La différence entre un éclaircisseur et un dégriseur, n'est pas toujours bien facile à déterminer. Néanmoins, ces deux traitements pour le bois sont parfaitement biodégradables dans leur milieu. De plus, ils ne sont absolument pas dangereux, pas nocifs et pas toxiques pour l'homme, la nature ou l'environnement. Au contraire, ces produits sont complémentaires puisqu'ils agissent de manière bien distinctes. En effet, ils vont apporter un aspect de finition bien différent sur une même surface en bois.
Un dégriseur redonne la teinte d'origine à des surface en bois grisaillées en éliminant les taches grises, noires ou brunes. Cependant, ce produit ne va pas altérer la couleur d’origine, mais seulement éliminer le grisonnement ou le noircissement du bois. En réalité, il permet de supprimer la grisaille du bois qui est due à l'eau, à l'humidité et aux condensations à l'intérieur du bois. Pour bien agir, l'application du dégriseur doit s'effectuer en imprégnant le support au plus profond du bois jusqu'à saturation complète.
Un dégriseur permet d'éliminer les taches de rouilles, de tanins, de cernes, de vases ou de boissons par exemple. Grâce à son action, il est alors possible de retrouver le rendu du bois comme à son origine. En effet, le produit ravive efficacement l'aspect naturel du bois afin de lui redonner son coté naturel, authentique et chaleureux. D'ailleurs, un dégriseur convient particulièrement bien sur les vieilles menuiseries, volets, bardages, lames de terrasse, mobilier de jardin ou terrasse de piscine par exemple.
Quand à lui, un éclaircisseur pour le bois va blanchir la surface des fibres par décoloration. Ce produit permet ainsi à un bois de retrouver sa tonalité claire d'origine. En effet, un éclaircisseur possède une action puissante en seulement 30 minutes pour blanchir la texture du bois à coeur. Il permet ainsi de blanchir les bois noircis, grisés ou brunis par des années d'utilisation. Un éclaircisseur estompe alors la couleur des veinages trop foncés. De plus, il nettoie, détache et éclaircit tous les types de bois sales, tachés ou teintés.
Préparer un bois avant de l'éclaircir, reste un travail essentiel pour décolorer efficacement la fibre du matériau. En première étape, on supprime les poussières présentes pour rendre le support le plus propre possible. En deuxième étape, on contrôle que l'humidité contenue dans le bois n'est pas trop élevée. En troisième étape, on nettoie convenablement le bois avec un produit de dégraissage bien adapté avant de réaliser le traitement.
1 - Rendre le support propre : on commence toujours par vérifier que la surface est en bon état. En cas contraire, il faut supprimer les dépôts, les particules ou les matières pouvant encore rester. En effet, on doit obtenir un support apte à recevoir un traitement dans des conditions optimums. Il faut alors qu'il pénètre le mieux possible dans les fibres du bois.
2 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de vérifier convenablement que la quantité d'eau contenue dans le bois n'est pas trop forte. Effectivement, elle ne doit pas être trop importante pour réaliser une bonne application. D'ailleurs, il ne faut pas que le bois soit gorgé d'eau. Bien évidement, le produit d'éclaircissement ne peut être performant que si le bois reste suffisamment sec.
3 - Dégraisser le bois : on nettoie sérieusement avec un produit de dégraissage pour le bois afin d'avoir une surface bien propre. On conseille alors d'utiliser un chiffon imprégné de produit pour bien nettoyer le bois en profondeur. Par contre, il doit être renouvelé très souvent pour ne pas étaler inutilement les souillures, les huiles ou les graisses sur la totalité du bois.
Éclaircir un bois avec l'éclaircisseur bois, aide à décolorer un bois qui finit par devenir trop foncé à la longue. En premier, il faut procéder à une protection méticuleuse des surfaces non concernées par le traitement. En second, on doit se préserver soi même avec un vêtement de protection approprié à la situation. En troisième, on réalise l'application du produit pour éclaircir le bois en saturant en profondeur l'ensemble des fibres du bois.
1 - Protéger le chantier : il faut toujours travailler dans un environnement relativement propre. Pour cela, on conseille de traiter le bois au dessus d’un film de protection, d’une bâche ou d'un carton par exemple. On peut alors recueillir tous les coulures, les projections et les résidus de produits chimiques. D'ailleurs, l'objectif est bien de protéger au mieux le chantier des aléas extérieurs.
2 - Bien se protéger : le corps se couvre d'un vêtements de protection, les mains se protègent avec des gants et les yeux se préservent avec des lunettes. On doit également bien aérer le local. Il faut aussi ouvrir les ouvertures, les fenêtres et les portes pour bien laisser circuler l'air. En effet, on ne doit pas traiter dans une zone trop confinée afin d'éviter tout risque d'intoxication.
3 - Imprégner le bois : l'application se pratique en imprégnant soigneusement les pores du bois à saturation. Pour cela, on peut utiliser une grosse éponge, une pinceau ou une brosse par exemple. Puis, on laisse agir le produit pendant environ 30 minutes pour bien décolorer le bois. Pour finir, on rince abondamment la surface à l’eau pour se débarrasser des traces éventuelles de traitement.