
Une charge est un constituant solide, généralement minéral, insoluble dans le milieu de formulation. Elle est incorporé dans une peinture ou un revêtement dans le but de modifier ses propriétés physiques, mécaniques, rhéologiques et optiques, sans jouer un rôle pigmentaire majeur.
Contrairement aux pigments, (comme le dioxyde de titane par exemple, qui est un pigment blanc opacifiant) une charge n’a pas pour but de colorer le produit, mais à structurer le film, ajuster l’aspect et optimiser les performances et les coûts.
Les charges agissent grâce à :
Elles doivent être dispersées dans la formulation et elles le sont en général plus facilement qu’un pigment. Certaines charges fines ou lamellaires (silices, kaolins) peuvent cependant nécessiter un soin de dispersion comparable à celui des pigments.
Une charge n’est pas colorante comme l’est un pigment. Toutefois, elle interagit avec la lumière et par conséquent :
Il s’agit d’un effet de diffusion optique, et non d’une coloration.
Par ailleurs, le taux de charges, exprimé via le PVC (Pigment Volume Concentration), permet d’ajuster le rendu final de la peinture :
C’est pour cette raison que l’utilisation des charges est très limitée dans les systèmes transparents (vernis), mais centrale en peinture, où elles participent activement au rendu final du film.
Une charge bien sélectionnée permet :