Peintures intérieures ou extérieures pour le bois

Nos peintures pour le bois

Pourquoi utiliser une peinture pour le bois ?

Utiliser une peinture bois

 

Utiliser une peinture pour le bois, permet l'entretien, la protection et la décoration de tout type de bois feuillu, résineux ou exotique à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces peintures assurent une protection efficace de vos bardages, balcons, chalets, abris de jardin ou boiseries de bord de mer. Ce type de peinture s'adapte aussi très bien à vos portes, huisseries, fenêtres, volets, clôtures ou portails en bois par exemple.

 

Le bois reste une matière vivante mise régulièrement à rude épreuve par les aléas extérieurs. Pour cette raison, un revêtement doit être capable d'assurer une protection efficace. La peinture permet ainsi au bois de résister durablement afin de conserver un plus bel aspect de finition dans la durée. De plus, la peinture doit pouvoir s'appliquer sur tous les types de bois sans aucune distinction.

 

Les peintures pour le bois assurent une excellente protection face aux diverses sollicitations climatiques. Ces peintures offrent une excellente capacité à résister aux pluies, aux orages et autres intempéries. De plus, la grande souplesse du film de ces peintures renforce leur capacité à suivre efficacement les différentes dilatations dimensionnelles du bois. En effet, ces changements météorologiques entraînent généralement de fortes variations de la fibre du bois.

 

Les peintures bois créent une barrière étanche grâce à un film micro-poreux laissant l’eau sous pression s’évaporer. En effet, ces peintures ont la capacité de laisser s'échapper l'humidité, la condensation et les vapeurs d'eau. Le bois peut ainsi respirer naturellement sans bloquer l'eau sous le revêtement. On diminue ainsi fortement le risque de décollement, de cloquage ou d'écaillage du revêtement par la suite.

 

De plus, ces peintures offrent l'avantage d'apporter une parfaite régularité du film grâce à un excellent tendu après séchage. Ces produits uniformisent ainsi le fond en masquant les nœuds, les creux et les petits reliefs. Ces petites imperfections deviennent alors moins visibles après la mise en oeuvre de la peinture. Ce type de peinture spécifique au bois minimisent aussi le faïençage, le cordage et les coulures pour un plus bel aspect de finition au final.

 

 

 

Comment préparer un bois avant une peinture ?

Egrener bois

 

Préparer une surface avant d'appliquer une peinture bois, assure une meilleure adhérence de la couche sur son support. Le matériau doit être ainsi soigneusement dégraissé avant l'application de la peinture. Il ne reste alors plus qu'à l'égrener correctement pour parfaitement aplanir le fond avant de retirer toute poussière résiduelle.

 

1 - Dégraisser le bois : il faut impérativement nettoyer une surface grasse avec un produit de nettoyage pour obtenir un fond suffisamment propre pour être recouvert par une peinture appropriée. Le nettoyant procure un pouvoir dissolvant performant pour une action efficace sur l'ensemble des salissures.

 

2 - Egrener le bois : on emploie un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour préparer le matériau. Elle s'utilise généralement en réalisant des mouvements circulaires bien réguliers. On raye ainsi le fond pour procurer la meilleure adhérence possible. La peinture s'accroche alors bien mieux sur le matériau par la suite.

 

3 - Retirer la poussière : les matières résiduelles dues au ponçage du bois doivent impérativement s'éliminer. On emploie le plus souvent un balais, une brosse ou un aspirateur pour cette opération. On essuie ensuite l'ensemble de la surface avec un chiffon, une éponge ou une serpillière humide pour se débarrasser des résidus restants.

 

 

 

Comment appliquer un primaire bois ?

Appliquer primaire bois

 

Appliquer un primaire bois, demeure une solution idéale pour adhérer fortement sur un matériau. Le produit uniformise efficacement un fond avant de le recouvrir par la peinture de finition adéquate. Cependant, il ne faut pas oublier de correctement diluer la sous couche pour améliorer suffisamment l'accrochage dans les pores du bois.

 

1 - Diluer la peinture : on applique généralement le primaire avec une brosse, un pinceau ou un rouleau sans incorporer trop de diluant. On peut employer également un pistolet airless avec une dilution de seulement 5 %. On peut aussi utiliser un pistolet pneumatique, électrique ou à gravité en ajoutant 10 % de diluant.

 

2 - Appliquer le primaire : Le produit s'utilise en fine couche sans vouloir recouvrir absolument l'ensemble du support en une seule passe. On conseille de ne pas trop charger la surface afin d'éviter des traces, des coulures ou des marques inesthétiques. De plus, ce type de peinture doit bien sécher avant d'envisager l'application d'une couche définitive.

 

3 - Egrener entre les couches : On patiente généralement un laps de temps suffisant pour que la sous couche sèche en profondeur avant d'égrener le bois. Il faut toujours poncer avec de la laine d'acier n°000  entre chaque couche de peinture. On apporte ainsi le meilleur fini possible de la surface avant de continuer l'application.

 

 

 

Comment peindre avec une peinture bois ?

Appliquer peinture bois

 

Peindre avec une peinture bois, assure une excellente protection du matériau. Cependant, on doit toujours respecter de bonnes conditions de température. On sélectionne aussi le bon outil d'application pour réaliser un chantier de qualité. De plus, on n'oublie pas de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche pour éviter une détrempe.

 

1 - Conditions de température : l'application de ce type de peinture se réalise généralement à une température adaptée. En effet, elle sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, la peinture sèche plus du tout en dessous de 5 °C. On évite alors de peindre lorsque la température passe en dessous de 5 °C ou dépasse 25 °C.

 

2 - Appliquer la peinture : On utilise le plus souvent une brosse, un pinceau, un rouleau ou même un pistolet lorsque les surfaces à peindre deviennent plus importantes. On peint généralement les 2 faces d’un panneau pour une meilleur protection. On limite ainsi le risque de fendillement, de gonflement ou de déformation du bois par la suite.

 

3 - Laisser bien sécher : ce type de peinture doit obligatoirement bien sécher à coeur avant tout recouvrement par une autre couche supplémentaire. On patiente alors un délais suffisant pour réduire le risque d'un décollement de la passe suivante. D'ailleurs, il ne faut surtout jamais bloquer le solvant entre 2 couches successives de peinture.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18