Huiler un parquet, permet de le protéger en profondeur tout en gardant la transparence naturelle des veines du bois. Ce type de produit permet ainsi de redonner au bois tout son charme, sa chaleur et son authenticité d'origine. En réalité, l'application d'une huile assure la protection du bois contre les nombreuses agressions du quotidien. En fait, une huile pour parquet aide à imprégner, à nourrir et à imperméabiliser la surface du bois. Elle apporte alors une protection efficace contre l'humidité, les taches et les liquides alimentaires de toutes sortes.
Il existe une très grande variété d’huiles pour parquet disponibles dans le commerce. Une huile est généralement applicable sur tous les types d'essence de bois sans aucune exception. Néanmoins, on conseille de choisir de préférence une huile écologique qui respecte les êtres vivants, la nature et l'environnement. On trouve également des huiles déjà teintées au préalable afin de modifier la couleur de son parquet. D'ailleurs, c'est un grand avantage lorsque l'on veut rehausser la couleur initiale de son bois afin de le foncer par exemple.
Huiler un parquet, est un travail facile à réaliser qui peut s'effectuer sur un parquet brut, déjà huilé ou même déjà ciré. Une huile permet alors l'entretien, la rénovation et la protection d'un plancher en bois. De plus, ce type de produit préserve très bien de la poussière, des particules et des dépôts qui finissent par s'accumuler chaque jour. Une huile résiste également efficacement à l'eau, aux produits ménagers et aux liquides alimentaires. Elle a aussi le grand avantage de conserver l'éclat naturel, le bel aspect de finition et la patine d'origine du bois.
Une huile pour parquet est généralement disponible en plusieurs teintes assorties à la déco des pièces de sa maison. Le produit assure alors une finition mate, soyeuse et chaleureuse à un sol en bois massif, brut, neuf ou ancien. De plus, on renforce le caractère naturel, vivant et authentique du bois. Par la suite, un parquet huilé s'entretient très simplement même en cas de trafic important. Cependant, il faut savoir que huiler un sol en bois est un acte irréversible car l’huile pénètre en profondeur dans les pores du bois. Il est donc impossible de faire marche arrière ensuite.