Comment vitrifier un escalier en bois avec le vitrificateur escalier ?

 

Vitrifier escalier

Pourquoi vitrifier un escalier en bois ?

Vitrifier un escalier en bois avec le vitrificateur escalier, est une excellente solution lorsqu'on souhaite le protéger efficacement contre les multiples agressions. Un escalier peut être mis à rude épreuve au quotidien. La vitrification permet de le protéger des rayures, des chocs et des abrasions en tous genres.

Un vitrificateur permet de faciliter grandement l'entretien d'un escalier en bois. Il se nettoie facilement avec de l'eau et un simple détergent de base. Il possède un très bon pouvoir opacifiant, une excellente résistance chimique et une grande tenue face aux abrasions répétitives.

Ce vitrificateur polyuréthane conserve la teinte naturelle du bois car il reste parfaitement incolore à l'usage. Il apporte un parfait fini après séchage. Il préserve les surfaces contre les taches, les traces ou les auréoles. Il protège du jaunissement grâce à une excellente tenue face au soleil et aux rayons ultraviolets.

Pour recouvrir un escalier en bois, il faut toujours faire un essai préalable pour vérifier si l'adhérence est suffisante. Le vitrificateur doit adhérer correctement sur son support. Si ce n’est pas le cas, il faut entièrement le poncer afin de remettre le bois à nu. Il recommandé d'appliquer plusieurs couches de ce vernis de protection pour obtenir un film suffisamment résistant dans la durée.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un escalier en bois ?

Pour préparer un parquet avant d'employer le vitrificateur escalier, il faut retirer la poussière, bien dégraisser le bois avant d'égrener soigneusement la surface pour favoriser l'adhérence.

1 - Retirer la poussière : il est important de retirer les résidus, les poussières ou les matières non adhérentes. On utiliser alors un balais, un plumeau ou un aspirateur par exemple. Il suffit après d'employer un chiffon ou une éponge humide sur toute la surface concernée pour se débarrasser des particules restantes.

2 - Dégraisser le parquet : il est important de soigneusement dégraisser le bois avec un détergent pour le bois. Il faut le laisser agir pendant au moins 20 minutes au minimum. On conseille de frotter à la brosse lors de l’usage de ce nettoyant pour en améliorer l’efficacité. On ne doit pas oublier de réaliser un rinçage abondant pour terminer.

3 - Poncer  la surface : on recommande de poncer convenablement le support avec un abrasif adapté pour se débarrasser des petits défauts ou même des plus gros reliefs. On peut aussi utiliser un meuleuse avec un abrasif adapté pour réaliser un travail bien moins fatiguant sur une surface trop grande pour un travail à la main.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vitrificateur escalier ?

Vitrifier un escalier en bois avec le vitrificateur escalier, peut se réaliser qu'après une bonne préparation du support. Il faut contrôler que les conditions climatiques sont bien adaptées avant de commencer à vitrifier.

1 - Mélanger le vernis: l'étape pourtant incontournable du mélange reste souvent bâclée, oubliée, ou même mal réalisée. Le temps de brassage doit être au minimum de 10 minutes avec un mélangeur approprié pour ne pas prendre le risque d'un préjudice par la suite. En effet, on peut avoir des problèmes de tenue du vernis si cette homogénéisation n'est pas bien faite.

2 - Appliquer le vernis : on recommande d'utiliser le vernis avec une brosse plate pour les petites zones. Une brosse pouce s'utilise pour plus de précision dans les angles ou les coins lorsque cela reste nécessaire. On conseille d'utiliser un spalter sur les surfaces plus importantes pour moins se fatiguer.

3 - Egrener entre les couches : On conseille de patienter au minimum une journée pour que le film soit bien sec avant de réaliser un léger égrenage de la surface. On recommande de légèrement poncer entre chaque couche avec un abrasif léger pour un meilleur rendu de la vitrification lors du tendu final.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04