Imperméabiliser un bois extérieur, permet un traitement de protection plus efficace des différents éléments en bois de sa maison. Le bois est composé de fibres végétales perméables à l'humidité, à l'eau et aux projections de liquides. Le bois est également un matériau hygroscopique sensible à l'eau contenue dans l'atmosphère. En effet, il reste en équilibre permanent avec son milieu ambiant en absorbant ou en restituant l’eau sous forme de condensation.
Un imperméabilisant maintient l’humidité à la surface du bois en l’empêchant de pénétrer à l’intérieur de sa maison. En effet, ce pouvoir imperméabilisant empêche au bois d'être s'imprégné en profondeur par l’eau, les pluies ou les intempéries. Cependant, ces produits de traitement doivent rester micro-poreux. Ainsi, une peinture, un vernis, une lasure, un saturateur ou une huile s'adaptent au bois pour permettre un bon échange de l’humidité entre le milieu ambiant et le support. Un hydrofuge efficace permet donc d'éviter un gonflement, une rétractation ou une déformation.
Il ne faut pas confondre le fait d'imperméabiliser ou d'étanchéifier une surface car ce n'est absolument pas la même chose. En effet, on risque de provoquer le pourrissement du bois si on le rend trop étanche. Il ne faut donc jamais supprimer les échanges gazeux avec l'extérieur de sa maison. En effet, un imperméabilisant doit bien laisser respirer le bois pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. En conséquence, un traitement hydrofuge permet de diminuer les risques de fendillement, de fissures ou de décollements par la suite.
Il est indispensable que l'entretien du bois s'effectue de manière régulière pour que la protection de sa maison demeure toujours aussi performante malgré les années. Le travail fastidieux de préparation, de décapage ou de ponçage peut facilement être évité en sélectionnant des produits bien adaptés. En effet, une peinture, un vernis, une lasure, un saturateur ou une huile doit absolument assurer la protection du bois dans la masse sans jamais créer de film qui empêche la respiration du bois. Pour cette raison, il ne faut pas donc pas utiliser de produits pour imperméabiliser qui contiennent des cires ou des silicones ne laissant pas respirer naturellement le bois.
Préparer un bois extérieur avant de l'imperméabiliser, n'est pas un travail bien compliqué à réaliser. En première étape, on contrôle que la teneur en eau ne soit pas trop importante dans le bois. En deuxième étape, on élimine soigneusement les poussières pouvant faire obstacle à une bonne pénétration du produit. En troisième étape, on dégraisse le bois avec le produit de nettoyage adéquat.
1 - Contrôler l'humidité : il ne faut surtout pas oublier de contrôler que le taux d'humidité n'est pas trop élevé. Il faut faire bien attention car il ne doit pas dépasser un pourcentage de plus de 15 à 20 % si l'on veut une bonne tenue des produits par la suite. Il est important que le bois ne soit pas trop imprégné d'eau afin de minimiser la déformation du bois après séchage.
2 - Rendre le support propre : il est important de vérifier que le bois soit sain avant d'envisager un traitement. Il est nécessaire que le bois soit débarrassé des particules qui peuvent encore rester afin d'obtenir une surface suffisamment apte pour être traitée. Cette opération reste indispensable car elle assure une parfaite pénétration des saturateurs dans les fibres du bois.
3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer auparavant avec un produit de nettoyage spécifique au bois afin d'obtenir un support suffisamment propre pour être imprégné par des saturateurs. Il est recommandé d'utiliser un chiffon ou un tampon de coton imbibé de dégraissant. Il faut le renouveler le plus souvent possible pour ne pas étaler inutilement les souillures sur l'ensemble de la surface.
Imperméabiliser un bois extérieur avec le saturateur bois teck, demande une application sérieuse. D'abord, il faut correctement brasser le produit avec un mélangeur mécanique approprié. Ensuite, on choisit l'outil d'application le mieux adapté possible selon le type de chantier à réaliser. Enfin, on effectue l'application du produit en imprégnant le bois en profondeur jusqu'à une saturation complète pour garder un bel aspect de finition.
1 - Mélanger le produit : il faut l'homogénéiser soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation sur le bois. Il est primordial de remettre en suspension les différentes matières premières qui peuvent se masser au fond du pot durant le stockage. Cet mélange est important si l'on souhaite retrouver toute la qualité des produits comme à l'origine.
2 - Choisir le bon outil : il est recommandé de réaliser le traitement à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet selon le type d'essence de bois à imperméabiliser. Une brosse queue de morue, une brosse à réchampir ou une brosse pouce reste plus adaptée à une petite surface en bois. Un spalter, un rouleau ou un pistolet s'utilise d'avantage sur de plus grandes surfaces.
3 - Appliquer le produit : il s'utilise en couches croisées en essayant d'insister sur les noeuds, les creux ou les fissures. Il faut soigneusement saturer les fibres du bois pour un traitement en profondeur. Il faut ensuite attendre un séchage complet du produit avant de réaliser une application supplémentaire. Il ne faut donc pas hésiter à l'imprégner 3 ou 4 fois de suite pour une meilleure protection en usage extérieur.