Comment vernir ou vitrifier un escalier en bois ?

 

Vernir ou vitrifier un escalier en bois

Pourquoi vernir ou vitrifier un escalier en bois ?

Vernir ou vitrifier un escalier en bois, est une question que l'on se pose régulièrement pour assurer une bonne protection. En effet, on peut se demander s'il vaut mieux utiliser un vernis ou plutôt un vitrificateur. En fait, il n'y a aucune différence entre ces deux procédés puisque vitrifier une surface en bois, c'est tout simplement la vernir. D'ailleurs, certains assurent même qu'un vitrificateur est bien plus résistant qu'un vernis sur un escalier ou un parquet en bois. En vérité, les composants de ces deux produits sont bien souvent exactement les mêmes.

Vernir ou vitrifier un escalier en bois, est une excellente solution lorsque l'on veut protéger efficacement les fibres du bois. En réalité, un vitrificateur dépose un film transparent qui sauvegarde durablement un bois massif, neuf ou ancien. On assure alors à l'escalier une protection efficace contre la plus part des contraintes extérieures. Grâce à cela, l'escalier va très bien résister aux éraflures, aux rayures et aux petits chocs de tous les jours. Ensuite, Il est possible de cirer, de huiler ou de peindre la surface du vernis en fonction de l'effet recherché.

Il existe différents types de vernis pour vitrifier un escalier en bois. Certains sont à base d'eau pour un meilleur respect de l'environnement car il n'ont pas de COV (composé organique volatil). Ces produits sont généralement bien plus faciles à utiliser car les outils d'application se nettoient tout simplement à l'eau. Par contre, d'autres sont à base de solvants en incluant un durcisseur pour une meilleure solidité, résistance et tenue du film. Par contre, ces produits sont plus tournés vers un usage professionnel. En effet, il faut prendre un peu plus de précautions dans l'usage des solvants

Un vernis offre de remarquables propriétés anti-taches face aux salissures de tous les jours. De plus, la couche permet un minimum d'entretien puisqu'un simple lavage avec un produit de nettoyage classique du marché suffit pour la nettoyer. La vitrification supprime également les corvées annuelles de décapage, de ponçage, de cirage ou de huilage régulières pour entretenir un escalier en bois lorsqu'il est ciré ou huilé. Au contraire, une vitrification normale se fait en moyenne tous les 10 à 15 ans pour garder l'escalier dans le meilleur état possible.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un escalier en bois ?

Préparer un escalier en bois avant de le vitrifier, ne pose pas de problèmes particuliers. En première étape, il faut retirer la poussière présente pour simplifier la vitrification à venir. En deuxième étape, on nettoie le bois convenablement pour le rendre bien propre. En troisième étape, on procède au ponçage de la surface pour apporter le meilleur accrochage possible du vitrificateur sur le support à recouvrir par la suite.

1 - Retirer la poussière : il faut se débarrasser correctement des particules peu adhérentes. Pour cela, on peut utiliser un souffleur, un balais ou un aspirateur. Après, on passe une serpillière, un chiffon ou une éponge humide sur l'ensemble de l'escalier. En effet, l'objectif est bien de supprimer toutes les poussières faisant obstacle à une bonne accroche sur l'escalier ou le parquet en bois.

2 - Dégraisser le bois : on nettoie généralement la surface avec un produit de dégraissage pour le bois. Ensuite, on le laisse agir pendant au moins 20 minutes pour une plus grande efficacité. Après, on frotte vigoureusement le support à la brosse afin d'améliorer l'action du détergent. Pour finir, on rince soigneusement le bois pour le débarrasser de toutes les traces restantes de produit.

3 - Poncer  le bois : on réalise un ponçage soigneux du bois avec un abrasif adapté. En effet, l'objectif est bien de supprimer les défauts, les reliefs ou les plus grosses aspérités du bois. On peut également faire usage d'une meuleuse abrasive pour effectuer un ponçage moins fastidieux. D'ailleurs, un procédé mécanique a plus d'intérêt sur une grande surface que sur une petite zone.

 

 

Appliquer le vitrificateur

Comment vernir avec le vitrificateur escalier ?

Vitrifier un escalier en bois avec le vitrificateur escalier, peut se réaliser qu'après une préparation minutieuse de la surface. En premier, on mélange l'ensemble des composants pour bien retrouver toute la qualité d'origine du produit. En second, on étale le vitrificateur avec un matériel d'application approprié à ce type de travail. En troisième, on procède au ponçage entre les couches pour avoir un plus bel aspect de finition.

1 - Mélanger le vitrificateur : l'action pourtant inévitable du mélange demeure souvent mal réalisée, oubliée ou bâclée. Le délai d'agitation avec un mélangeur doit être de 10 minutes environ afin d'éviter toute difficulté par la suite. En effet, il arrive que l'on rencontre un problème de performance du vitrificateur lorsque les matières premières ne sont pas bien remises en suspension dans le produit.

2 - Appliquer le vitrificateur : l'application du vitrificateur peut se faire avec un pinceau ou une brosse plate sur les petites surfaces. Par contre, une brosse pouce ou une brosse à réchampir doit s'utiliser sur les angles, les reliefs ou les recoins pour une plus grande précision. On peut aussi employer un pistolet, un rouleau ou un spalter sur une superficie d'escalier ou de parquet plus importante pour plus de rapidité.

3 - Poncer entre les couches : il faut patienter une journée au moins pour que la couche soit bien dure pour une sollicitation normale. Ensuite, on procède à un léger ponçage de l'escalier avec un abrasif à grains fins. Effectivement, le fait de légèrement poncer permet de rendre la surface plus plane. Pour finir, il est possible de renouveler le ponçage autant de fois que nécessaire pour un meilleur aspect de finition.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 18