Primaire bois : nommé également sous couche, apprêt, impression ou même imprégnation. Il s'emploie pour renforcer l'adhérence d'une peinture de finition pour un meilleur accrochage sur le matériau. Sa consistance est généralement plus liquide qu'une peinture classique pour améliorer l'enracinement dans le support.
Cette sous couche uniformise la surface afin de la rendre la plus régulière possible. Elle permet aussi de bloquer la porosité du matériau afin de diminuer la consommation de peinture. Le support absorbe alors moins le revêtement lors du recouvrement. Elle s'accroche efficacement dans la porosité du bois pour une meilleure adhérence.
Un primaire d'accrochage s'utilise en première couche après une préparation soigneuse du support. On doit impérativement reboucher tous les creux, les trous, les lézardes ou les fissures. Il faut alors traiter correctement la surface avec un mastic, une pâte ou un rebouche bois avant de poncer l'ensemble de la surface.
Cet apprêt bois favorise la parfaite adhésion d’une peinture décorative sur le matériau. On améliore ainsi sensiblement la cohésion du système de peinture par la suite. Il bloque également les fonds trop absorbants ou trop poreux sur les bois de faibles densités comme le pin, le sapin ou le bouleau par exemple. Elle permet également de bien homogénéiser la surface du bois pour un rendu bien plus régulier au final.