Comment protéger un bois de l'eau avec le saturateur terrasse ?

Protéger bois eau

Pourquoi protéger un bois de l'eau ?

Protéger un bois de l'eau avec le saturateur terrasse, aide à le préserver des différentes agressions provenant de l'extérieur. Il peut alors résister sans problème à des conditions extrêmes comme le froid, le chaud, le gel ou le soleil. Il préserve ainsi efficacement de l'humidité tous les types de bois blancs, bruns ou rouges.

Le bois est un matériau qui absorbe ou évacue naturellement l'eau de façon à apporter un équilibre immédiat avec l'atmosphère ambiante. Lorsqu'un bois est exposé à l'humidité, il va gonfler avant de se rétracter lors du séchage. On peut alors constater une déformation, un fendillement ou une fissuration.

Une forte humidité favorise l'apparition de champignons ou de pourriture. Le bois bleuit, grise, noircit et peut même finir par pourrir en présence d'eau. Au contraire, un bois qui est trop desséché subit un retrait en diminuant son volume et sa dimension qui peuvent entraîner des fissures plus ou moins profondes.

Ce saturateur acrylique convient parfaitement bien sur les terrasses, balcons, tours de piscine, plages de piscine ou caillebotis soumis aux agressions extérieures. Il permet de pénétrer la surface du bois afin de le préserver des excès d’eau sans empêcher aux pores du bois de s’ouvrir naturellement. Il diminue les risques de déformation du bois lorsqu'il est exposé aux différentes intempéries.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'utiliser le saturateur terrasse, reste une étape incontournable pour une bonne mise en oeuvre. Au préalable, on contrôle si l'humidité dans le bois n'est pas trop importante. Puis, on rend la surface suffisamment propre pour être traitée. On peut alors employer un nettoyant approprié pour se débarrasser de l'ensemble des souillures.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en humidité du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un support apte à être traité. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne imprégnation du bois par la suite.

3 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser soigneusement avec un nettoyant spécifique au bois jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Il est recommandé d'utiliser une grosse éponge ou un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment protéger un bois de l'eau avec le saturateur terrasse ?

Protéger un bois de l'eau avec le saturateur terrasse, n'est pas une opération très compliquée. D'abord, on commence par l'homogénéiser avec un mélangeur adapté. Ensuite, on choisit le bon outil selon la taille de la surface à traiter. Au final, on l'applique soigneusement dans le sens des fibres du bois afin d'avoir un bon rendu après séchage.

1 - Mélanger le saturateur : il doit être mélangé très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières premières qui peuvent être prises en masse au stockage. C'est important si l'on souhaite retrouver toute la performance, la couleur et la qualité du produit d'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'étaler à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet selon la surface à saturer. Une brosse pouce, une brosse à réchampir ou une brosse queue de morue reste davantage adaptée aux petites surfaces. Un spalter, un rouleau ou un pistolet demeure plus spécifique aux grandes surfaces pour travailler plus rapidement.

3 - Appliquer le saturateur : il s'applique en couches croisées en insistant sur les noeuds ou les fissures. Il faut bien saturer les pores du bois en profondeur. Il suffit alors d'attendre un séchage complet pour une deuxième imprégnation. Il ne faut pas hésiter à traiter trois ou quatre fois sur certains bois qui demandent une protection plus intensive à l'extérieur.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 04