Comment vernir un lambris en bois avec le vernis lambris bois?

Vernir lambris bois

Pourquoi vernir un lambris en bois ?

Vernir un lambris en bois avec le vernis lambris bois, permet de protéger efficacement la surface contre les agressions répétitives du quotidien. Ce matériau apporte un vrai plus décoratif à une pièce à vivre. Il offre une seconde jeunesse à un mur trop usé par les aléas temps.

Il peut être décliné dans de nombreux styles pour permettre de créer la déco que l'on souhaite. Il permet d'insuffler un vent de nouveauté dans un intérieur qui possède déjà des lambris. Un vernis permet de mettre en valeur le bel aspect naturel du bois. Il apporte une touche particulièrement esthétique dans un intérieur.

Il est important de ne pas laisser un lambris sans protection si l'on souhaite une bonne tenue dans la durée. Effectivement, un vernis protège de l'humidité, de la pluie, du soleil, des rayures, des taches et des auréoles grâce à un film imperméable. Il peut même être appliqué après une peinture afin de la fixer pour une meilleure tenue dans le temps.

Ce vernis est conçu spécifiquement pour protéger des lambris en bois. Il ne coule absolument pas grâce à un formule parfaitement appropriée. Il reste transparent et non jaunissant afin de préserver l'aspect naturel d'une boiserie intérieure. Il assure une parfaite protection face à l'abrasion, aux chocs, aux rayures, aux produits d'entretien et autres sollicitations habituelles du quotidien.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un lambris en bois ?

Préparer un lambris en bois avant d'utiliser le vernis lambris bois, demeure une étape fondamentale. Premièrement, il faut rendre le matériau suffisamment propre pour une bonne application. Deuxièmement, on ponce les petites aspérités du support afin d'obtenir la surface la plus régulière possible. Troisièmement, on supprime la poudre de ponçage pour faciliter l'adhérence du vernis.

1 - Dégraisser le bois : on nettoie correctement avec un dégraissant spécifique au bois pour obtenir une surface assez propre pour être vernie. Pour ce travail, on utilise couramment un chiffon, une éponge ou une mèche de coton imprégnée de solvant. Néanmoins, on doit la renouveler souvent pour ne pas répandre les différentes matières grasses sur la totalité du support.

2 - Poncer la surface : on ponce usuellement le bois à la main avec un abrasif à grains fins pour ôter les différents reliefs, aspérités ou autres petits défauts du support. On peut aussi employer une meuleuse avec un disque abrasif adapté pour un travail moins fatigant. En effet, le ponçage devient alors plus facile sur un chantier trop important pour un travail manuel.

3 - Retirer la poussière : il demeure indispensable de supprimer toutes les matières résiduelles provenant du ponçage du bois. On utilise alors un souffleur, un aspirateur ou un balais pour supprimer tous ces résidus non adhérents. Ensuite, on emploie un chiffon, une serpillière ou une éponge humide sur la totalité de la surface pour finir le travail. Finalement, on obtient un matériau parfaitement apte à une application réussie par la suite.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis lambris bois ?

Vernir un lambris en bois avec le vernis lambris bois, n'engendre pas de problèmes particuliers. Au préalable, on démarre en appliquant régulièrement le vernis sur le support. Après, on l'égrène pour enlever toutes les petites irrégularités du bois incrustées dans le film. Au final, on peut aussi rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires pour un meilleur rendu.

1 - Appliquer le vernis : il s'utilise habituellement en 1 ou 2 passes les plus fines possibles. On étale ainsi la couche avec un pinceau, une brosse plate ou une brosse pouce sur une petite surface. Cependant, on peut aussi employer un spalter, un rouleau ou un pistolet sur une surface plus grande. Le travail d'application devient alors bien plus rapide à réaliser.

2 - Egrener le vernis : il s'égrène couramment avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri. Cette opération facilite ainsi la suppression des fibres ressortant sur le bois après une première passe de vernis. Par la même occasion, on ôte aussi les bulles d'air, les poils ou les poussières incrustées dans le film. La surface devient alors plus lisse pour un meilleur fini.

3 - Ajouter une autre couche : on peut terminer le travail par 2 ou 3 couches supplémentaires de vernis. On donne ainsi un aspect plus tendu au film pour un bien meilleur brillant. Il s'utilise alors en plusieurs passes croisées avant de finir dans sens de la veine du bois pour un aspect plus régulier de l'ensemble. Cette façon d'appliquer sert à empêcher les traces, les coulures ou les cordages après séchage à coeur.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04