
Une peinture satinée est une peinture dont le film sec présente un niveau de brillant intermédiaire, supérieur à celui d’une peinture mate et inférieur à celui d’une peinture brillante. Elle offre un aspect légèrement réfléchissant, avec une réflexion de la lumière partiellement spéculaire (réflexion de la lumière directionnelle, de type miroir), tout en conservant une bonne homogénéité visuelle.
Dans la pratique, certaines gammes distinguent également une finition dite velours qui est positionnée entre le mat et le satiné ; la peinture satinée se situe toutefois au-delà de cette zone intermédiaire, avec un niveau de brillant plus marqué.
La lumière incidente est en partie réfléchie de manière directionnelle ce qui donne au film un effet lumineux modéré, sans produire l’éclat caractéristique d’une peinture brillante.
D’un point de vue normatif, une peinture est généralement considérée comme satinée lorsque son brillant se situe approximativement entre 10 et 35 unités de brillant (GU), mesurées à 60°, conformément à la norme ISO 2813.
L’aspect satiné résulte d’un équilibre maîtrisé de la formulation, reposant sur plusieurs paramètres :
Le film sec présente une surface plus régulière que celle d’une peinture mate ce qui permet une réflexion partielle de la lumière sans effet miroir.
Un PVC plus faible que celui d’une peinture mate favorise un meilleur enrobage des particules par le liant, tout en conservant une diffusion suffisante pour éviter un brillant excessif.
L’utilisation de charges moins diffusantes et de pigments bien dispersés contribue à un aspect satiné homogène.
La formulation favorise un bon auto-nivelage, réduisant la micro-texture de surface et améliorant l’uniformité du film.
Cette organisation du film confère aux peintures satinées :
Par rapport à une finition mate, une peinture satinée :
Par rapport à une finition brillante, elle offre :
Les peintures satinées sont particulièrement adaptées :
Elles sont moins adaptées :