Huiler ou vitrifier un parquet, reste une excellente question à se poser afin d'apporter une bonne protection de son bois. En fait, la protection d'un parquet a pour objectif de le garder en bon état afin de prolonger sa tenue. Si aucune finition ne protège sa surface, le bois va se détériorer très rapidement. Si un parquet ciré est de moins en mois à la mode, une finition huilée ou vitrifiée est de plus en plus courante. En définitif, l'application d'une couche d'huile ou de vitrificateur va assurer une excellente solution de protection du sol en bois dans la durée.
Huiler un parquet : une huile n'est pas la meilleure protection contre l’usure du temps. Effectivement, une huile ne laisse pas de couche à la surface du bois. Il faut alors la renouveler le plus souvent possible afin de mieux résister aux trafics répétitifs rencontrés sur un parquet en bois. Cependant, l'avantage d'une huile est que son entretien demeure particulièrement simple à effectuer par la suite. En effet, il suffit d'une simple application d'huile après avoir réalisé un bon dégraissage du parquet en bois avec un produit de nettoyage classique du marché.
Huiler un parquet : une huile va grandement faciliter une bonne imprégnation en profondeur dans les fibres du bois. Cependant, l'application d'une huile se réalise surtout sur un parquet neuf, brut ou remis à nu au préalable. De plus, une huile demande un entretien très régulier tous les ans au minimum pour une bonne protection. Si le bois est imprégné par une huile, il est alors très difficile de retrouver son aspect naturel d'origine. Avant l'application d'une huile, il est nécessaire de procéder à un léger ponçage pour bien préparer le support à recevoir le produit.
Vitrifier un parquet : un vitrificateur aide à prolonger la tenue d'un sol en bois pendant de nombreuses années. D'ailleurs, une vitrification peut durer plus de 10 ans si elle est réalisée avec des produits de qualité. Par la suite, l’entretien d’un parquet vitrifié reste très simple en raison d'une remarquable résistance à l’eau, à l'humidité ou aux liquides alimentaires. En effet, un vitrificateur garnit le bois d'un film souple assurant une protection efficace face aux diverses sollicitations extérieures. En fait, ce produit est très résistant à l'abrasion, aux rayures et à l'usure du temps.