Comment vernir un dessus de table avec le vernis plan travail ?

 

Vernir un dessus de table

Pourquoi vernir un dessus de table ?

Vernir un dessus de table avec le vernis plan de travail, permet d'obtenir une bonne protection contre les taches. En effet, on obtient alors une meilleure résistance contre les marques, les cernes ou les auréoles d'eau. Il est ainsi possible de préserver des meubles en bois en leur donnant une finition brillante, satinée ou mate. On peut aussi rehausser leur grain, changer leur couleur pour leur apporter une patine plus chaleureuse, plus esthétique et plus conforme à la déco de la maison.

Vernir un plateau de table procure de nouvelles possibilités de décoration. Il est possible de sauver une vieille table en lui offrant une deuxième vie. Restaurer une table en bois, nécessite un peu de temps, de travail et d'énergie. Cependant, le résultat en vaut vraiment la peine lorsque l'application est enfin achevée. D'ailleurs, l'entretien des meubles devient beaucoup plus facile par la suite.

Un plateau de table verni peut connaitre des traces d'usure au fil du temps. La pellicule perd alors de sa brillance, s'écaille ou bien se couvre de marques blanches pas très esthétiques. Il est possible de protéger efficacement une surface en bois, un dessus de meuble, un plan de travail de cuisine ou de salle de bains par exemple. On permet alors au meuble de mieux résister face aux différentes sollicitations du quotidien.

Ce vernis s'emploie sur un plateau en bois brut, neuf, massif, stratifié, mélaminé ou même teinté. Il faut toujours procéder à une préparation soigneuse des meubles auparavant. L'objectif est d'obtenir un fond suffisamment sain pour pouvoir réaliser le vernissage de la table dans des conditions optimums. Le film préserve alors de l'agressivité de produits alimentaires usuels comme l'eau, l'alcool, le vin, le vinaigre, l'huile, le café ou les fruits.

 

 

Egrener le bois

Comment préparer un dessus de table ?

Pour préparer un dessus de table avant de vernir avec le Vernis plan de travail, il faut vérifier que le meuble en bois est sain. En première étape, il faut nettoyer le bois afin de le rendre parfaitement propre. En deuxième étape, il faut enlever l'ancienne cire ou huile avec un produit de nettoyage adapté. En troisième étape, on ponce le meuble pour éliminer les petits reliefs qui peuvent encore rester. 

1 - Rendre le support propre : il est indispensable de toujours appliquer sur un bois qui soit suffisamment propre au préalable. Il faut que le matériau soit nettoyé correctement pour retrouver la meilleure adhérence possible. Il ne faut surtout pas négliger ce travail préparatoire qui demeure particulièrement important dans un travail de vernissage réussi.

2 - Décirer la surface : il faut éliminer les anciennes cires ou huiles à l'aide d'un décireur pour obtenir un bois propre sans aucune ancienne trace. Il faut remettre entièrement le bois à nu avant d'envisager toute mise en oeuvre. Ce produit de nettoyage ouvre les pores du bois afin de faciliter l'adhérence d'un vernis sans jamais agresser, ni noircir le support.

3- Poncer le bois : il faut égrener la surface à la main avec un papier abrasif, une toile émeri ou de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou les plus grosses aspérités. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes pour un travail manuel.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis plan de travail ?

Vernir un dessus de table avec le Vernis plan de travail, peut se réaliser qu'après une bonne préparation au préalable. D'abord, on procède à l'application du produit toujours dans le sens de la fibre. Ensuite, on doit légèrement poncer le film pour obtenir un fond parfaitement lisse. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à rajouter plusieurs couches successives pour un plus bel aspect de finition du plateau du meuble

1 - Appliquer le vernis : il s'applique en deux ou trois passes fines dans le sens des veines du bois. Il faut étaler la couche de produit avec un spalter, une brosse pouce, un pinceau plat ou un rouleau à poils ras pour les plus petites surfaces. On peut aussi employer un pistolet électrique ou pneumatique lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Poncer le vernis : il faut l'égrener avec de la laine d’acier n° 000 dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du bois qui ressortent lors de la première couche de vernis. On évite ainsi les bulles d'air, les poussières ou les poils de pinceau incrustés. Ce travail rend alors la surface parfaitement lisse pour un meilleur tendu du film par la suite.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couche lorsque l’on recherche un aspect plus brillant au final. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens du veinage du bois. Cette technique permet d'avoir un beau tendu du film sans traces, sans cordages, ni coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04