Se protéger avec des lunettes, masque, gants ou chaussures de sécurité

Se protéger avec des lunettes protection, un masque respiratoire, des gants cuir ou des chaussure sécurité, est important lorsque l'on travaille dans des situations à risque. Cette protection est destiné à être portée par une personne en vue de la préserver contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.

A chaque profession correspond un équipement de protection individuel (EPI) bien spécifique. Le matériel de sécurité va du casque, aux chaussures, en passant par les lunettes, les protecteurs faciales, les masques respiratoire, les casques, les bouchons, les combinaisons jetables, les gants, les harnais ou les chaussures de sécurité.

 

1 - Se protéger avec des lunettes, masque, gants ou chaussures de sécurité

Se protéger avec lunettes Se protéger avec des lunettes de protection, un masque respiratoire, des gants cuir ou des chaussures de sécurité, fait partie de l'équipement de protection individuelle (EPI) indispensable qui doit sauvegarder efficacement un individu contre un risque ou une activité donnée.

L'utilisation de ces protections ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques. Les règles relatives à la conception du matériel de sécurité et de son utilisation sont définies par le code du travail en vigueur dans les entreprises.

Un équipement de protection individuel (EPI) reste bien particulier puisqu'il correspond en général à chaque profession. Le matériel de sécurité doit être adapté aux risques spécifiques de l’activité sans créer de risques supplémentaires qui peuvent être dus à une mauvaise utilisation.

Il est très important de prendre soin du matériel confié afin qu'il puisse durer longtemps sans se détériorer, ni s'abîmer. Il faut maintenir l’efficacité de l'équipement en permanence afin qu'il fonctionne correctement. Le matériel de protection qui est mis à disposition de l'utilisateur doit être vérifié régulièrement pour une bonne sécurité.

 

2 - Se protéger avec un masque, casque ou baskets de sécurité

Se protéger avec masqueSe protéger avec un masque papier, demeure un acte important. Il ne faut surtout pas oublier de protéger les voies respiratoire avec des masques jetables ou des masques filtrants. Il est important de préserver les mains avec des gants de soudure, de manipulation ou chimique.

Se protéger avec un casque chantier, est très important car cette partie du corps est particulièrement sensible aux chocs et aux coups. Il faut donc bien préserver la tête avec des casquettes antiheurts ou des casques spécifiques pour les pompiers ou les policiers par exemple.

Se protéger avec un casque antibruit, reste primordial contre les bruits trop excessifs. Il existe des bouchons d’oreilles moulés, des arceaux ou des coquilles appropriés. Il faut aussi faire très attention au visage avec des écrans, des masques, des cagoules, des visières ou des lunettes.

Se protéger avec des baskets sécurité, demeure indispensable. Les pieds doivent être protégés avec des chaussures, des brodequins, des tennis ou des mocassins contre un écrasement éventuel. Il ne faut pas non plus oublier de se protéger également le corps avec des vêtements professionnels contre les risques extérieurs.

 

Gamme matériel sécurité

Gamme matériel sécurité

Info produits bois

Info produits bois

Blog produits bois

Blog produits bois

Conseil produits bois

Conseil produits bois