Pour traiter un bois avec un produit de traitement, il est important d'utiliser un produit bien spécifique qui doit agir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, il doit assurer une protection durable contre les attaques des insectes xylophages, des moisissures ou des mousses. En effet, cette protection reste primordiale si l'on veut conserver toute la beauté d'un bardage, d'une terrasse, d'un parquet, d'un meuble de jardin ou autre structure en bois d'une maison.
Entre la coupe en forêt et la mise en œuvre, le risque de dégradation d'un bois reste particulièrement élevé. Le taux d’humidité peut se situer entre 20 et 50 % sur des grumes de bois sensibles comme le pin, le sapin ou le peuplier par exemple. En effet, les spores des champignons se développent en seulement 48 heures à une température supérieure à 20 °C si le bois n'a pas subit une bonne protection auparavant.
Choisir un produit de traitement bois, permet de réaliser la préservation et l'entretien de tous les types de bois de sa maison. Ce produit convient ainsi très bien sur un bardage, une terrasse, un parquet ou un meuble de jardin. Parce que le bois est issu de la matière vivante de l'arbre, il reste très sensible aux différentes attaques extérieures.
Le surface du bois doit résister aux différentes variations de température, au froid, à la chaleur ou à la pluie. Le bois doit également résister à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. Il faut aussi le préserver des attaques des insectes xylophages, des moisissures, des champignons et des lichens.
Les traitements assurent une protection préventive de toute construction en bois d'une maison. Ils agissent plus particulièrement sur les bois de fortes sections tels les charpentes, les poutres, les solives ou les chevrons. Ils imprègnent les fibres du bois afin d'effectuer un bon entretien du bois. Ces produits permettent ainsi d'imperméabiliser les supports en une seule et unique opération.
Le produit pénètre le bois en profondeur afin d'apporter une bonne protection du support dans la durée. Il assure une parfaite fixation des agents actifs dans le coeur de la structure. Il ne tache pas le bois en restant totalement incolore après séchage. Il permet de conserver la teinte naturelle d'origine du bois sans jamais l'altérer, ni la colorer.
Respecter les conditions météo avant d'appliquer un produit de traitement bois, est recommandé si l'on veut obtenir une bonne résistance dans la durée. Auparavant, il est nécessaire de contrôler que la température est comprise entre 10 °C et 30 °C avant tout traitement du bois.
Il faut aussi être certain que la teneur en eau n'est pas trop élevée afin de ne pas prendre le risque d'avoir une mauvaise protection du bois par la suite. Il faut surveiller que le délais de séchage est suffisamment long pour que la condensation puisse s'évacuer convenablement du bois.
On peut appliquer le produit que par d'excellentes conditions extérieures afin d'obtenir une bonne pénétration dans le bois. Les traitements ne peuvent donc s'utiliser que par météorologie correcte sans risque d'averse par exemple. C'est important si l'on veut une bonne protection du bois à long terme.
Il est donc possible de traiter le bois que par des conditions atmosphériques suffisamment sèches. Il est recommandé de toujours bien respecter les éléments météorologiques avant d'envisager une application. En effet, le traitement d'un bois doit se réaliser sans pluies, sans intempéries, ni vents pour une bonne saturation du support en profondeur.
Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer un produit de traitement bois, reste une étape importante dans le processus du traitement du bois. Il s'imprègne naturellement des vapeurs ambiantes car sa structure possède une matière poreuse qui demeure très absorbante.
Une atmosphère humide est en général le facteur responsable du noircissement, du vieillissement ou du pourrissement d'un bois. Il est donc indispensable de ne pas laisser le matériau dans une ce type d'atmosphère. Il va finir par se saturer rapidement de l'humidité extérieur.
Lorsque le bois s'équilibre avec l'atmosphère, il n'arrive plus gagner ou perdre de l'eau. Le taux en humidité doit toujours rester en dessous de 20 % si l'on veut saturer correctement le support. Il faut impérativement respecter cette teneur pour éviter tout gonflement du bois.
Il ne faut pas que le support soit trop saturé de façon à avoir un bonne préservation en profondeur du bois par la suite. Il doit sécher suffisamment pour ne pas être trop gorgé par l'eau. Il est important que la teneur en humidité demeure la plus proche possible de l'atmosphère ambiante que l'on trouve en général à l'extérieur.
Traiter un bois avec un un produit de traitement bois, préserve efficacement toute construction en bois de sa maison contre les attaques des insectes xylophages, des moisissures ou des champignons. Il assure aussi la protection contre l'humidité, le noircissement et le pourrissement.
Il faut toujours commencer par bûcher soigneusement les parties endommagées du bois jusqu'à retrouver les parties saines qui sont plus dures. Il ne faut pas oublier de procéder à un brossage et à un dépoussiérage qui facilitent grandement la pénétration du produit par la suite.
Un produit de traitement du bois s'applique généreusement par pulvérisation, par badigeon, à la brosse ou au pinceau. Les produits en phase aqueuse sont blancs quand on les applique mais deviennent transparents au séchage. Il est ainsi plus facile de s'assurer qu'on a bien traité le moindre recoin du matériau.
Pour des bois de section supérieure, il faut utiliser le produit de traitement par injection pour rendre la saturation plus performante. Les traitements par injection s'effectuent sur tous les types d'essences d'arbre. Il suffit alors de percer des trous à intervalles réguliers dans lesquels on injecte le produit dans le coeur des fibres. Par la suite, on peut recouvrir sans problème les produits par une huile de lin, une lasure, un vernis ou une peinture.