Peintures, laques et primaires pour le métal

Nos peintures pour le métal

Pourquoi utiliser une peinture pour le métal ?

Utiliser une peinture métal

 

Utiliser une peinture pour le métal, permet la protection du support contre la pollution, l'humidité ou la rouille. Il faut donc impérativement réaliser un traitement efficace et durable dans le temps. En effet, il est primordial de préserver son capital métallique le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, ces produits peuvent avoir des prix variables selon la qualité, le conditionnement, le lieu de livraison ou de stock.

 

Une peinture assure l'entretien, le traitement et la protection de votre fer même déjà fortement rouillé. Ce produit se commercialise en aspect mat, satin ou brillant. Ce revêtement convient particulièrement bien sur les fers forgés, les huisseries, les portails, les clôtures ou les volets par exemple. La peinture s'adapte aussi facilement aux charpentes, aux structures ou aux ouvrages métalliques.

 

Ces peintures offrent une excellente tenue au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elles résistent également parfaitement à l'eau, aux pluies et aux intempéries. Elles tiennent aussi très bien aux agents atmosphériques corrosifs ou aux environnements chimiques agressifs. En conséquence, on les retrouve très souvent en milieu urbain, industriel ou maritime.

 

Ces peintures s'emploient généralement en plusieurs couches homogènes, uniformes et régulières. L'ensemble de l'élément métallique doit être entièrement recouvert afin d'assurer une meilleure tenue dans la durée. On élimine ainsi les marques, les traces et les cordages qui peuvent ressortir après séchage. On assure alors un très beau tendu après séchage.

 

Ces produits doivent procurer le meilleur compromis entre la dureté et la souplesse. En effet, une pièce en fer subit des dilatations de sa structure face au froid ou à la chaleur. Il faut donc que le revêtement suive sans difficulté les différentes déformations thermiques du métal. Le film doit alors rester le plus souple possible afin de ne pas se décoller au fil du temps.

 

 

 

 

Comment préparer un métal avant une peinture ?

Décaper peinture

 

Préparer un métal avant d'utiliser une peinture métal, demande de respecter quelques étapes importantes. On commence par soigneusement décaper les anciennes couche de peintures si nécessaire. On élimine également la rouille avec un abrasif adéquat afin d'éviter sa propagation sous le film par la suite. On égrène ensuite légèrement le matériau pour une meilleure adhérence du futur revêtement qui va être appliqué.

 

1 - Décaper la peinture : on peut utiliser des produits de décapage afin de se débarrasser des différentes couches de peinture ou de laque. Il s'applique alors à la spatule, au pinceau ou à la brosse en plusieurs passes épaisses. On le laisse ensuite agir au moins 30 minutes. Les écailles ramollies doivent être entièrement éliminées avec un grattoir par la suite.

 

2 - Enlever la rouille : on ne doit pas laisser la rouille se propager sur une pièce métallique sans réagir. En effet, il faut l'éliminer immédiatement toute risque de progression préjudiciable. On procède alors à un ponçage à l'aide de laine d'acier n° 0, de papier abrasif ou d'un disque de ponçage, fibre, nylon ou lamelles.

 

3 - Egrener le matériau : on utilise de la laine d'acier n° 000 afin de rayer finement la pièce. On égrène alors en réalisant des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. On abrase ainsi légèrement le matériau de manière à apporter de l'accroche. Cependant, on ne doit pas trop insister sur un même endroit de façon à ne pas abîmer la matière.

 

 

 

Comment appliquer un primaire métal ?

Appliquer primaire métal

 

Appliquer un primaire métal, reste une très bonne solution de manière à renforcer la protection du matériau. On démarre en mélangeant vigoureusement les produits afin de bien brasser l'ensemble des matières premières. On les applique ensuite en une couche très fine en évitant les manques mais surtout les surépaisseurs visibles par la suite. Il ne reste alors plus qu'à laisser bien sécher la sous couche avant de la recouvrir par la peinture décorative choisie.

 

1 - Mélanger le produit : on débute toujours en homogénéisant soigneusement avant d'appliquer. En effet, il faut mélanger les différentes matières avec un mélangeur pendant un délai d'au moins 5 minutes. On les brasse ainsi correctement pour remettre en suspension les différentes composants qui peuvent se déposer.

 

2 - Appliquer la sous couche : on peint toujours en une couche très fine sans essayer de couvrir le support en un seul passage. De plus, on ne repasse pas plusieurs fois de suite sur la même zone afin de ne pas trop charger la couche. Si on insiste, on prend alors le risque d'avoir des coulures particulièrement inesthétiques.

 

3 - Laisser bien sécher : il faut surtout bien laisser sécher la première couche avant de la recouvrir par une finition appropriée. Le film doit être le plus sec possible afin d'éviter un problème de détrempe lors du recouvrement. Effectivement, on ne doit jamais bloquer le solvant entre plusieurs couches successives.

 

 

 

Comment peindre avec une peinture métal ?

Appliquer peinture métal

 

Peindre avec une peinture métal, permet une protection efficace d'une structure métallique. Cependant, il faut effectuer la mise en oeuvre des peintures dans de bonnes conditions météo, par beau temps, sans humidité et sans vent. On peut alors les diluer en fonction de l'outil d'application choisi. Elles s'appliquent ensuite de manière la plus uniforme possible en veillant à ne pas avoir de manques, de surcharges, ni de surépaisseurs.

 

1 - Conditions météorologiques : on doit bien prendre en compte les conditions de soleil, de froid, de gel, de température ou d'humidité. Effectivement, une bonne situation météorologique permet d'obtenir une mise en oeuvre de qualité. On doit donc réaliser une application par beau temps, sans vent, ni courant d'air.

 

2 - Diluer la peinture : on applique la peinture ou la laque à l'aide d'une brosse pouce, d'une brosse à réchampir, d'une brosse plate, d'une queue de morue ou d'un rouleau sans aucune dilution. On l'emploie aussi avec un pistolet airless, pression, pneumatique, gravité ou électrique à raison de 10 à 20 % de dilution selon le type d'appareil utilisé.

 

3 - Appliquer la peinture : on peint de manière régulière en plusieurs couches sans surcharger le film. Il faut évidement bien recouvrir l'ensemble de la pièce sans laisser de zones sans aucune protection. On travaille obligatoirement les peintures en 3 couches dans un milieu urbain, industriel ou maritime pour une meilleure protection de l'ensemble.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04