Vernir ou huiler un plan travail, est une question qu'il faut se poser avant d'entamer la protection de sa surface en bois. Certains vernis s’avèrent beaucoup plus judicieux que d’autres en fonction de l’essence du bois qui va être traitée. Un plan de travail a besoin d'une bonne protection pour conserver un bel aspect de surface. En fait, un vernis est régulièrement agressé par des projections d’eau ou de liquides. Pour le protéger efficacement, il existe plusieurs types de traitement. Par contre, chaque finition procure des avantages ou parfois des inconvénients.
Vernir un plan de travail, permet de créer un film qui apporte un aspect de finition mat, satiné ou brillant. Un vernis procure alors une excellente tenue, mais il reste sensible aux griffures, aux éraflures ou aux rayures du quotidien. Si le film est abîmé, il devient alors perméable à l’eau qui s’infiltre plus facilement en profondeur dans le bois. D'ailleurs, la rénovation d'un plan de travail est toujours plus laborieuse puisqu'il faut le dégraisser, le décaper et le poncer. En effet, il faut entièrement remettre la surface à nu pour un bon accrochage du vernis par la suite.
Vernir un plan de travail, permet surtout d'avoir un entretien de la surface bien plus facile par la suite. Il suffit alors de simplement dépoussiérer le film de vernis de tant en tant. Après, on se débarrasse des petites particules résiduelles avec un chiffon humidifié. En cas d'éraflures, on effectue un ponçage léger de la surface avant l'application d'une nouvelle couche de vernis sur l’ensemble du plan de travail. Néanmoins, il faut éviter de réaliser des rattrapages sur des zones trop localisées car on risque alors d'avoir des traces de reprise pas toujours très esthétiques.
Huiler un plan de travail, demeure très tendance de nos jours. En effet, une huile permet de donner un aspect plus mat pour conserver le côté naturel du matériau. D'ailleurs, Les huiles restent très appréciées pour leur finition chaleureuse, leur toucher soyeux et leur aspect mat. Le plan de travail est ainsi protégé en profondeur sans être recouvert par un film. L’entretien devient alors très simple puisqu'une simple application d'huile permet de retrouver toute l’imperméabilité d'origine. Cependant, Le choix de ce type de finition est souvent définitif car l'huile est très difficile à enlever par la suite.
Gamme huile bois | Conseil huile bois | Blog huile bois | Info huile bois |