AVANTAGES
Renforce les bétons poreux ou friables.
Ferme les pores en empêchant la poussière.
Très bonne résistance aux divers lavages.
Très bon rapport entre la qualité et le prix.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 5 à 6 m2 / l.
Spalter : prêt à l'emploi pour 6 à 7 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Nettoyer sur sol gras avec le dégraissant industriel avant de rincer à la machine haute pression.
Neutraliser l’alcalinité du ciment avec le neutralisant ciment sans oublier de rincer à grande eau.
Vérifier après 24 h l’absence de condensation sous une feuille plastique préalablement posée.
Mélanger mécaniquement avec un mélangeur adéquat pour homogénéiser tous les composants.
Appliquer en couches croisées de façon bien uniforme en évitant les surcharges ou les manques.
Patienter 24 h pour une sollicitation faible et 1 semaine pour un sollicitation plus normale du sol.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Anti poussière sol à base de résine polyuréthane
L'anti poussière sol reste idéal pour supprimer la poussière sur un béton non traité comme des sols d'industrie, d'usine, d'entrepôt, d'atelier ou de garage par exemple. Il convient également très bien pour le traitement et l'entretien des tuiles poreuses, des pavés, des pierres, des briques, des parpaings ou des plâtres. Au final, ce produit aide à renforcer la structure même des sols poreux pour une bien meilleure longévité de la surface dans la durée.
Cette résine incolore pour les sols pénètre en profondeur dans le matériau afin d'apporter une surface plus fermée. Grâce à cela, elle aide à durcir un sol fragile, poussiéreux, poreux ou trop absorbant. En effet, ces produits solidifient les surfaces fragiles en réduisant fortement la formation de souillures, de salissures ou de saletés. En fin de compte, ils permettent d'obtenir une surface saine tout en laissant correctement respirer la surface.
L'anti poussière sol est un vernis incolore qui élimine efficacement la poussière sur les dalles en béton. Ces produits permettent une pénétration en profondeur des sols poreux afin de les renforcer pour une meilleure dureté après traitement. Ils assurent la protection et l'entretien des sols contre les taches, les traces, les marques ou les auréoles inesthétiques. Ensuite, Il suffit d'utiliser des nettoyants courants du marché pour l'entretien des sols par la suite.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Peindre avec une peinture bâtiment
Lire la fiche technique : Fiche technique peinture bâtiment
Comment appliquer l'anti poussière sol ?
Appliquer un anti poussière sol, nécessite un petit travail de base à ne surtout pas oublier. En première étape, on doit toujours procéder à un contrôle de l'état du support pour être sûr de la bonne adhérence du produit. En deuxième étape, on doit effectuer un dégraissage correct avec un produit de dégraissage approprié à la surface. En troisième étape, on procède à une réparation consciencieuse du support en comblant les fissures, les trous ou les creux. En quatrième étape, on peut alors réaliser l'application de l'anti poussière avec un pinceau, un spalter ou un rouleau muni d'un manche télescopique.
1 - Contrôle de l'état du support
Etat : il faut réaliser ce type de travaux sur une surface propre, saine et sèche. On doit aussi faire en sorte que le support soit exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence. Pour cette raison, la surface doit rester lisse sans décollements, sans écaillages, ni dépôts pour faciliter un bon accrochage de l'anti poussière sol à venir.
Humidité : on commence par fixer une feuille en plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Puis, on laisse la feuille au moins 1 nuit afin de contrôler l'absence d'humidité. De fait, le plastique ne doit pas être couvert de condensation. La teneur en eau dans le support doit être suffisamment faible avant l'application de l'anti poussière sol.
Nature : on doit savoir si la surface minérale est constituée de ciment, de béton, de pierre ou de terre cuite par exemple. En fait, l'accrochage de l'anti-poussière demeure plus difficile sur une surface dense, fermée et lisse. Par contre, l'adhérence va devenir beaucoup plus facile sur des surfaces tendres, poreuses et rugueuses.
2 - Nettoyage du support
Dégraisser : on peut nettoyer avec un produit de dégraissage afin de faciliter l'accrochage de l'anti poussière sol. Néanmoins, il ne faut pas oublier de rincer au jet d'eau ou à la machine haute pression afin de bien se débarrasser des diverses matières grasses. Par contre, il ne faut pas trop insister pour que la pression ne détériore pas le sol.
Neutraliser : on conseille d'utiliser un produit de neutralisation du ciment afin d'éviter un décollement éventuel. Ce produit neutralise l’alcalinité d'un ciment neuf afin d'empêcher des risques de saponification par la suite. Il libère les pores de la laitance de ciment pour un enracinement en profondeur de l'anti poussière sol dans son support.
Dépoussiérer : il faut éliminer soigneusement les matières, les salissures ou autres dépôts indésirables. Pour cela, on utilise une éponge humide, un balai ou un aspirateur de bricolage approprié. Au final, il ne doit plus rester aucune particule non adhérente pouvant empêcher le bon accrochage de l'anti poussière sol par la suite.
3 - Réparation du support
Réparer : on commence toujours par élargir correctement les fissures apparentes avec un riflard de maçon. Après, on peut employer un mortier de réparation ou de rebouchage pour combler les creux, les trous ou les fissures. Pour terminer, il ne reste plus qu'à lisser soigneusement les excédents de mortier avec une spatule adaptée.
Ragréer : on peut ragréer un support en mauvais état avant l'application de l'anti poussière sol. Ce travail permet alors de le lisser afin d'éviter les différences de niveau. Un ragréage se réalise avec une lisseuse en réalisant des mouvements circulaires pour bien couvrir. Ensuite, on dispose d'environ 30 minutes pour son application.
Poncer : il ne faut pas hésiter à gratter les différentes aspérités du sol avec une brosse métallique ou une spatule pour obtenir des supports suffisamment plans. Ces légers reliefs peuvent facilement disparaître après un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque abrasif à gros grains pour les plus grandes surfaces.
4 - Application de l'anti poussière sol
Mélanger : on ne doit pas mal réaliser, bâcler ou même oublier l'opération si importante du mélange. D'ailleurs, l'agitation à l'aide d'un mélangeur doit être au moins de 5 minutes environ. Pour cette raison, il faut brasser soigneusement l'ensemble des composants de l'anti poussière sol pour bien les remettre en suspension.
Appliquer : l'idéal demeure d'utiliser un spalter large pour une application efficace de l'anti poussière sol. Par contre, un pinceau permet de travailler les zones qui sont plus difficiles d'accès avec du matériel traditionnel. On peut aussi employer un rouleau muni d'un manche télescopique sur les surfaces plus grandes à couvrir.
Insister : il est indispensable de bien insister sur les reliefs, les angles et les creux. En fait, on ne doit pas laisser de parties exposées sans protection suffisante. L'application se réalise alors en passes bien épaisses pour une bonne tenue. Pour finir, on peut mettre une deuxième ou une troisième couche sur les sols à usage intensif.