Comment traiter une charpente ?

 

Traiter une charpente

Pourquoi traiter une charpente ?

Traiter une charpente, permet de sauvegarder efficacement un bois dans la durée. En fait, une charpente en bois de résineux ou de feuillus est exposée continuellement aux larves des insectes xylophages. D'ailleurs, ces prédateurs attaquent le bois petit à petit jusqu'à sa destruction définitive avec toutes les conséquences en découlant.

Les insectes attaquent les charpentes, les poutres ou les solives durant toute leur période de croissance. Il se nourrissent alors plus particulièrement du glucose qui est présent dans la partie la plus jeune du bois appelée encore l'aubier. En définitif, il perd petit à petit sa structure lorsqu'il est endommagé par ces agressions répétitives.

Un traitement préventif sur la charpente ancienne d’une habitation est conseillé lorsque l'on n'est pas certain que cela a déjà été fait. Un bois neuf doit être retraité en cas de découpe ou de sciage même s'il cela a déjà été fait en usine auparavant. S'il y a de nombreuses pièces de bois à traiter, une pulvérisation s’avère plus pratique car elle est bien plus rapide.

Qu’il s’agisse de vrillettes, de termites ou de capricornes, il est possible de traiter les poutres d'une charpente par un produit de traitement pour le bois adéquat. Il apporte une très bonne pénétration grâce à un pouvoir mouillant remarquable. Il fixe les agents actifs dans le coeur du bois pour un parfaite efficacité du produit. Il est parfaitement adapté à un emploi par trempage, badigeonnage, aspersion ou injection.

 

 

Enlever le bois abîmé

Comment préparer une charpente ?

Préparer une charpente avant de la traiter, ne pose pas de problème particulier. En première étape, il faut commencer par sonder pour déterminer qu'elles sont les zones les plus abîmées. En deuxième étape, on enlève les parties vermoulues en faisant attention de ne pas en laisser. En troisième étape, on remplace les pièces de bois détériorées par de nouvelles. 

1 - Sonder le bois : il faut commencer par vérifier complètement l'ensemble de la structure afin de bien déterminer toutes les zones contaminées par les insectes xylophages, les champignons ou les moisissures. Cette opération de contrôle est importante car elle permet de faire un véritable diagnostique du travail à réaliser.

2 - Enlever le bois abîmé : Il faut bûcher correctement les zones vermoulues afin de se débarrasser des parties déjà attaquées. Il faut dégager les galeries creusées par les insectes xylophages à la brosse métallique. Il faut éliminer soigneusement les zones abîmées, détériorées ou pourries avant de traiter le bois en profondeur.

3 - Renforcer le bois : il est impératif de renforcer les éléments mis à mal par le temps. Il ne faut pas hésiter à remplacer les parties trop affaiblies par les attaques extérieures. Si ce travail de remplacement est mal fait, on prend le risque d'étendre les zones détériorées par les insectes ou les champignons sur la totalité de la surface.

 

 

Badigeonner le bois

Comment traiter avec le traitement charpente ?

Traiter une charpente avec le traitement charpente, demande un minimum d'attention pour un bon résultat. D'abord, on commence par injecter le produit de traitement en profondeur dans la structure du bois. Puis, on badigeonne le bois sans oublier les zones difficiles d'accès. Enfin, on complète la pulvérisation à refus afin de bien saturer l'ensemble de la charpente.

1 - Injecter sous pression : il est conseillé d'injecter le traitement sous pression dans des trous qui sont préalablement percés dans l'épaisseur du bois. Ils doivent être disposés tous les 20 à 30 cm en quinconce les uns par rapport aux autres. Il est très important de bien faire pénétrer le produit de traitement à saturation jusqu'au coeur du bois.

2 - Badigeonner le bois : il est conseillé d'achever le traitement du bois par un badigeonnage soigneux au pinceau, à la brosse ou à l'éponge. Il faut bien insister plus particulièrement sur les entourages, les assemblages ou les encastrements. Ce travail reste très important si l'on veut une bonne protection du matériau dans la durée.

3 - Compléter par pulvérisation : il est fortement conseillé de compléter le traitement par une double pulvérisation à refus. Il est important de bien appliquer sur chaque face du bois à traiter. Il faut imprégner généreusement les bouts, les coupes et les zones d’emboîtement qui sont beaucoup plus sensibles aux attaques des prédateurs.

 

 

Gamme traitement bois
Gamme traitement bois

Conseil traitement bois
Conseil traitement bois

Blog traitement bois
Blog traitement bois

Info traitement bois
Info traitement bois

? Conseil
04 70 28 93 18