Traiter un bois avec un traitement termite, charpente ou meuble

Pour traiter un bois avec un traitement termite, charpente ou meuble, il est important d'utiliser un produit bien spécifique qui est capable de protéger durablement un bois des attaques des insectes, des moisissures, des champignons ou de l'humidité. Cette protection est primordiale si l'on veut conserver toute la beauté d'un capital bois pendant longtemps.

Entre la coupe en forêt et la mise en œuvre, le risque de dégradation reste particulièrement élevé. Le taux d’humidité peut se situer entre 20 et 50 % sur des grumes de bois sensibles comme le pin par exemple. Les spores des champignons se développent en seulement 48 heures à une température supérieure à 20 °C si le bois n'est pas bien protégé auparavant.

 

1 - Traiter un bois avec un traitement termite, charpente ou meuble

Traiter bois Traiter un bois avec un traitement bois termite, un traitement charpente ou un traitement meuble, est primordial afin de préserver le bois de toutes les agressions externes habituelles. Parce que le bois est issu de la matière vivante de l'arbre, il reste très sensible aux attaques extérieures.

Il doit résister aux différentes variations de température, au froid, à la chaleur, à la pluie et à l’humidité. Il doit également tenir face à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. Il faut aussi le préserver des attaques des insectes, des moisissures, des champignons et des lichens.

Il traite préventivement les menuiseries même de fortes sections tels les charpentes, les poutres, les solives ou les chevrons. Il imprègne les fibres du bois afin de les préserver des sollicitations. Il permet d'hydrofuger et de protéger le matériau en une seule et unique opération.

Il pénètre le bois en profondeur afin d'apporter une bonne protection du matériau dans la durée. Il assure une parfaite fixation des agents actifs dans le coeur de la structure. Il ne tache pas le bois en restant totalement incolore après séchage. Il permet de conserver la teinte naturelle d'origine du bois sans jamais l'altérer, ni la colorer.

 

2 - Respecter les conditions météo avant de traiter avec un traitement bois

Respecter conditions météoRespecter les conditions météo avant de traiter avec un traitement bois extérieur, est recommandé si l'on veut obtenir une bonne résistance dans la durée. Il est nécessaire de contrôler auparavant que la température est comprise entre 10 °C et 30 °C avant tout traitement.

Il faut aussi être certain que la teneur en eau n'est pas trop élevée afin de ne pas prendre le risque d'avoir une mauvaise protection du matériau par la suite. Il faut surveiller que le délais de séchage est suffisamment long pour que l'humidité puisse s'évacuer convenablement du bois.

On peut appliquer le traitement que si les conditions extérieures sont bonnes afin de ne pas empêcher sa pénétration. Il ne faut pas traiter un bois si la météorologie n'est pas correcte lorsqu'il y a un risque d'averse par exemple. C'est important si l'on veut une bonne protection à long terme.

Il est possible de traiter que si les conditions atmosphériques sont suffisamment sèches. Il est recommandé de toujours bien respecter les éléments météorologiques avant d'envisager une application. En effet, il faut réaliser un traitement sans pluies, sans intempéries, ni vents si l'on souhaite une bonne saturation du matériau en profondeur.

 

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec un traitement bois

Surveiller humidité boisSurveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec un traitement bois intérieur, reste une étape importante dans le processus du traitement du matériau. Il s'imprègne naturellement de l'humidité ambiante car il possède une structure poreuse qui demeure très absorbante.

L’eau est en général le facteur déterminant qui est responsable du noircissement, du vieillissement ou du pourrissement d'un bois. Il est donc indispensable de ne pas laisser le matériau dans une atmosphère trop humide. Il va finir par se saturer rapidement de l'humidité extérieur.

Lorsque le bois devient équilibré avec l'humidité atmosphérique, il n'arrive plus gagner ou perdre de l'eau. Le taux en humidité doit toujours rester en dessous de 20 % si l'on veut traiter correctement. Il faut impérativement respecter cette teneur en eau pour éviter tout gonflement du bois.

Il ne faut pas que le matériau soit trop saturé par l'eau de façon à avoir un bonne préservation en profondeur du bois par la suite. Il doit sécher suffisamment pour ne pas être trop gorgé par l'eau. Il est important que la teneur en humidité demeure la plus proche possible de l'atmosphère ambiante que l'on trouve en général à l'extérieur.

 

4 - Traiter un bois avec un traitement préventif, bardage, intérieur ou extérieur

Traiter bois Traiter un bois avec un traitement bois préventif, un traitement bardage bois, un traitement bois intérieur ou un traitement bois extérieur, protège efficacement le bois contre les attaques des insectes, des moisissures ou des champignons. Il préserve de l'humidité, du noircissement et du pourrissement.

Il faut toujours commencer par bûcher soigneusement les parties endommagées du bois jusqu'à retrouver les parties saines qui sont plus dures. Il ne faut pas oublier de procéder à un brossage et à un dépoussiérage qui facilitent grandement la pénétration du produit par la suite.

Le traitement s'applique généreusement par pulvérisation, par badigeon, à la brosse ou au pinceau. Les produits à l'eau sont blancs quand on les applique mais deviennent transparents au séchage. Il est ainsi plus facile de s'assurer qu'on a bien traité le moindre recoin du matériau.

Pour des bois de section supérieure, il faut utiliser un produit de traitement par injection pour rendre la saturation plus performante. L'injection a pour but de traiter les différentes essences de bois plus en profondeur. Il suffit de percer des trous à intervalles réguliers dans lesquels on injecte le produit de traitement dans le coeur des fibres du bois.

 

Gamme traitement bois

Gamme traitement bois

Info traitement bois

Info traitement bois

Blog traitement bois

Blog traitement bois

Conseil produits bois

Conseil produits bois