Comment dégraisser un bois avant peinture ?

 

Dégraisser un bois avant peinture

Pourquoi dégraisser un bois avant peinture ?

Dégraisser un bois avant peinture, est un travail indispensable dans la préparation d'un meuble. En effet, il est très important de bien nettoyer le bois avant l'application d'une peinture. Il faut obtenir une surface suffisamment saine pour que la peinture puisse correctement adhérer sur le meuble par la suite. En effet, le revêtement risque de se décoller, de s'écailler ou de cloquer si on prend le risque de peindre sur un support mal dégraissé. Il faut donc toujours utiliser un produit de nettoyage bien adapté au préalable.

Un dégraissant pour le bois convient ainsi particulièrement bien sur les essences grasses, tropicales ou exotiques. En réalité, un produit de dégraissage s'adapte à tous les types de surfaces en bois. Il reste ainsi très efficace avant de peindre surtout lorsque les meubles ont une surface trop grasse. D'ailleurs, ces travaux de nettoyage permettent de bien dégraisser en profondeur les meubles en bois avant une mise en oeuvre. Ensuite, on peut appliquer une peinture, un vernis, une lasure, une huile ou une cire par exemple.

Dégraisser un bois avant peinture, permet d'ouvrir les pores du matériau afin de favoriser l'accrochage. Le produit facilite ainsi grandement l'adhérence d'une peinture de finition par la suite. Un produit de dégraissage élimine également les exsudations de résine sur les bois résineux, feuillus ou tropicaux. D'ailleurs, sa formule a plus particulièrement été étudiée pour nettoyer les bois gras. Ce produit de dégraissage convient donc très bien sur un bois de teck, de merbeau, de niangon ou de doussié par exemple.

Un dégraissant assure un nettoyage très performant avant l'application d'une peinture. Son dosage très faible le rend très économique pour nettoyer efficacement un meuble en bois. Il possède également un excellent pouvoir de pénétration dans les fibres du bois. Il dégraisse alors le matériau en profondeur afin de le rendre parfaitement propre avant de le peindre. De plus, il élimine efficacement les traces, les taches, les marques et les auréoles. Il vient aussi facilement à bout des pollutions, des huiles, des graisses ou autres salissures usuelles.

 

 

Dégraisser le bois

Comment dégraisser avec le dégraissant bois ?

Dégraisser le bois avec le dégraissant bois, reste très simple si l'on travaille selon les conseils prescrits par le fabricant du produit. En première étape, on enlève soigneusement toute trace de poussière sur le meuble à peindre. En deuxième étape, on nettoie le support avec un produit de dégraissage approprié. En troisième étape, on nettoie le matériau pour le peindre dans les meilleurs conditions possibles. 

1 - Enlever la poussière : il est important de bien éliminer toutes les particules que l'on trouvent habituellement sur une surface en bois. Il est conseillé d'utiliser un balai, un aspirateur ou une serpillière humide afin de bien la nettoyer. Il ne doit rester aucune particule non adhérente qui peut faire obstacle à des nettoyages par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut employer un produit de dégraissage adapté jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Il est recommandé d'utiliser une brosse, une grosse éponge ou un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.

3 - Renouveler le nettoyage : il est recommandé de procéder à plusieurs dégraissages successifs en insistant particulièrement sur les surfaces peu accessibles. On peut alors utiliser une brosse à poils durs. Ensuite, il faut frotter soigneusement le bois avec une éponge ou un chiffon imbibé de dégraissant. Il faut bien laisser sécher le support avant d'appliquer une peinture.

 

 

Gamme nettoyant bois
Gamme nettoyant bois

Conseil nettoyant bois
Conseil nettoyant bois

Blog nettoyant bois
Blog nettoyant bois

Info nettoyant bois
Info nettoyant bois

? Conseil
04 70 28 93 18