Quelle différence entre un fond dur et le vernis bouche pores ?

 

Différence entre un fond dur et le vernis bouche pores

Différence entre un fond dur et le vernis bouche pores ?

La différence entre un fondur bois et le vernis bouche pores, n'est pas toujours très facile à faire. Un fondur est généralement incolore afin de ne pas modifier la teinte du bois. Sa vocation première est de préparer le bois à recevoir un vernis de finition par la suite. Le fondur améliore donc efficacement l'accrochage des différents produits de finition à venir. Ensuite, il est facile de le recouvrir par un produit comme un vernis, un vitrificateur, une lasure ou un saturateur.

Un fondur pour le bois est doté d'une très grande dureté après séchage. Le fondur possède ainsi une excellente aptitude au ponçage et à l'égrenage. Ce qui facilite grandement le polissage du fond par la suite. En effet, le fondur assure un farinage extrêmement fin pour un remarquable surfaçage du fond. Pour finir, il ne reste alors plus qu'à appliquer le vernis de finition souhaité sur le fondur pour un très bel aspect de surface au final.

Quand à lui, le vernis bouche pores est une sous couche de teinte généralement incolore. il est destiné à garnir les fibres du bois pour les rendre moins absorbantes lors d'un recouvrement par une vernis de finition. Ce type de produit prépare efficacement le fond avant son ponçage pour lui permettre de recevoir le produit de finition dans de bonnes conditions d'aspect. Le vernis est ainsi mieux tendu, sans coulures, ni marques inesthétiques par la suite.

Le bouche pores possède un excellent pourvoir pour garnir les fibres sur un meuble, un parquet, un plancher ou un sol en bois. Il uniformise le fond pour permettre l'application d'une finition pour un meilleur aspect final. Ce produit augmente grandement le pouvoir couvrant des vernis, des vitrificateurs, des cires ou des huiles afin de réaliser des économies sur la finition. Le bouche pores peut facilement être recouvert par des résines mono composant tels les acryliques, les vinyliques, les alkydes ou les glycérophtaliques.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'utiliser le vernis bouche pores, reste un travail préparatoire à ne surtout pas négliger. En première étape, on vérifie que la teneur en eau dans le bois n'est pas trop importante. En deuxième étape, on dégraisse le bois avec un produit de nettoyage adéquat pour favoriser l'adhérence. Ensuite, on rend le bois le plus lisse possible pour un meilleur aspect de finition de l'ensemble.

2 - Contrôler l'humidité : il est nécessaire de vérifier correctement que la teneur en humidité ne soit pas trop élevée. Il ne faut pas qu'elle excède plus de 20 % lorsque que l'on va traiter le matériau. Il est indispensable que le bois ne soit pas trop saturé d'eau pour réduire la fissuration, le fendillement ou la déformation avant l'usage des différents produits.

1 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer correctement avec des produits de dégraissage pour le bois adaptés afin d'obtenir un support assez propre pour être traité. Il est recommandé d'employer une éponge, un tampon de coton ou un chiffon imprégné de solvant. Il faut le changer régulièrement afin de ne pas étaler les matières ou les corps gras sur toute la surface.

3 - Poncer la surface : il faut poncer à la main le fond avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts, les fibres levées ou les plus grosses aspérités. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes pour réaliser un travail manuel.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bouche pores ?

Vernir le bois avec le vernis bouche pores, reste une excellente solution pour la protection du bois. D'abord, on effectue l'application du vernis avec l'outil d'application le mieux adapté selon le type de chantier à réaliser. Ensuite, on procède à un léger ponçage avec un abrasif à grains fins pour bien lisser la surface. Enfin, on laisse suffisamment sécher le film avant une autre couche de vernis.

1 - Appliquer le vernis : pour appliquer le produit, il est plus judicieux d'employer un spalter pour plus de rapidité. Une brosse pouce ou un pinceau à réchampir permet de travailler les parties du bois difficilement accessibles. Il est également possible d'opter pour un rouleau muni d'un manchon à poil ras ou d'un pistolet approprié lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Poncer entre les couches : il est important d'attendre assez longtemps pour que le vernis bouche pores est bien le temps de sécher avant de procéder à un léger ponçage du support. Il est conseillé de légèrement poncer le fond entre les différentes couches de produit à l'aide de la laine d'acier n° 000 pour éliminer les diverses aspérités du bois.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de laisser convenablement sécher le film du bouche pores avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche de vernis de finition pour le bois. Il faut prendre le temps de bien laisser sécher le bouche pores afin d'éviter un risque de détrempe des produits lors du recouvrement. Effectivement, il est primordial de ne pas bloquer du solvant entre les différentes couches de vernis.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04