Comment imperméabiliser une terrasse en bois avec le saturateur terrasse ?

 

Imperméabiliser terrasse bois

Pourquoi imperméabiliser une terrasse en bois ?

Imperméabiliser une terrasse en bois avec le saturateur terrasse, permet une protection efficace contre les intempéries. Une terrasse s’abîme très rapidement si on n'utilise pas un bon imperméabilisant pour le bois. En effet, il faut absolument éviter que les excès d'eau n’accélèrent sa dégradation. Cette altération risque ensuite de s’étendre sur l’ensemble de la terrasse. On doit donc assurer de la bonne étanchéité du bois face aux infiltrations d’eau.

Apporter une bonne étanchéité à une terrasse, se réalise par l'application d'un produit hydrofuge pour que le bois devienne suffisamment imperméable. Cependant, Il ne faut surtout pas bloquer les échanges avec l'extérieur car une terrasse doit respirer normalement. Effectivement, une terrasse doit pouvoir continuer à évacuer normalement les vapeurs d'eau à l'intérieur du bois. La terrasse ou le sol en bois reste ainsi suffisamment sec pour ne pas pourrir prématurément.

Un saturateur doit permettre de bien évacuer les condensations d'eau entre le bois et le milieu ambiant. Il ne faut pas confondre l'étanchéité et l’imperméabilité qui sont deux notions bien différentes. En effet, on ne doit pas empêcher à une terrasse ou un sol en bois de respirer en le rendant étanche car on risque son pourrissement. Un bon stabilisateur hydrofuge doit donc laisser échapper correctement l'humidité interne du support.

Les saturateurs restent d'une application très facile pour bloquer les remontés d'eau, de tanin ou de résine sur une terrasse ou un sol en bois. Ces produits améliorent fortement l'adhérence du support pour une meilleure accroche des différents finitions à venir. Ils sèchent très rapidement pour être recouverts aisément par une huile, un vernis ou une peinture. Ces produits assurent une protection efficace sur ne terrasse brut, vieilli ou desséché par le soleil grâce à un fort pouvoir de pénétration.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer une terrasse en bois ?

Préparer une terrasse en bois avant d'appliquer le saturateur terrasse, demeure une étape incontournable pour un bon traitement. En première étape, on vérifie si la teneur en eau dans le bois n'est pas trop élevée. En deuxième étape, on nettoie soigneusement la surface que l'on va traiter par la suite. En troisième étape, on procède à l'application d'un produit de dégraissage adapté afin d'éliminer les dépôts graisseux sur la terrasse.

1 - Contrôler l'humidité : on doit toujours contrôler au préalable que l'humidité dans le bois n'est pas trop importante. En effet, elle ne doit pas dépasser plus de 20 % lors du traitement. Le support ne doit donc pas être trop humide si l'on veut une bonne pénétration du produit. On minimise ainsi le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois par la suite.

2 - Rendre le support propre : on doit toujours veiller que le support demeure saine, propre et sèche. Il faut bien la débarrasser des matières non adhérentes pour retrouver une terrasse pouvant être traitée dans des conditions optimum. Ces travaux préalables restent importants car ils facilitent grandement la bonne pénétration du traitement dans le bois par la suite.

3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer sérieusement avec un dégraissant pour bois afin d'avoir un support assez propre pour une bonne mise en oeuvre. On utilise généralement une éponge, un chiffon ou un tampon de coton imprégné de solvant. Cependant, on doit le changer régulièrement afin de ne pas étaler inutilement les matières grasses sur la totalité de la surface.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment saturer avec le saturateur terrasse ?

Saturer une terrasse en bois avec le saturateur terrasse, ne sont pas des travaux très compliqués à effectuer. Auparavant, on homogénéise vigoureusement les différents composants avec un mélangeur. Puis, on sélectionne le meilleur outil d'application en fonction de la grandeur de la surface à traiter. Finalement, on passe le produit dans le sens de la fibre du bois pour un meilleur rendu de la terrasse.

1 - Mélanger le saturateur : il doit être brassé avec un mélangeur pendant 3 à 5 minutes. Effectivement, on remet ainsi en suspension les diverses matières pouvant être prises en masse durant un stockage trop long. Cette opération demeure importante pour retrouver toute la performance, la qualité et la tenue du produit comme à l'origine.

2 - Choisir le bon outil : on l'étale principalement à la brosse, au rouleau ou au pistolet selon l'importance de la surface. Une brosse ou un pinceau demeure davantage adapté à des zones difficilement accessibles. Un rouleau ou un pistolet reste plus souvent employé pour une grande surface si l'on souhaite appliquer le produit plus rapidement.

3 - Appliquer le saturateur : il s'emploie en couches croisées en insistant sur les légers défauts de la terrasse. On sature ainsi les fibres du bois en profondeur. On attend ensuite le séchage complet avant de réaliser une autre passe supplémentaire. D'ailleurs, on peut traiter le support plusieurs fois de suite pour obtenir une meilleure préservation de la terrasse dans la durée.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 04