AVANTAGES
Haute résistance à l’abrasion, chocs, rayures.
Sans odeurs ou émanations dangereuses.
Facile et rapide à mettre en oeuvre.
Résistant aux UV sans jaunir, ni blanchir.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 13 à 14 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 passes fines pour respecter le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un spalter.
Egrener toujours dans le sens du bois avec de la laine acier n° 000 après séchage à coeur du vernis.
Rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires lorsque l’on recherche un rendu de surface plus brillant.
Vernis bistrot à base de résine styrénée
Le vernis bistrot s'utilise sur tous les types d'essences de bois feuillus ou résineux. Il convient particulièrement bien sur les meubles, les tables, les plans de travail, les dessus de bar ou les dessertes en bois. En effet, ce vernis préserve efficacement des auréoles, des taches, des traces ou des liquides alimentaires. Effectivement, sa technologie à effet perlant lui confère une excellente résistance à l'eau, à l'humidité, aux condensations et aux vapeurs d'eau.
Ce vernis empêche aux taches d'huile ou de graisse d'adhérer sur les surfaces grâce à un film protecteur efficace. En réalité, ce produit offre une excellente tenue aux abrasions comme les éraflures, les rayures, les chocs ou les coups du quotidien. De plus, ce vernis supporte très bien les écarts de température allant de 10 à 90 °C sans se décoller, sans s'écailler, ni s'effriter grâce à un film particulièrement souple.
L'utilisation de ces vernis se réalise facilement au pinceau, au spalter ou au rouleau. En fait, ces produits demeurent très agréables à utiliser car ces vernis ne laissent pas de traces, ne cordent pas et ne coulent pas. De plus, ils n'ont pas d'odeur pour une utilisation possible dans des locaux confinés. Ces produits offrent également un excellent tendu du film grâce à d'excellents propriétés d'étalement. Pour finir, ces vernis présentent alors un très bel aspect satin de finition.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment appliquer le vernis bistrot ?
Appliquer un vernis bistrot, demande un travail indispensable de préparation. En première étape, il faut commencer par un contrôle méticuleux de l'état du bois pour un meilleur accrochage par la suite. En deuxième étape, on peut employer un produit de dégraissage spécial bois pour le nettoyage. En troisième étape, on se livre à une réparation avec de la pâte, du mastic ou du rebouche bois. En quatrième étape, il faut réaliser l'application du vernis dans le sens des fibres du bois pour un plus bel aspect satin de finition.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence avant tout par contrôler que le support reste sain, net et sec. De même, il faut se débarrasser des particules empêchant un bon accrochage. En fait, la surface ne doit pas avoir de boursouflures, de dépôts ou d'écaillages. Finalement, l'objectif reste bien d'obtenir la meilleure tenue possible du vernis bistrot.
Humidité : la teneur en humidité doit rester suffisamment basse. En réalité, elle ne doit pas être supérieure à 20 % pour une bonne application. Pour cette raison, il faut toujours prendre en compte l'humidité accumulée dans l'air. En définitif, le but reste bien d'éviter une dilatation ou un retrait du bois par la suite.
Nature : il faut savoir auparavant si l'essence est d'origine résineuse, feuillue ou tropicale pour réaliser un bon diagnostique. En effet, l'adhérence du vernis bistrot demeure plus difficile sur un bois rouge, brun ou noir car il est souvent dur, dense et gras. Par contre, un bois résineux, tendre ou blanc offre une adhérence bien plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on peut avoir recours à un dégraissant avant l'application du vernis bistrot. Avant, on laisse le produit agir durant au moins 20 minutes pour une performance suffisante. Puis, on le brosse énergiquement pour améliorer le nettoyage. Finalement, on termine par un rinçage pour se débarrasser des traces résiduelles de détergent.
Décaper : l'application du décapant aide à se débarrasser des couches de vernis, de peinture, de lasure ou de cire. D'abord, on passe ce produit à la brosse, à la spatule ou à la raclette en plusieurs couches suffisamment épaisses. Par la suite, on le laisse agir durant plus de 30 minutes. Enfin, on élimine les écailles ramollies avec un grattoir.
Dépoussiérer : il ne faut négliger de se débarrasser des résidus, des matières et autres particules indésirables. Pour cela, on a recours à une éponge humide, un balai ou un aspirateur de bricolage par exemple. Au final, il ne doit rester aucun dépôt non adhérent pouvant faire obstacle à la bonne adhérence du vernis bistrot par la suite.
3 - Préparation du bois
Réparer : on malaxe correctement la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour le rendre plus facile à utiliser. Ensuite, on bouche les fissures, les creux ou les trous indésirables. Enfin, on élimine le surplus de matière par un ponçage léger. Pour cela, on peut avoir recours à de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre.
Renforcer : on débute en éliminant les parties abîmées, pourries ou molles dues à un excès d'humidité dans le bois. Pour le faire, on bûche en profondeur les zones détériorées de l'ancien bois. Après, on imprègne la matière fibreuse avec un durcisseur spécial bois. Au final, on attend le durcissement complet de la structure traitée avant de continuer.
Poncer : on fait un léger ponçage de la surface avec un abrasif fin pour faire disparaître les petites imperfections. De même, il est possible de se servir d'un meuleuse munie d'un disque abrasif pour réaliser un travail moins fatigant. En fait, cette opération se réalise surtout sur des chantiers trop importants pour des travaux à la main.
4 - Application du vernis bistrot
Appliquer : l'application se fait toujours en couches fines dans le sens de la veine du bois. Pour cela, on passe généralement le vernis bistrot à la brosse, au spalter ou au rouleau. De même, on peut utiliser un pistolet à peinture sur des surfaces plus grandes. En définitif, l'intérêt reste d'obtenir un plus bel aspect de finition satin au final.
Égrener : un ponçage léger doit s'effectuer avec un abrasif à grains fins. En effet, cette opération sert à éliminer les petits reliefs qui dépassent. Ainsi, on évite les poils de brosse, les poussières ou les bulles d'air. En fait, ces particules souvent s'incrustent sur la surface pendant le séchage.
Recouvrir : on peut finir en rajoutant 2 ou 3 passes supplémentaires afin d'avoir un aspect de finition plus brillant. Pour cela, l'application se réalise en plusieurs couches croisées avant de terminer dans sens de la fibre du bois. Par ce fait, on ne laisse plus de cordages, de traces ou de coulures après séchage.
Peut on protéger des meubles en chêne avec le vernis bistrot ?
Oui, sans problème sur des meubles en chêne. Ce vernis est conçu pour résister efficacement aux différentes contraintes journalières auxquelles des meubles en chênes peuvent être soumis. En effet, ce produit offre une excellente résistance aux frottements, aux taches de gras et même aux liquides. On l'applique généralement en 2 à 3 couches de vernis sur un support afin d'obtenir une protection optimum. (Service technique Codève)
Peut on appliquer le vernis bistrot sur un bois de chêne au pistolet ?
Oui, sans problème, ce vernis bois s'applique très facilement sur une surface en chêne. Le vernis bistrot s'utilise aussi bien au pinceau qu'au rouleau mais peut être également appliqués au pistolet. Il suffit alors de simplement de le diluer légèrement à l'eau. (Service technique Codève)
Le vernis bistrot protège t'il contre les auréoles ?
Oui, sans problème. Le vernis bistrot, protège efficacement le bois des auréoles, des taches, des traces ou des liquides alimentaires. Sa formule à effet perlant lui procure une excellente résistance à l'humidité, à l'eau, aux condensations et encore aux vapeurs d'eau. (Service technique Codève)