Comment éclaircir un bois exotique avec l'éclaircisseur bois ?

 

Eclaircir un bois exotique

Pourquoi éclaircir un bois exotique ?

Eclaircir un bois exotique avec l’éclaircisseur bois, est une très bonne solution pour un meuble, un parquet ou un escalier trop foncé pour la déco de sa maison. On peut alors décolorer un bois trop sombre, blanchir certaines essences ou supprimer des taches inesthétiques. Différentes techniques existent mais toutes les essences de bois ne réagissent pas forcément de la même façon. Un bois résineux va s'éclaircir plus facilement qu'un bois feuillu, exotique ou tropical.

Un bois exotique a naturellement tendance à se patiner à cause de la lumière, du soleil et des rayons ultraviolets au fur et à mesure des années. L'éclaircisseur permet de rendre plus clair un bois grisé, bruni ou même noirci par le temps. Il est alors tout à fait possible de lui redonner sa teinte chaleureuse d’origine. D'ailleurs, il agit même lorsque la teinte d'une essence de bois est devenue trop foncée ou trop rustique par rapport à sa couleur naturelle.

Ce décolorant bois éclaircit efficacement les bois massifs, plaqués, bruts, neufs ou anciens. Il nettoie ainsi tous les types de bois sales, tachés ou teintés sans les altérer. Il blanchit alors la texture du bois en profondeur pour bien l'éclaircir. Il redonne donc sa teinte claire d'origine au bois. Cependant, il faut savoir qu'une décoloration n'est jamais totalement durable dans le temps. Effectivement, le bois petit à petit finit par retrouver sa couleur d'origine.

Un décolorant pour bois exotique décolore en profondeur les bois exotiques ou tropicaux. On peut ainsi transformer un bois trop rouge, trop brun ou trop foncé en une couleur se rapprochant du chêne ou du sapin. On peut également utiliser de l'eau oxygénée, de l'alcool, de l'acide oxalique, de l'ammoniaque, de la javel ou du chlore. Cependant, ces produits restent très dangereux dans leur utilisation en provoquant de nombreux accidents. De plus, il sont souvent toxiques, corrosifs et inefficaces. D'ailleurs, il peuvent abîmer irrémédiablement le bois.

 

Protéger le chantier

Comment éclaircir avec l'éclaircisseur bois ?

Eclaircir un bois exotique avec l'éclaircisseur bois, permet de retrouver la teinte clair d'un bois d'origine. En première étape, il faut protéger soigneusement les surfaces non concernées par ce traitement. En deuxième étape, on doit également bien se protéger soi même avec des vêtements de protection adaptés. En troisième étape, on procède à l'application du produit en imprégnant bien les pores du bois avant de bien rincer à l'eau claire.   

1 - Protéger le chantier : il faut toujours travailler dans un environnement le plus correct possible. Il est fortement recommandé de traiter le bois au dessus d’une bâche, d'un carton ou d’un film plastique. Cette protection permet de recueillir tous les résidus ou les coulures de produits chimiques éventuelles. L'objectif reste de garder le chantier le plus propre possible sans le souiller.

2 - Bien se protéger : les mains doivent être protégées par des gants, les yeux par des lunettes et le corps préservé par des vêtements bien couvrants. La pièce bien doit être bien aérée, les fenêtres ouvertes et l'air doit circuler librement dans toute la zone de chantier. En effet, il faut éviter de travailler dans une atmosphère trop confinée pour une question de sécurité.

3 - Appliquer l'éclaircisseur : il peut s'appliquer au pinceau pour une action plus localisée sur le bois. On peut également utiliser un balai-brosse sur les parties plus foncées, noires ou tachées. Ensuite, il faut le rincer soigneusement à l’eau après 30 minutes de décoloration pour éliminer les résidus restants. Enfin, on renouvelle plusieurs fois l'opération jusqu'à l'obtention de la teinte désirée sur son bois.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04