Comment cirer un bois avec une cire ?

Cirer un bois avec une cire bois, est important car la boiserie, le meuble ou le parquet de sa maison doit subir un entretien régulier pour durer le plus longtemps possible. C'est un matériau vivant qu'il faut protéger correctement si l'on souhaite le préserver à long terme. Cette opération de cirage permet de nourrir les pores en profondeur. Les cires d'abeille, en pâte ou liquide redonnent ainsi un bel aspect de finition patiné à la fibre.

Les encaustiques permettent de rénover la matière fibreuse afin de lui redonner tout son lustre d'antan. Les cires lui apporte de la brillance, mais surtout de la protection contre les agressions liquides de tous les jours. Une boiserie, un meuble ou un parquet ciré ne sèche pas, ne craquelle pas et ne se fendille plus. Un bon entretien facilite donc sa protection car les taches ne pénètrent plus dans les fibres du matériau.

 

Choisir cire bois

1 - Choisir une cire pour le bois

Choisir une cire bois, permet d'empêcher la pénétration des taches dans les fibres. Lorsque qu'il est ciré correctement, il garde toute son élasticité sans jamais sécher. Il ne risque plus alors de se fendiller à la longue.

Il existe toutes sortes d'encaustiques bien différentes les unes des autres. Il faut la sélectionner en fonction de son intérieur et du type d'essence que l'on souhaite réellement traiter. Il est préférable de la choisir de bonne qualité si l'on veut obtenir une patine authentique, chaude et chaleureuse.

Si l'on souhaite que le matériau reste à l'état naturel, il faut choisir des cires transparentes plutôt que déjà teintées au préalable. les cires colorées ont l'avantage de nourrir et de teinter en une seule et unique opération. Le travail d'application devient ainsi beaucoup plus facile à réaliser.

Le cirage d'une boiserie, d'un meuble ou d'un parquet lui permet d'affronter la vie quotidienne dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il faut faire attention de procéder à un cirage au moins une fois par an pour une bonne protection. C'est important si l'on désire garder toute sa chaleur, sa patine et son lustre pendant longtemps.

 

 

Dégraisser bois

2 - Dégraisser un bois avec un nettoyant 

Dégraisser avec un nettoyant parquet, permet de nettoyer le support en profondeur avant de le protéger avec une encaustique. Il est faiblement moussant pour une utilisation possible à la main, avec une auto laveuse ou une machine haute pression.

Il est recommandé de le diluer avec de l’eau tiède ou chaude afin de rendre le dégraissant encore plus actif. Les astuces sont de brosser pour augmenter l’efficacité du dégraissage. Il ne faut pas hésiter à laisser agir au moins 20 minutes avant d’effectuer un rinçage soigné.

En effet, il ne faut surtout pas omettre de bien rincer le matériau afin de le débarrasser convenablement de toutes les traces résiduelles de détergent. Il est recommandé d'attendre que le support soit suffisamment sèche avant d'appliquer une couche éventuelle d'encaustique.

Dégraisser avec un décireur, un dégraissant bois ou un détachant bois, est également une excellente solution pour enlever des tâches graisseuses sur un support neuf ou ancien. Au préalable, il suffit d'utiliser une mèche de coton imprégnée par un solvant de dégraissage. Il est important de le renouveler le plus souvent possible pour ne pas étaler les corps gras sur toute la surface.

 

 

Décaper bois

3 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou décapant lasure, permet de supprimer efficacement une ancienne couche de de peinture, de vernis ou de lasure. Il élimine sans aucun problème les résines glycérophtaliques, alkydes, vinyliques ou acryliques.

Les astuces sont de scarifier légèrement le matériau lorsque le film de peinture est trop épais. Un décapant s'utilise au pinceau en plusieurs couches bien épaisses. Les résidus ramollis peuvent s'éliminer facilement à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule appropriée.

Il est également possible d'enlever un ancien vernis ou une ancienne peinture non adhérente à l’aide d’une brosse métallique. Il est important de faire disparaître les résidus secs afin de faciliter l'application d'une cire qui peut ainsi mieux adhérer sur une support plus sain.

Pour faciliter le travail de préparation, on peut aussi employer une ponceuse. Pour terminer, il est recommandé d'égrener le matériau avec un abrasif fin comme de la laine acier n° 000 par exemple. Il ne faut pas oublier d'éliminer la poussière avec un balais ou un aspirateur de bricolage par exemple.

 

 

Cirer bois

4 - Cirer un bois avec une cire

Cirer un bois avec une cire bois, reste une excellent solution pour entretenir efficacement cette matière fibreuse. ces cires liquides ou en pâte s'appliquent généralement avec un chiffon, une éponge, un pinceau ou un tampon de coton par exemple.

Il est tentant de saturer fortement les pores avec l'encaustique afin de mieux les protéger, les nourrir et les faire briller. Cependant, on prend le risque d'obtenir une boiserie, un parquet ou des meubles qui finissent par être particulièrement encrassés à la longue. Les poussières vont ainsi s'attacher d'avantage sur le support.

Il est donc recommandé d'appliquer plusieurs couches très fines d'encaustique plutôt qu'une seule couche trop épaisse. Cette technique empêche de trop encrasser le matériau qui risque de perdre sa brillance dans la durée. Il suffit de répartir la cire grâce à de légers mouvements circulaires.

Lorsque l'on veut une finition plus mate, il est possible de l'appliquer dans le sens du veinage à l'aide d'un tampon de laine acier adapté. Il est recommandé d'enlever l'éventuel excédent de cire à l'aide d'une mèche de coton, d'un chiffon ou d'une éponge. Il faut toujours bien attendre que la térébenthine s'évapore suffisamment avant de le faire briller.

 

 

Lustrer bois

5 - Lustrer un bois avec une cire

Lustrer un bois avec une cire bois, permet de redonner à la matière toute sa splendeur d'origine. Il faut toujours commencer par passer une brosse pour éliminer les excédents. On empêche alors à la boiserie, le parquet ou les meubles de sa maison de s'encrasser trop vite par la suite.

Les astuces sont de polir la surface dans le sens des fibres. Ensuite, il faut finir le travail par des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. Il ne faut pas hésiter à frotter vigoureusement en retournant le chiffon de tant en tant pour bien faire briller.

Il ne reste plus qu'à attendre que la matière fibreuse absorbe l'encaustique pour qu'elle pénètre bien en profondeur. Lorsqu'elle est bien sèche, il suffit de frotter la surface avec un outil approprié. On termine avec un tampon de coton pour un rendu naturel beaucoup plus chaleureux.

Si l'on trouve les meubles de sa maison trop brillants, il est possible que la cire est été appliquée en couches trop épaisses. De plus, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour bien faire briller la surface. Cependant, il faut respecter un délais minimum afin que le film soit suffisamment dur pour être frotté.

Pour éliminer ce brillant trop important, il ne faut pas hésiter à frotter l'encaustique avec un tampon de coton imbibé de térébenthine. Cette opération va permettre d'éliminer efficacement l'excédent. Il est possible de recommencer de nouveau en appliquant une fine couche d'encaustique. Il ne reste plus alors qu'à faire briller soigneusement la nouvelle couche.

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Info cire bois
Info cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18