Comment éclaircir un parquet avec l’éclaircisseur bois ?

 

Eclaircir un parquet

Pourquoi éclaircir un parquet ?

Eclaircir un parquet avec l’éclaircisseur bois, est tout à fait possible si l'on travaille avec un peu de méthode. On peut avoir envie d'éclaircir un parquet en bois que l'on trouve beaucoup trop foncé par rapport à la déco de la maison. Le sol blanc reste un grand classique des maisons scandinaves depuis longtemps. Dans les pays nordiques le soleil se couche plus tôt. Les habitants pallient à l'absence de lumière par un intérieur plus clair en bois blanchi.

Le look scandinave a chamboulé la conception de la déco. Les intérieurs chargés et sombres ne sont plus à la mode. On souhaite avoir d'avantage de clarté en utilisant le blanc sur son parquet en bois. Le mobilier devient plus épuré avec des teintes plus pâles qu'avant. Un parquet blanchi a tendance à éclaircir l'ambiance pour donner plus d'espace. Un sol en blanc est devenu un véritable phénomène de mode. Le blanc s'invite dans les pièces à vivre de la maison aux côtés des meubles de déco.

Eclaircir un parquet en bois, permet d’obtenir une pièce plus lumineuse. On apporte alors une plus grande impression d'espace dans sa maison. Il y a deux solutions possibles pour blanchir un sol en bois. On peut décider de carrément changer son parquet pour un parquet déjà teinté en blanc. On peut aussi blanchir un sol en bois trop foncé. Si la première option est un peut difficile à réaliser, la seconde demande simplement d'utiliser un éclaircisseur pour le bois.

Pour éclaircir des parquets en chêne ou en pin, on peut utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée, de l'ammoniaque ou même de l'acide. Cependant, il faut faire attention car les effets de ces produits ne sont pas toujours réguliers. En effet, on risque de blanchir ses parquets en chêne, en sapin ou en pin de manière pas toujours bien constante. On risque alors de se retrouver avec des taches, des cernes ou des auréoles difficiles à faire partir par la suite. Il faut donc mieux utiliser un produit conçu pour cela afin d'éclaircir ou blanchir son parquet en bois de manière bien homogène. 

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet ?

Préparer un parquet avant de l'éclaircir avec l’éclaircisseur bois, reste un préalable nécessaire. En première étape, il est important de rendre le support parfaitement propre pour une bonne pénétration du traitement. En deuxième étape, on contrôle que la teneur en eau contenue dans le parquet n'est pas trop importante. En troisième étape, on dégraisse correctement le matériau avec un produit de nettoyage spécifique au bois.

1 - Rendre le support propre : on commence toujours par contrôler que la surface est suffisamment saine pour être traitée. Elle doit être soigneusement débarrassée des poussières, des particules et des résidus. Il est très important d'avoir un support apte à recevoir l'éclaircisseur bois. Il est impératif qu'il n'y ait pas d'obstacle à la pénétration du traitement dans le parquet en bois.

2 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de vérifier que la quantité d'eau contenue dans le parquet n'est pas trop élevée. Elle ne doit pas être trop importante si l'on désire réaliser un traitement dans de bonnes conditions. Il faut faire attention que le matériau ne soit pas trop imprégné d'eau. C'est indispensable si l'on veut que l'imprégnation soit efficace.

3 - Dégraisser le parquet : il est nécessaire de nettoyer soigneusement le matériau avec un dégraissant spécial bois. Le but reste d'obtenir un support suffisamment sain pour être traité. Pour ce travail, on emploie un chiffon imprégné de solvant. Il doit être changé le plus souvent possible afin de ne pas inutilement étaler les matières grasses sur l'ensemble du parquet en bois.

 

 

Imprégner le parquet

Comment éclaircir avec l'éclaircisseur bois ?

Eclaircir un parquet avec l'éclaircisseur bois, permet de redonner le ton clair d'origine à un bois trop foncé. D'abord, on préserve les zones non concernées par l'application du produit de traitement. Ensuite, on se protège soi même avec des vêtements de protection adéquats. Après, on imprègne le parquet en bois à saturation en veillant à faire pénétrer le produit pour bien blanchir le bois

1 - Protéger le chantier : il est recommandé de toujours travailler dans un bon environnement. Il est conseillé de traiter le parquet en protégeant les zones non concernées par un carton, un film plastique ou une bâche. Le but est de recueillir les résidus, les coulures ou les projections de produits chimiques qui peuvent très rapidement souiller l'ensemble d'un chantier.

2 - Se protéger soi même : les yeux doivent être préservés par des lunettes de protection, les mains par des gants et le corps recouvert par des vêtements adaptés. Il est important de bien aérer la pièce, les fenêtres doivent être ouvertes et l'air doit circuler librement dans la zone de chantier. Il faut ainsi éviter de travailler dans une ambiance trop confinée.

3 - Imprégner le parquet : on commence par imprégner soigneusement les pores du parquet en bois jusqu'à saturation. Il est conseillé d'employer un pinceau, une brosse, une grosse éponge ou un chiffon. Il est important de laisser agir le traitement pendant au moins 30 minutes minimum pour une bonne décoloration. il faut ensuite rincer à l’eau pour se débarrasser des traces résiduelles.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04