Quelle différence entre un vernis et l'huile plan travail ?

 

Différence entre vernis et huile

Différence entre un vernis et l'huile ?

La différence entre un vernis et l'huile plan travail, est importante. Effectivement, le vernis ou l'huile sont deux produits pour la maison d'aspect de finition très différent. Les huiles pour bois à base de lin donnent une finition incolore d'aspect naturel qui demeure non filmogène pour un entretien facile. Elles ont la propriété essentielle d'hydrofuger le bois contre l'eau. Elles assurent ainsi une excellente protection contre les tâches qui surviennent au quotidien.

Ces huiles pour plan de travail assurent un effet imperméabilisant pour une excellente protection contre l’eau, les cernes et les auréoles. Ce genre de produit pour la maison reste simple dans l'application, l'utilisation et l'entretien. Effectivement, ces huiles peuvent facilement se lessiver avec un simple détergent habituel du marché. De plus, l'entretien d'une huile à base de lin reste très facile car elle ne dépose pas de pellicule résiduelle sur le bois.

Ces huiles naturelles à base de lin conviennent parfaitement bien pour l'entretien d'un bois intérieur pour une très belle finition mat. Elles protègent ainsi une surface en bois contre l'apparition des taches de graisse, d'huile, d'alcool, de vin et autres liquides alimentaires. Ce type de produit peut donc être utilisé pour la protection d'un plan de travail d'une salle de bain, d'une cuisine, d'une table, d'un meuble, d'un tour de vasque ou autres accessoires en bois.

Quand à lui, le vernis dépose un film de protection sur un plan de travail comme un dessus de meuble de cuisine en bois par exemple. En effet, le caractère hydrophobe d'un vernis procure un effet perlant pour une excellente action hydrofuge. Les couches de vernis peuvent ainsi offrir un aspect brillant, satiné ou mat. Un vernis peut durer plusieurs années sans s'abîmer grâce à l'excellente résistance de ce type de finition. Par contre, lors de son entretien, il faut bien éliminer les anciennes couches de vernis jusqu'au bois brut avant toute nouvelle application.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un plan de travail ?

Préparer un plan de travail avant d'employer l'huile plan travail, reste un travail préparatoire à ne pas négliger. En première étape, on vérifie que la teneur en eau dans le bois n'est pas trop élevée. En deuxième étape, on nettoie le bois avec un produit de dégraissage approprié. En troisième étape, on effectue un ponçage soigneux du bois pour obtenir une surface la plus plane possible.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en eau du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le bois ne soit pas trop saturé d'eau afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser soigneusement le plan de travail avec des produits de nettoyage adéquats jusqu'à obtenir un bois suffisamment propre pour être traité. On utilise alors une éponge ou un chiffon imbibé de produits à base de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble du bois.

3 - Poncer le bois : il est recommandé de poncer manuellement le bois avec de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus gros reliefs. On peut employer un meuleuse avec un abrasif adapté pour un travail moins fatiguant. En effet, un travail mécanique reste mieux adapté sur les surfaces trop grandes pour être poncées à la main.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile plan travail ?

Huiler un plan de travail avec l'huile plan travail, ne pose pas de difficultés particulières. Auparavant, on mélange vigoureusement le produit pour bien homogénéiser l'ensemble des matières premières. Après, on effectue l'application de l'huile en plusieurs couches bien régulières afin de bien imprégner le bois en profondeur. Finalement, on essuie correctement les excédents de produit afin d'éviter d'avoir des zones collantes.

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant indispensable du mélange est très souvent mal réalisée, bâclée ou même complètement oubliée. Le temps de brassage de l'huile avec un mélangeur doit dépasser un minimum de 10 minutes si l'on ne veut pas prendre le risque d'avoir de gros problèmes de tenue ou d'adhérence du traitement par la suite.

2 - Appliquer l'huile : il est conseillé d'employer l'huile en plusieurs couches fines avec une brosse plate pour les petits travaux. Une brosse pouce peut aussi être utilisée pour appliquer l'huile lorsque l'on veut plus de précision dans les angles ou les recoins. Cependant, il est recommandé d'appliquer les produits avec un spalter si la surface du plan de travail est plus importante.

3 - Essuyer l'huile : on doit essuyer convenablement le surplus des couches d'huile avec un chiffon jusqu'à avoir un bois bien sec. D'ailleurs, un excès d'huile provoque l'apparition de zones collantes qui peuvent être nuisibles pour l'esthétique finale du bois. Il faut donc patienter afin que le bois soit bien sec avant de trop solliciter le matériau.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 04