Rendre le bois transparent

 

Rendre bois translucide

Pourquoi rendre le bois transparent ?

Rendre le bois transparent, c’est le défi que s’est lancé un architecte français. Il vient de déposer un brevet pour obtenir un bois dit bionique. Il cherche à rendre le bois le plus translucide possible. Il devient beaucoup plus rigide qu'auparavant grâce à une matière plus dense.

Les résultats sont encourageants puisque l'on arrive à obtenir une lame de bois incolore en laboratoire. L'objectif est de réaliser un mobilier avec ce bois bionique. Il est aussi envisagé de produire un bardage, une menuiserie ou un revêtement de sol en bois par exemple.

En utilisant des techniques modernes, il est même possible d'aller plus loin. Pour créer un bois translucide, les premiers travaux consistent à injecter une matrice plastique monomère dans une lame de bois épaisse pour combler les pores du bois qui sont en majorité composés d’air.

Les vides d’air vont être saturés par des monomères qui vont se polymériser. La propriété du matériau change sans dénaturer la structure d'origine. Le bois devient alors parfaitement translucide grâce à la cellulose qui est présente naturellement dans le bois.

La lignine du bois est ainsi remplacée par le monomère plastique. Le bois laisse désormais passer facilement la lumière car la cellulose reste un matériau parfaitement transparent. Il est possible de saturer un bois plus épais par un procédé industriel pour avoir des performances structurelles fortement améliorées afin de repousser les limites d’usage du bois pour construire une tour par exemple.

 

 

Gamme saturateur bois

Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois

Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois

Blog saturateur bois

Info saturateur bois

Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 18