Réparer un bois fendu

 

Réparer un bois fendu

Pourquoi réparer un bois fendu ?

Réparer un bois fendu, permet de rénover une pièce abîmée par des conditions difficiles. En effet, une fissure est souvent due à des mouvements internes dans le bois. En cas de tension trop forte, une fente plus ou moins grande peut apparaître. D'ailleurs, un bois constitué de fibres à tendance à se fissurer d'avantage. Ce problème apparaît alors souvent lors du travail du bois ou parfois même après la pose. Néanmoins, ce problème de bois fendu provient généralement d'un mauvais séchage qui engendre ce phénomène de compression.

Le bois est souvent malmené par l'eau, l'humidité et les intempéries pendant de nombreuses années. On peut alors découvrir des fentes, des fissures, des éraflures ou des rayures. On retrouve même des petits trous passés jusque là complètement inaperçus. Dans certains cas, un bois fendu devient visible seulement au moment de sa découpe. Il est également possible que le bois travaille trop suite à des variations d’hygrométrie très importantes. Il finit alors par se fendre car sa structure fibreuse ne peut plus résister à de telles contraintes.

Ce problème de bois fendu est bien souvent moins grave qu’il n’y paraît au premier abord. En réalité, un mastic, une pâte ou un rebouche bois spécifique peut remédier très facilement à ces petites imperfections. En effet, il est toujours possible de procéder à une retouche, à un rebouchage ou même à une réparation complète d’une partie de bois détériorée, manquante ou fendue. D'ailleurs, une boiserie, un meuble ou un objet en bois qui s'utilise de façon quotidienne doit parfois être réparé avant une remise en état plus complète.

Il faut reboucher au préalable les fissures, les fentes, les manques ou les trous sur un bois fendu. On emploie alors un mastic teintée en fonction de la nuance de l'essence de bois que l'on va réparer. Effectivement, la couleur d'un bois exotique ou tropical est très différente de la teinte d'un bois européen, résineux ou feuillu. Le produit permet alors de recréer une véritable pièce en bois afin de réparer la partie fendue. Ensuite, on peut utiliser une finition de protection adaptée comme une cire, une huile un vernis ou une peinture pour terminer.

 

 

Gamme restauration bois

Gamme restauration bois

Conseil restauration

Conseil restauration bois

Blog restauration bois

Blog restauration bois

Info restauration bois

Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04