Faire grisonner un bois, permet d'obtenir une couleur grise bien régulière sur l'ensemble de sa surface. Quand on parle d'un bois gris, on pense surtout à un mélange de noir et de blanc. En effet, chacun à sa propre version d'un gris bois de grange, d'un gris chaud ou d'un gris froid. En réalité, les versions de gris peuvent être celui de la maison en bord de mer ou celui de la grange à la campagne par exemple. D'ailleurs ces différentes sortes de couleurs restent très proches du grisonnement naturel engendré par les intempéries répétitives.
Pour faire grisonner un bois, on utilise généralement un saturateur de couleur grise. En effet, le produit uniformise la teinte lorsque le bois à déjà commencé à devenir naturellement gris avec le temps. Effectivement, tous les bois exposés aux intempéries finissent par devenir gris un jour ou l'autre. D'ailleurs, il n'est pas possible d'empêcher à un bois de grisonner s'il est soumis à des agressions extérieures. Néanmoins, un saturateur permet de bloquer les sécrétions chimiques du bois afin de lui donner une couleur grise naturelle, régulière et authentique.
Un saturateur pour bois gris permet de conserver la teinte du bois lorsque que l'on veut garder un bel aspect de bois grisonné. Grâce à cela, la tendance à griser est alors fortement ralentie. De plus, la couleur grise reste bien uniforme sur toute la surface du bois. L'aspect final reste ainsi bien régulier pour un magnifique aspect de vieux bois grisaillé. L'application du produit se fait alors très facilement à la brosse ou au pinceau. Par la suite, sa maintenance est réduite à une simple application annuelle sans aucune préparation préalable.
Pour faire grisonner un bois, un saturateur à l'eau reste un bon choix pour la santé, la nature et le développement durable. Le produit est moins toxique qu'un traitement traditionnel à base de solvant. Ce traitement aqueux n'est pas nocif car il ne possède pratiquement pas de COV (composés organiques volatils) dans sa formulation. Le produit limite ainsi les pollutions qui sont émises à l'extérieur pour un bien meilleur respect de l'environnement. Effectivement, la tendance va vers des produits plus écologiques qui ont très peu d'impact dans l'atmosphère.