles les matériaux vont être soumis.

 

Une colle bois permet d'assembler tous les types d'essence de bois. Le produit s'emploie sur des résineux comme le douglas, l'épicéa, le sapin ou le pin. La colle s'utilise aussi sur les feuillus comme l'hêtre, le frêne, le noyer ou le chêne. Ces produits conviennent également très bien sur les bois exotiques tels le teck, l'acajou, le palissandre ou le wengé. 

 

Les colles bois s'emploient dans l'ébénisterie, la menuiserie ou la décoration. Elles s'utilisent généralement sur des assemblages allant de la classe D1 à D4. Ces colles permettent l'assemblage des boiseries, des meubles ou des objets en bois. Ces produits peuvent ainsi coller sans difficulté un bois massif, brut, composite, plaqué, stratifié ou même dérivé.

 

Les colles bois conviennent plus particulièrement pour la réparation, la restauration ou l'assemblage. Ces colles permettent ainsi de réaliser facilement tous les types de collage courant. On peut ainsi fixer fortement des pièces en bois sans laisser de traces après séchage. De plus, ces produits s'adaptent parfaitement bien à un collage à chaud comme à froid.

 

Les colle bois assurent un très bon accrochage en s'enracinant profondément dans la structure fibreuse du bois. La prise procure alors une résistance finale bien supérieure à la solidité des matériaux eux même. Ces colles procurent ainsi une excellente tenue à l'eau ou à l'humidité ambiante. De plus, ces produits résistent parfaitement bien à la chaleur, au froid ou au gel après un séchage complet.

 

 

 

Comment préparer un bois avant une colle ?

Contrôler humidité

 

Pour préparer une surface avant une colle bois, il reste important de contrôler toute absence d'eau dans les matériaux. On ajuste ensuite le plus précisément possible les différentes pièces en bois à coller ensemble. Pour cela, on élimine les excès de matières avant de se débarrasser de la poussière résiduelle pour la meilleure prise possible.

 

1 - Contrôler l'humidité : La teneur en eau du matériau ne doit pas être trop important pour obtenir un bon assemblage. En effet, il ne doit pas excéder plus de 40 % d'humidité pour réaliser un collage satisfaisant. Le bois ne doit pas être trop imprégné d'eau afin d'éviter un risque de déformation, de retrait ou de fendillement.

 

2 - Ajuster le bois : on l'égrène avec du papier abrasif, de la toile émeri, ou de la laine d'acier pour apporter de la prise sur une surface trop lisse. On enlève alors les reliefs, les aspérités et les excédents de fibres de bois. On ajuste ensuite les différentes pièces en contrôlant les manques ou les surépaisseurs de matières éventuelles.

 

3 - Retirer la poussière : on doit éliminer soigneusement les dépôts de ponçage résiduels. Pour cette opération, on emploie généralement une brosse, un balais ou un aspirateur adéquat par exemple. On termine ensuite en utilisant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide pour supprimer les particules non adhérentes pouvant encore rester.

 

 

 

Comment appliquer une colle bois ?

Appliquer colle bois

 

Avant d'appliquer une colle bois, on commence par bien homogénéiser les différents composants du produit. On applique ensuite soigneusement la colle sur les pièces à assembler. Les matériaux doivent alors être fortement pressés pour réaliser une bonne prise. On termine en essuyant toutes les traces de bavures excédentaires de colle.

 

1 - Mélanger la colle : on commence par mélanger vigoureusement l'ensemble des composants avec un mélangeur adapté. On remet ainsi en suspension les résines, les charges et autres matières se massant inévitablement lors du stockage du produit. On retrouve alors une colle bien homogène gardant toute sa performance d'origine.

 

2 - Appliquer la colle : l'assemblage des différents matériaux se réalise avec un outillage adapté comme une brosse, un pinceau ou une spatule. On doit étaler suffisamment de colle sur les différentes pièces de bois pour réaliser une application de qualité. La colle s'applique ainsi de manière excédentaire en bavant à la jointure lors du serrage.

 

3 - Presser les pièces : l'assemblage des matériaux se réalise avec un serre joint adapté pour la meilleure prise possible. On patiente alors suffisamment pour avoir un bon séchage de l'ensemble. Ensuite, on essuie immédiatement les différentes bavures de colle avec un chiffon, une éponge ou un chiffon humide par exemple.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18