Lasures intérieures et extérieures pour le bois

Nos lasures pour le bois

Pourquoi utiliser une lasure pour le bois ?

Utiliser une lasure bois

 

Utiliser une lasure pour le bois, ne nécessite aucune compétence particulière tant l'application reste facile à réaliser. Les lasures permettent une protection et un entretien efficace de tous vos types d'essence de bois européennes, tropicales ou exotiques. On peut choisir les produits dans un aspect de finition incolore ou déjà teinté selon son choix de déco.

 

Ces différents produits conviennent très bien à tous les types de bois bruts, neufs ou anciens. En effet, l'application d'une lasure peut s'effectuer sur des résineux tels le sapin, le pin, le mélèze, le douglas, l'épicéa ou le red cédar. On peut aussi lasurer des feuillus comme le chêne, le châtaignier, le frêne, l'hêtre, le noyer ou le merisier par exemple. 

 

Ces lasures pour bois assurent la protection et l'entretien d'une surface aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, ces produits résistent parfaitement bien à l'eau, aux intempéries, aux froids ou aux gels intensifs. les lasures assurent également un très bon pouvoir hydrofuge afin de bloquer efficacement l'eau sur la surface du bois. Les lasures renforcent ainsi fortement la protection du matériau dans le temps.

 

Une lasure laisse respirer la structure fibreuse du bois grâce à une micro-porosité parfaitement étudiée. Effectivement, le produit évacue l’humidité interne du support afin d’empêcher que la protection ne se détériore dans la durée. Les excellentes propriétés imperméables de la lasure évitent ainsi la pénétration de l'eau tout en laissant le matériau correctement évacuer la condensation.

 

Ces lasures procurent une excellente protection et un parfait entretien des bois soumis à des conditions climatiques extrêmes. De plus, ces produits assurent une résistance remarquable à la lumière, au soleil, à la chaleur ou aux rayons ultraviolets. D'ailleurs, un filtre solaire à large spectre évite aux surfaces en bois de foncer, de noircir ou de grisailler dans la durée. La lasure permet ainsi de conserver un très bel aspect de la finition pendant de très longues années.

 

 

 

Comment préparer un bois avant une lasure ?

Poncer bois

 

Préparer une surface avant d'utiliser une lasure bois, reste une étape cruciale à ne surtout pas négliger. On commence toujours par poncer soigneusement le bois avec un abrasif adéquat. On élimine ensuite la poussière résiduelle due au ponçage du bois. On termine en dégraissant correctement l'ensemble de la surface pour la rendre le plus propre possible.

 

1 - Poncer le bois : il faut correctement poncer le support avant de le lasurer pour améliorer son accrochage. On recommande d'employer un papier abrasif à petits grains ou de la laine d'acier n°000. On conseille également de poncer très légèrement le bois en réalisant des mouvements réguliers et circulaires sans trop insister.

 

2 - Retirer la poussière : il est important d'enlever correctement la poussière restante provoquée par le ponçage du bois. On peut employer un balais, une brosse, un plumeau ou un aspirateur par exemple. On termine ensuite par un chiffon ou une éponge humidifiée sur la totalité de la surface du bois pour supprimer toutes les matières résiduelles avant de lasurer.

 

3 - Dégraisser le bois : sur un support trop gras, on peut le nettoyer avec un un produit de dégraissage pour avoir un support suffisamment sain pour être recouvert par une finition adéquat. Il procure un pouvoir dissolvant très élevé pour une action performante afin de bien éliminer toutes les salissures pour un bon accrochage des lasures sur le bois.

 

 

 

Comment appliquer une lasure bois ?

 Appliquer lasure

 

Appliquer une lasure bois, demeure très facile si l'on travaille de façon un peu méthodique. On démarre en mélangeant énergiquement les différentes matières pour une bonne homogénéisation de la lasure. On sélectionne ensuite l'outil adéquat pour une bonne application. On utilise alors la lasure en respectant bien le sens des fibres du bois pour un meilleur aspect  final de la finition.

 

1 - Mélanger la lasure : elle se mélange généralement avec un mélangeur à peinture avant toute application. Effectivement, il faut remettre l'ensemble des matières premières en suspension pour éviter une prise en masse des produits lors du stockage. Cette agitation reste très importante pour retrouver toute la qualité d'origine des lasures.

 

2 - Choisir le bon outil : le plus simple demeure de réaliser l'application des produits avec un pinceau, une brosse ou un rouleau selon le type de surface en bois. Une brosse pouce ou une brosse plate s'utilise surtout sur de petites surfaces. Un spalter, un rouleau équipé d'un manchon ou un pistolet s'emploie davantage sur de plus grandes surfaces.

 

3 - Appliquer la lasure : les produits s'utilisent toujours dans le sens du veinage du bois. On commence par lasurer en réalisant une première couche la plus fine possible. On attend alors au moins 6 à 12 heures pour une seconde couche de lasure un peu plus épaisse. Il ne faut pas hésiter à procéder à l'application en 3 ou 4 couches de produit sur un bois sollicité afin d'obtenir une meilleure protection de l'ouvrage.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18