Comment imperméabiliser un bois avec le saturateur bois teck ?

 

Imperméabiliser un bois

Pourquoi imperméabiliser un bois ?

Imperméabiliser un bois avec le saturateur bois teck, permet de le protéger de manière particulièrement efficace. Il maintient l’humidité en surface en l’empêchant de pénétrer à l’intérieur du support. Imperméabiliser un bois pour le préserver, permet d'éviter que l’eau, les pluies ou les averses puisse l'imprégner en profondeur.

Il faut que le produit de traitement reste micro-poreux. Il doit être adapté au bois pour permettre l'échange de l’humidité entre le milieu ambiant et le matériau. Il ne faut pas confondre l’étanchéité et l'imperméabilité qui ne sont pas la même chose. En effet, on risque de provoquer le pourrissement du bois si on le rend trop étanche.

Il ne faut donc jamais supprimer les échanges gazeux avec l'extérieur. Un imperméabilisant doit laisser bien respirer pour que l’humidité puisse s’échapper. Il diminue ainsi les risques de fendillement, de fissures ou de taches. Il ne faut pas utiliser un hydrofuge contenant des cires ou des silicones qui ne laisse pas respirer naturellement le bois.

Il est indispensable d’entretenir le bois de manière régulière pour que la protection demeure toujours aussi performante malgré les années. Le travail fastidieux de préparation, de décapage ou de ponçage peut facilement être évité en sélectionnant un saturateur adapté. Il doit absolument avoir le pouvoir de protéger le bois dans la masse sans jamais créer de film qui empêche la respiration du matériau.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Pour préparer un bois avant d'imperméabiliser avec le saturateur bois teck, il faut que la surface soit bien propre, que le taux en humidité soit contrôlé et que le bois soit correctement dégraissé au préalable.

1 - Contrôler l'humidité : il ne faut surtout pas oublier de contrôler que le taux d'humidité n'est pas trop élevé. Il faut faire bien attention car il ne doit pas dépasser un pourcentage de plus de 15 à 20 % si l'on veut une bonne tenue du saturateur par la suite. Il est important que le bois ne soit pas trop imprégné d'eau afin de minimiser la déformation du bois après séchage.

2 - Rendre le support propre : il est important de vérifier que le bois soit sain avant d'envisager un traitement. Il est nécessaire que le matériau soit débarrassé des particules qui peuvent encore rester afin d'obtenir une surface suffisamment apte pour être traitée. Cette opération reste indispensable car elle assure une parfaite pénétration du saturateur dans les fibres du bois.

3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer auparavant avec un détergent spécifique au bois afin d'obtenir un support suffisamment propre pour être imprégné par le saturateur. Il est recommandé d'utiliser un chiffon ou un tampon de coton imbibé de dégraissant. Il faut le renouveler le plus souvent possible pour ne pas étaler inutilement les souillures sur l'ensemble de la surface.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment imperméabiliser avec le saturateur bois teck ?

Imperméabiliser un bois avec le saturateur bois teck, n'est pas un travail très compliqué à réaliser. Il faut correctement le mélanger avec un mélangeur avant de l'appliquer avec l'outil le mieux adapté possible.

1 - Mélanger le saturateur : il faut l'homogénéiser soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. Il est primordial de remettre en suspension les différentes matières premières qui peuvent se masser au fond du pot durant le stockage. Cet mélange est important si l'on souhaite retrouver toute la qualité du saturateur comme à l'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est recommandé de l'employer à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet selon le type d'essence de bois à imperméabiliser. Une brosse queue de morue, une brosse à réchampir ou une brosse pouce reste plus adaptée à une petite surface. Un spalter, un rouleau ou un pistolet s'utilise d'avantage sur de plus grandes surfaces.

3 - Appliquer le saturateur : il s'utilise en couches croisées en essayant d'insister sur les noeuds, les creux ou les fissures. Il faut soigneusement saturer les fibres du bois en profondeur. Il faut ensuite attendre un séchage complet si l'on veut réaliser une application supplémentaire. Il ne faut pas hésiter à l'imprégner 3 ou 4 fois de suite pour une meilleure protection en usage extérieur.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 04