Vitrifier un escalier en bois demeure une solution excellente pour assurer une protection efficace de sa maison contre les multiples agressions abrasives du quotidien. En réalité, le bois reste un matériau très fragile si on ne procède pas à l'application rapide d'un vitrificateur afin d'assurer une meilleure rénovation de la surface du bois dans la durée. Sans plusieurs couches de vitrification, un escalier ou un parquet en bois peut être mis à très rude épreuve lors des passages répétitifs de tous les jours.
La vitrification d'un escalier en bois par un produit adapté lui assure une durée de vie beaucoup plus longue contre l'abrasion, l'usure et les chocs. L'application d'un vitrificateur sur un escalier en bois n’est alors pas trop compliquée si les travaux se réalisent bien étape par étape. Ce type de produits pour vitrifier un escalier ou un parquet en bois se présentent sous une forme liquide qui laisse un aspect de finition transparent, solide et très dur en séchant.
L'application d'un vitrificateur reste très proche d’un vernis de protection classique pour le bois. De la même manière, une vitrification permet de protéger l'escalier de sa maison des marques, des rayures et des éraflures pouvant détériorer le bois à la longue. En effet, l'application de ces produits assure le traitement de l'escalier en bois contre la pénétration des taches, des traces ou des auréoles.
Un vitrificateur assure aussi la protection de l'escalier ou du parquet en bois contre le jaunissement, l'altération et la décoloration du bois. En effet, ce produit offre une excellente tenue face aux différentes agressions des rayons ultraviolets provenant du soleil. D'ailleurs, un vitrificateur peut aider à prévenir de la détérioration du bois due à l'exposition prolongée à la lumière du soleil. Ce produit va alors jouer un rôle de véritable filtre afin d'assurer un bon traitement du bois contre les différentes agressions provenant de l'extérieur.
L'application d'un vitrificateur permet d'entretenir l'escalier, le parquet ou le sol en bois de sa maison dans de très bonnes conditions. En effet, ces produits restent très faciles d'entretien à l'usage. En réalité, un vitrificateur doit posséder un très bon pouvoir couvrant, une excellente résistance chimique et une grande tenue face aux abrasions répétitives rencontrées habituellement sur un escalier ou un parquet en bois.
En fait, l'application d'un vitrificateur aide à apporter un bien meilleur aspect de finition après le ponçage, tout en mettant le bois en valeur. Par la suite, la vitrification permet de faciliter grandement l'entretien de l'escalier en bois. Au final, l'escalier en bois de sa maison devient bien plus facile à nettoyer puisqu'il suffit alors d'utiliser un simple produit de dégraissage pour le bois.
Avant l'application d'un vitrificateur escalier sur des escaliers ou des parquets en bois, il faut toujours faire un essai préalable avec un peu de produit pour vérifier si l'adhérence du vitrificateur sur le fond en bois est suffisante. En effet, les couches de vitrificateur doivent adhérer correctement sur la surface en bois des escaliers. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à un ponçage complet de la couche de produit recouvrant les escaliers de sa maison. En effet, il faut remettre le bois à nu afin d'éliminer toutes les couches des produits de vitrification utilisés auparavant.
Ensuite, il est recommandé de vitrifier les escaliers en ponçant entre chaque couche après séchage complet. En effet, l'objectif reste d'obtenir un film suffisamment résistant pour tenir correctement sur le bois dans la durée. Au final, la vitrification forme une couche protectrice sur le bois, le préservant ainsi des éraflures, des chocs et des usures quotidiennes. Par contre, le séchage du vitrificateur reste crucial à chaque étape du processus de rénovation afin d'assurer un résultat performant et une protection maximale du support en bois.