Stabiliser un bois en extérieur, est une excellente solution si l'on veut le protéger durablement. Un produit de stabilisation peut être appliqué dès que le bois est posé pour le stabiliser contre les inconvénients de l'eau, de l'humidité, des condensations, des vapeurs ou des intempéries.
Un stabilisateur pour bois permet de réduire les risques de déformation, de fendillement, d’éclatement, de grisaillement ou de noircissement du bois en extérieur. Cependant, il ne se suffit pas à lui même. Il permet seulement de bien préparer la surface avant de recevoir le revêtement de finition adéquat.
Ce type de produit protège le bois temporairement en extérieur des agressions pendant 6 mois à 1 an maximum. Ensuite, Il permet d’obtenir une surface saine et non grasse après exposition aux intempéries. Il est très facilement recouvrable par une peinture, une lasure, une huile ou tout autre protection durable.
Ce traitement s'applique directement sur tous les types de bois résineux ou feuillus bien dégraissés afin de les stabiliser. Il s'emploie sans aucun problème sur tous les bois tendres comme le pin, le sapin, le douglas, l'épicéa ou le red cédar. Il est parfaitement utilisable aussi bien sur des surfaces verticales, qu'horizontales grâce à d'excellentes propriétés d'imprégnation.
Pour préparer un bois en extérieur avant de le traiter, il est impératif que le support soit bien propre, que l'humidité soit contrôlée et que le bois soit bien dégraissé.
1 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un support apte à être traité. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne imprégnation du bois par la suite.
2 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en humidité du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.
3 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser soigneusement avec un nettoyant spécial bois jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Il est recommandé d'utiliser un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.
Stabiliser un bois en extérieur avec le stabilisateur extérieur, demande un peu d'attention. Il faut correctement le mélanger, choisir le bon outil avant de l'appliquer en couches croisées.
1 - Mélanger le stabilisateur : il doit être mélangé très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières premières qui peuvent être prises en masse au stockage. C'est important si l'on souhaite retrouver toute la qualité du produit et de la teinte d'origine.
2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'étaler à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un rouleau selon la surface à saturer. Une brosse plate ou une brosse pouce reste davantage adapté aux petites surfaces. Un rouleau, un pistolet électrique ou pneumatique demeure plus spécifique aux grandes surfaces.
3 - Appliquer le stabilisateur : il s'applique en couches croisées en insistant sur les noeuds ou les fissures. Il faut bien saturer les pores du bois en profondeur. Il suffit alors d'attendre un séchage complet pour une deuxième imprégnation. Il ne faut pas hésiter à traiter trois ou quatre fois sur certains bois qui demandent une protection plus intensive à l'extérieur.