Comment décrasser un meuble en bois avec la popote antiquaire ?

 

Décrasser un meuble

Pourquoi décrasser un meuble en bois ?

Décrasser un meuble en bois avec la popote antiquaire, peut être une bonne solution lorsque l'on veut redonner à son mobilier tout son lustre d'origine. Le bois peut être encrassé par de la cire, de l'huile ou du vernis au point de devenir un peu collant. Le meuble peut même parfois dégager une mauvaise odeur, avoir reçu un coup ou être rayé. Il faut alors procéder à un nettoyage complet avec un produit de décrassage adéquat. C'est aussi souvent l'occasion de réaliser un bon entretien général de son meuble en bois brut, en bois peint ou en bois verni.

Les popotes restent des produits universels que l'on peut utiliser dans toute la maison. En effet, elles servent au nettoyage, au décrassage et à l'entretien de tous les types de boiseries, de menuiseries ou de meubles en bois. Elles conviennent donc très bien pour les meubles en bois de pin, de noyer, de chêne ou de merisier par exemple. Ces produits permettent de bien décrasser les différentes surfaces en bois des meubles même très anciens. D'ailleurs, elles peuvent éclaircir la couleur d'un bois ou simplement camoufler une petite éraflure sur votre mobilier en bois.

La popote pour bois sert à de multiples usages dont l'entretien d'un meuble en bois. C'est un produit pour rénover les essences de bois vernis, ternis, défraîchis ou encrassés par le temps. Elle ravive la couleur, estompe les rayures et redonne de l'éclat aux meubles en bois vernis. Ce produit élimine facilement une trace de doigt, une tâche, une cerne ou une auréole d'eau sur tout votre mobilier en bois.

Ces popotes de décrassage s’appliquent au chiffon sur des meubles en bois ayant une tache ou un résidu de cire, d'huile ou de vernis. Elles enlèvent ainsi les couches de cire ou d'huile encrassant le matériau par des années d'utilisation. Elles permettent donc le nettoyage, l'entretien et le lustrage d'un meuble en bois en une seule et unique opération. De plus, ces produits éliminent efficacement les traces d'eau qui détériorent la surface des meubles à la longue. Elles protègent aussi de tous les types de tâche, de trace, de marque ou d'auréole d'eau qui peuvent survenir par la suite.

 

 

Appliquer la popote

Comment décrasser avec la popote antiquaire ?

Pour bien décrasser un meuble en bois avec la popote antiquaire, il faut commencer par travailler sur un support débarrassé de toutes particules non adhérentes. En première étape, on réalise un essai préalable pour vérifier que la surface n'est pas incompatible avec le produit. En deuxième étape, on applique la popote sur l'ensemble du meuble en bois pour bien imprégner les pores du bois. En troisième étape, on renouvelle le nettoyage autant de fois que nécessaire pour bien enlever toutes traces de cire, d'huile ou de vernis.

1 - Faire un essai préalable : il est conseillé d'effectuer un essai préalable sur les meubles ayant des essences de bois trop sensibles. En effet, il ne faut pas risquer de mauvaises surprises sur un meuble fragile dont l'origine n'est pas clairement identifié. D'ailleurs, il est important de contrôler que la surface en bois va bien se comporter vis à vis du produit de nettoyage lors de son application.

2 - Appliquer la popote : il est recommandé d'appliquer la popote sur le meuble en bois par mouvements circulaires à l’aide d’un coton à mécher ou un chiffon imprégné. Une tâche ou une égratignure plus profonde doit être frottée avec un tampon de laine d'acier n° 000 imbibé de produit. Il faut prendre le soin d'enlever soigneusement les marques résiduelles sur le meuble avec une mèche de coton, une grosse éponge ou un chiffon propre.

3 - Travailler progressivement : il faut travailler le meuble à l'aide d'un chiffon par petites zones au fur et à mesure de l'avancé. Il faut préférer une application des produits en deux ou trois passes, plutôt qu'une seule. Cela permet une meilleure efficacité du nettoyage sur les meubles très anciens ou très encrassés. Il est important d'attendre un séchage de 1 à 2 heures avant de lustrer au chiffon l'ensemble de la surface pour obtenir une belle brillance.

 

 

Gamme nettoyant bois
Gamme nettoyant bois

Conseil nettoyant bois
Conseil nettoyant bois

Blog nettoyant bois
Blog nettoyant bois

Info nettoyant bois
Info nettoyant bois

? Conseil
04 70 28 93 04