Faire grisonner un bois, reste une excellente solution pour obtenir une couleur grise bien régulière sur l'ensemble de sa surface. Quand on parle d'un bois de teinte grise, on pense surtout à un mélange de noir et de blanc. En effet, chacun à sa propre version d'un gris bois de grange, d'un gris chaud ou d'un gris froid. En réalité, les versions de gris peuvent être celui de la maison en bord de mer ou celui de la grange à la campagne par exemple. D'ailleurs, ces différentes sortes de couleurs restent très proches du grisonnement naturel engendré par les intempéries répétitives.
Pour grisonner un bois, la meilleur solution reste encore d'utiliser un saturateur de couleur grise. En effet, le produit uniformise la teinte lorsque le bois à déjà commencé à devenir naturellement gris avec le temps. Effectivement, tous les bois exposés aux intempéries finissent par devenir gris un jour ou l'autre. D'ailleurs, il n'est pas possible d'empêcher à un bois de grisonner s'il est soumis à des agressions extérieures. Néanmoins, il permet de bloquer les sécrétions chimiques pour donner une couleur grise naturelle, régulière et authentique au bois de sa maison.
Ce type de traitement pour bois gris permet de conserver la teinte du bois lorsque que l'on veut garder un bel aspect grisonné à sa maison. Grâce à cela, la tendance à grisonner est alors fortement ralentie. De plus, la couleur grise demeure bien uniforme sur toute la surface du bois. L'aspect final reste ainsi bien régulier pour un magnifique aspect de vieux bois de teinte grisaillée. L'utilisation du produit se fait alors très facilement à la brosse ou au pinceau. Par la suite, sa maintenance est réduite à une simple entretien annuel sans aucune préparation préalable.
Pour grisonner un bois, un saturateur à l'eau reste un bon choix pour la santé, la nature et le développement durable. Le traitement de sa maison avec ce type de produit reste moins toxique qu'un produit traditionnel à base de solvant. En définitif, ce traitement aqueux n'est pas nocif car il ne possède pratiquement pas de COV (composés organiques volatils) dans sa formulation. ces produits limitent ainsi les pollutions qui sont émises à l'extérieur pour un bien meilleur respect de l'environnement. Effectivement, ces produits restent une excellente réponse à la tendance écologique actuelle pour un très faible impact dans l'atmosphère.
Préparer un bois avant de le faire grisonner, n'est pas une opération à négliger si l'on veut obtenir un bon résultat final. En première étape, il faut rendre le support le plus propre possible pour une meilleure pénétration du traitement. En deuxième étape, on surveille la bonne teneur en eau du bois. En troisième étape, on dégraisse méticuleusement le support pour obtenir une surface pouvant être traitée dans de bonnes conditions.
1 - Rendre le support propre : on commence par contrôler que le bois que l'on va traiter demeure suffisamment propre, sain et sec. Après, on enlève toutes les matières non adhérentes avec de la laine d'acier pour améliorer la pénétration du traitement. D'ailleurs, ce travail préparatoire reste particulièrement important car il permet d'imprégner le matériau dans les meilleures conditions possibles.
2 - Contrôler l'humidité : il faut vérifier correctement que le taux d'humidité du bois n'est pas trop fort. En effet, il ne doit pas dépasser plus de 20 % pendant l'application. La surface ne doit donc pas être trop imbibée d'eau afin de minimiser les risques de fendillement, de retrait, de fissuration ou de déformation après le séchage du support en bois.
3 - Dégraisser le bois : on dégraisse en général la surface avec un produit de nettoyage spécifique au bois. L'objectif reste alors d'obtenir un support suffisamment sain pour une bonne application des produits. Pour cela, on emploie une brosse, un chiffon ou une éponge imprégnée de solvant. Par contre, on doit la renouveler le plus souvent possible afin d'éviter d'étaler les corps gras sur toute la surface.
Faire grisonner un bois avec le saturateur bois gris, demande un peu de méthode afin d'obtenir une teinte bien grise. En première étape, on commence par bien protéger le chantier avec des protections adaptées. En deuxième étape, on n'oublie pas de se couvrir soi même pour se prémunir des risques extérieurs. En troisième étape, on peut alors saturer le bois en profondeur pour bien l'imprégner.
1 - Protéger le chantier : on doit toujours travailler dans un environnement le plus sain possible. Pour cela, on sauvegarde les surfaces non concernées par le traitement par un film plastique, un carton ou une bâche par exemple. Ce matériel de protection permet de recueillir les projections, les dépôts ou les résidus risquant de tacher le chantier.
2 - Bien se protéger : il est indispensable de protéger son corps à l'aide d'un vêtement de travail couvrant, ses mains à l'aide de gants protecteurs et ses yeux avec un masque adapté. De plus, on doit aussi suffisamment ventiler le local. En effet, il faut que l'air circule correctement dans l'ensemble du chantier. Grâce à cela, on évite de travailler dans une atmosphère trop confinée.
3 - Appliquer le saturateur : on emploie le plus souvent un rouleau, un spalter ou un pinceau large pour plus de facilité de mise en œuvre. En effet, ce type de matériel d'application favorise le travail sur les zones de tailles moyennes. Néanmoins, on peut aussi opter pour un pulvérisateur ou un pistolet sur des surfaces plus importantes. Grâce à cela, on travaille plus vite pour un traitement plus rapide, moins fatigant et moins fastidieux.