Eclaircir un chêne foncé, reste une bonne solution si le bois est trop foncé. Il faut commencer par le remettre à nu en l'égrenant avec un abrasif fin, un papier de verre, une toile émeri ou une laine d'acier adéquat. Il est indispensable que le traitement pénètre bien en profondeur (...)
Réparer un bois pourri, est une solution efficace si l'on veut le renforcer lorsqu'il commence à se détériorer. Il est idéal pour redonner de la solidité à un matériau qui est endommagé par l'humidité, les moisissures ou les insectes. Un durcisseur pénètre en profondeur dans la structure fibreuse du bois (...)
Enlever le tanin du chêne, ne pose aucun problème particulier. Un dégriseur peut être employé de deux façons très différentes. Il peut s'utiliser soit en traitement préventif afin de bien débarrasser le bois du tanin résiduel. Il peut aussi s'utiliser en curatif pour nettoyer les taches tanniques (...)
Eclaircir un parquet, est tout à fait possible si l'on travaille avec un peu de méthode. On peut avoir envie d'éclaircir un parquet que l'on trouve beaucoup trop foncé pour obtenir un effet plus tendance. Le plancher blanchi est un grand classique des maisons scandinaves depuis de très nombreuses années (...)
Reboucher une fissure dans le bois, est un procédé très facile à réaliser. Si un bois comporte des rayures, des fissures, des manques, des creux ou des trous, il est possible de le combler tout simplement. Une pâte à bois existe en différents coloris qui sont adaptés selon la couleur de l'essence à reboucher (...)
Eclaircir un bois exotique, est une très bonne solution lorsque l'on trouve sa surface trop foncée ou trop patinée par le temps. On peut décolorer un bois devenu trop sombre avec les années. On peut aussi blanchir certaines essences ou tout simplement supprimer des taches jugées inesthétiques (...)
Reboucher un trou dans le bois, est une bonne solution lorsque l'on veut réparer un défaut de structure sur sa surface en bois. Une pâte à bois se travaille comme un bois naturel. Elle accepte tous les types de finitions que ce soit un vernis, une cire, une huile, une peinture ou une lasure par exemple (...)
Stabiliser un bois pourri, est possible lorsque le renforcement du bois est pris à temps. Il ne faut pas trop attendre car la dégradation risque d'être beaucoup trop importante par la suite. Il est donc important de toujours agir de manière préventive si l'on veut obtenir un bon résultat (...)
Réparer un bois cassé, est une excellente solution lorsque l'on désire une tenue efficace dans la durée. Un mastic s’utilise à l'intérieur comme à l'extérieur. Il convient particulièrement bien pour les crevasses, les nœuds, les fentes, les éclats, les craquelures ou les trous de vers par exemple (...)
Eclaircir un escalier en bois, est tout à fait possible lorsque l'on veut obtenir une surface plus claire qu'auparavant. Il s'encrasse au fur et à mesure des sollicitations quotidiennes. Il finit par se ternir en devenant de plus en plus foncé. Il offre alors un aspect rustique qui est un peu vieillot (...)
Reboucher une fente dans le bois, permet de réparer efficacement un matériau déjà abîmé. Un bâton de cire est destiné à une petite réparation, à masquer une petite fente ou à combler un trou de vers. Il permet aussi d'estomper une rayure, une éraflure ou un petit choc de la vie courante (...)
Réparer un bois abîmé, permet de redonner vie à des pièces de bois même si elles sont très endommagées. Avant d'appliquer un mastic, il faut vérifier que le bois est sec, propre et dépoussiéré. Il est primordial de bien éliminer toutes les parties friables non adhérentes au préalable (...)
Vieillir un bois de sapin, est possible même si l'on ne peut reproduire exactement le véritable vieillissement naturel du bois. Un bois de grange est devenu très populaire depuis un certain nombre d'année. Il devient difficile d'en trouver pour un projet intérieur en raison d'une très forte demande (...)
Enlever une rayure sur du bois, n'est pas une opération bien compliquée à réaliser. Il suffit d'un peu de patience et de méthode pour corriger ce petit problème esthétique. Il est bien dommage de perdre le bel aspect chaleureux d'une surface en bois à cause de vilaines éraflures (...)