Comment vernir sans traces avec le vernis bistrot ?

 

Vernir sans traces

Technique pour vernir sans traces

Vernir sans traces avec le vernis bistrot, demeure tout à fait possible grâce au remarquable tendu du film. L’application d'un vernis reste délicate pour une finition réussie. Il faut donc que le vernissage soit bien fait pour avoir une belle réalisation après séchage. En effet, on est bien souvent confronté à un problème de marques de pinceaux, de brosses ou de rouleaux lorsque l'on veut vernir un dessus de table, un plan de travail ou un meuble.

Ce type de vernis s'applique sans traces grâce à l'excellente qualité de la résine utilisée dans sa formulation. Elle rehausse la fibre du meuble en ne masquant pas le veinage. Tout au contraire, elle met en valeur la chaleur, la beauté et le coté naturel du bois. De plus, elle limite le cordage, les marques ou les défauts visuels habituels. Cependant, il faut toujours vérifier l'absence de taches, de rayures, d'empreintes de feutres ou de crayons avant l'application.

Les traces de colles peuvent être soulignées par le vernis malgré son aspect transparent. Effectivement, ces défauts peuvent ainsi ressortir à la surface lorsque la couche a séché. Avant d'appliquer un vernis, il faut donc s'assurer que le ponçage du meuble a bien été réalisé afin de bien éliminer toutes marques résiduelles. Même si les défauts sont peu visibles avant le vernissage, ils peuvent devenir plus marqués après le séchage complet du vernis.

Une fois l'état du support correctement vérifié, il est alors possible d'appliquer le vernis. Le vernissage se décompose en plusieurs étapes plus ou moins répétitives selon le nombre de couches posés. D'ailleurs, il reste insuffisant de passer qu'une seule passe si l'on souhaite un résultat satisfaisant. En effet, on doit appliquer le vernis en deux ou trois couches minimum pour obtenir une belle finition du plan de travail, de la table ou du meuble.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'utiliser le vernis bistrot, demeure une opération indispensable à ne pas négliger. En première étape, on dégraisse correctement le meuble avec un produit de nettoyage adapté au bois. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois avec un abrasif à grains fins pour éliminer tous les petits reliefs. En troisième étape, on se débarrasse de toutes de la poudre de ponçage avec un chiffon imprégné d'eau.

1 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser soigneusement avec un produit de détergence jusqu'à obtenir un support suffisamment propre pour être traité. On recommande d'utiliser un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.

2 - Poncer le meuble : il faut poncer le meuble à la main avec un abrasif fin pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités à faire disparaître. Il est possible d'utiliser une meuleuse avec un disque abrasif approprié pour moins de fatigue lorsque les surfaces sont trop importantes pour des travaux manuels.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bistrot ?

Vernir sans traces avec le vernis bistrot, ne pose pas de problèmes particuliers si l'on utilise des outils adéquats. D'abord, on commence par appliquer le produit en plusieurs couches successives dans le sens du veinage. Ensuite, il faut poncer le film pour lisser au maximum le support. Enfin, on rajoute plusieurs couches dans le sens du meuble pour bien respecter la finition naturelle du matériau. 

1 - Appliquer le vernis : il s'applique en deux ou trois passes fines dans le sens des veines du bois. Il faut étaler la couche de produit avec un rouleau à poils ras, un spalter, un pinceau plat ou une brosse pouce sur les plus petites surfaces. On peut aussi employer un pistolet à pression lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Poncer  le vernis : il faut l'égrener avec de la laine d'acier dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du bois qui ressortent lors de la première couche de vernis. Il évite ainsi les bulles d'air, les poussières ou les poils de pinceau incrustés. Il rend le matériau parfaitement lisse pour un meilleur tendu du film.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couches de vernis lorsque l’on recherche une finition plus brillante au final. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens des fibres du bois. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04