Peintures, laques et primaires pour le métal

Quelle peinture pour le métal choisir ?

Pourquoi utiliser une peinture pour le métal ?

Utiliser une peinture métal

 

Utiliser une peinture pour le métal, permet d'entretenir, de traiter et de protéger vos métaux ferreux ou non ferreux même corrodés. Elle convient particulièrement bien sur les fers forgés, les huisseries, les portails, les clôtures ou les volets métalliques. Elle s'adapte aussi facilement aux charpentes, aux structures ou aux ouvrages métalliques.

 

Elle offre une excellente tenue au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elle résiste également parfaitement à l'eau, aux pluies et aux intempéries. Elle tient aussi très bien face aux agents atmosphériques corrosifs ou aux environnements chimiques agressifs. Pour cette raison, on la retrouve très souvent en milieu urbain, industriel ou maritime.

 

Elle s'emploie généralement en plusieurs couches homogènes, uniformes et régulières. L'ensemble de la surface doit être entièrement recouverte pour une meilleure tenue dans le temps. On élimine ainsi les marques, les traces et les cordages qui peuvent ressortir après séchage. On assure alors une finition de grande qualité par la suite.

 

Une peinture métal doit procurer le meilleur compromis entre la dureté et la souplesse. En effet, une pièce métallique subit des dilatations de sa structure face au froid ou à la chaleur. Il faut donc que le revêtement suive sans difficulté les différentes déformations thermiques des métaux. Le film doit alors rester le plus souple possible sans se décoller.

 

 

 

Comment préparer un métal avant une peinture ?

Décaper peinture

 

Pour préparer une surface avant d'utiliser une peinture métal, il faut juste respecter quelques étapes importantes. On commence par soigneusement décaper les anciennes peintures si nécessaire. On élimine également la rouille avec un abrasif adéquat pour éviter sa propagation sous la peinture par la suite. On égrène ensuite légèrement le support pour une meilleure adhérence du futur revêtement sur la surface métallique.

 

1 - Décaper la peinture : on utilise un décapant pour se débarrasser des différentes couches de peinture. Il s'applique alors à la spatule, au pinceau ou à la brosse en plusieurs passes épaisses. On le laisse ensuite agir au moins 30 minutes. Les écailles ramollies doivent être entièrement éliminées avec un grattoir par la suite.

 

2 - Enlever la rouille : on ne doit pas laisser la rouille se propager sur un support métallique sans réagir. En effet, il faut l'éliminer immédiatement pour éviter toute progression préjudiciable. On procède alors à un ponçage à l'aide de laine d'acier n° 0, de papier abrasif ou d'un disque de ponçage, fibre, nylon ou lamelles.

 

3 - Egrener le métal : on utilise de la laine d'acier n° 000 pour rayer finement la surface métallique. On égrène alors en réalisant des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. On abrase ainsi légèrement le matériau pour apporter de l'accroche. Cependant, on ne doit pas trop insister sur le même endroit pour ne pas abîmer le support.

 

 

 

Comment appliquer un primaire métal ?

Appliquer primaire métal

 

Appliquer un primaire métal, reste une très bonne solution pour renforcer la protection du matériau. On démarre en mélangeant vigoureusement la peinture pour bien brasser l'ensemble des matières premières. On l'applique ensuite en une couche très fine en évitant les manques mais surtout les surépaisseurs visibles par la suite. Il ne reste alors plus qu'à laisser bien sécher le primaire avant de le recouvrir par la finition choisie.

 

1 - Mélanger le primaire : on débute toujours en homogénéisant soigneusement le primaire avant de l'appliquer. En effet, il faut mélanger la peinture avec un mélangeur pendant un délai d'au moins 5 minutes. On la brasse ainsi correctement pour remettre en suspension les différentes matières qui peuvent se déposer.

 

2 - Appliquer le primaire : on peint toujours en une couche très fine sans essayer de couvrir la surface en un seul passage. De plus, on ne repasse pas plusieurs fois de suite sur la même zone afin de ne pas trop charger le support. Si on insiste, on prend alors le risque d'avoir des coulures particulièrement inesthétiques.

 

3 - Laisser bien sécher : il faut surtout bien laisser sécher le primaire avant de le recouvrir par une finition appropriée. Le film doit être le plus sec possible pour éviter un problème de détrempe lors du recouvrement. Effectivement, on ne doit jamais bloquer le solvant entre plusieurs couches successives de peinture.

 

 

 

Comment peindre avec une peinture métal ?

Appliquer peinture métal

 

Peindre avec une peinture métal, permet de préserver efficacement une structure métallique. Cependant, il faut effectuer la mise en oeuvre dans de bonnes conditions météo, par beau temps, sans humidité et sans vent. On peut alors diluer la peinture en fonction de l'outil d'application choisi. Elle s'applique ensuite de manière la plus uniforme possible en veillant à ne pas avoir de manques, de surcharges, ni de surépaisseurs.

 

1 - Conditions météorologiques : on doit bien prendre en compte les conditions de soleil, de froid, de gel, de température ou d'humidité. Effectivement, une bonne situation météorologique permet d'obtenir une mise en oeuvre de qualité. On doit donc réaliser une application de peinture par beau temps, sans vent, ni courant d'air.

 

2 - Diluer la peinture : on applique la peinture à l'aide d'une brosse pouce, d'une brosse à réchampir, d'une brosse plate, d'une queue de morue ou d'un rouleau sans aucune dilution. On l'emploie aussi avec un pistolet airless, pression, pneumatique, gravité ou électrique à raison de 10 à 20 % de dilution selon le type d'appareil utilisé.

 

3 - Appliquer la peinture : on peint de manière régulière en plusieurs couches sans surcharger la surface. Il faut évidement bien recouvrir l'ensemble de la pièce métallique sans laisser de zones mal préservées. On travaille obligatoirement en 3 couches dans un milieu urbain, industriel ou maritime pour une meilleure protection.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04