Bloquer le tanin du bois, permet d'empêcher à des taches brunes d'apparaître en surface. Par la suite, elles sont particulièrement difficiles à faire disparaître. Pour l'éviter, on utilise un saturateur afin de stopper ces remontées de tanin grâce à un effet barrière particulièrement efficace. En fait, on endigue ces matières chimiques en les emprisonnant à l'intérieur même du bois. Par cette action, on empêche au tanin de migrer par capillarité avec l'eau qui remonte naturellement en surface.
Le tanin est une substance végétale hydrosoluble de la famille des polyphénols. On la retrouve surtout dans les plantes supérieures comme les arbres ou les plantes à fleur par exemple. Le tanin sert surtout de moyen de défense chimique contre les prédateurs du bois comme les insectes, les parasites ou les champignons. On le retrouve même dans certaines boissons comme le thé, le café, la bière ou le vin. En réalité, il est surtout présent dans la partie végétale exposée à des risques de prolifération.
Le tanin se rencontre plus massivement dans les fruits, les feuilles, les écorces ou les racines des arbres. Par contre, il ne faut surtout pas persévérer dans la mise en oeuvre d'un produit de finition lorsque que l'on se retrouve en présence de tanin. En fait, il est important de réagir rapidement en stoppant immédiatement toute application de peinture, de vernis, de lasure, d'huile ou de cire. En effet, le bois va s’hydrater de plus en plus en aggravant la situation si l'on persévère dans l'application.
Le risque majeur d'un excès de tanin est d'accumuler plusieurs couches disgracieuses de produit sans pouvoir cacher ces fameuses auréoles de tanin. D'ailleurs, il est presque impossible de se débarrasser de ces traces brunâtre sans appliquer un saturateur au préalable. Effectivement, c'est ce type de produit qui va permettre de rendre le bois suffisamment hydrophobe. Il va ainsi créer une véritable barrière physique qui empêche à l’eau d’accéder au tanin afin de l'extraire par micro capillarité jusqu'à la surface du bois.
Préparer un bois tannique avant de le stabiliser, demeure un travail préalable indispensable. D'abord, on nettoie le matériau avec un dégraissant approprié. Après, on ponce la surface dans le sens du veinage pour éliminer le tanin. Puis, on enlève soigneusement la poussière de ponçage afin d'ouvrir les pores du bois pour une meilleure pénétration.
1 - Dégraisser le bois : on débute en dégraissant la surface avec un nettoyant spécifique au bois. D'ailleurs, il faut le laisser agir pendant un délais de contact d'un minimum de 30 minutes. On frotte alors énergiquement la surface pour encore améliorer l’efficacité du produit. Pour finir, il ne reste plus qu'à effectuer un bon rinçage pour se débarrasser des traces résiduelles de détergent.
2 - Poncer le bois : on ponce la surface dans le sens du veinage du bois avec un abrasif à grains fins comme de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier. De plus, ce léger égrenage favorise l'élimination des dernières taches de tanin. Néanmoins, il ne faut pas trop insister sur une même partie pour ne pas abîmer le matériau en le creusant trop profondément.
3 - Enlever la poussière : on enleve la poussière de ponçage restante de la surface à traiter. On se débarrasse ainsi de tous les traces de tanin en ouvrant les pores du matériau. On facilite alors la pénétration du produit en profondeur afin de stopper toutes remontés ultérieures. En effet, le tanin ne doit pas pouvoir revenir jusqu'à la surface du bois par micro-capillarité.
Bloquer le tanin du bois avec le stabilisateur extérieur, reste un procédé technique particulièrement efficace. On l'applique alors en plusieurs passes pour stopper la progression du tanin. Pour cela, on peut utiliser une brosse, un rouleau ou un pistolet. Finalement, on termine en égrenant avec de la laine d'acier pour améliorer l'accrochage par la suite.
1 - Bloquer le tanin : l'usage du produit en plusieurs passages reste suffisant pour empêcher toute évolution du tanin par la suite. Il évite ainsi au tanin de remonter à la surface à travers la porosité du matériau. On conseille alors de traiter à saturation en deux ou trois passes. On obtient ensuite un très bon effet barrière contre les remontées capillaires.
2 - Appliquer le stabilisateur : on utilise majoritairement un rouleau ou un spalter pour plus d'efficacité. Une brosse ou un pinceau aide à imprégner des zones plus difficiles d'accès. On peut aussi choisir d'employer un pistolet ou un pulvérisateur pour une surface plus importante. De plus, ce type de matériel permet une imprégnation plus en profondeur.
3 - Egrener le bois : on égrène légèrement l'ensemble de la surface du bois avec de laine d'acier extra fine n° 000. Le traitement pénètre ainsi mieux dans le matériau par la suite. On doit également respecter un délais de séchage suffisant entre chaque passage. En effet, il ne faut pas prendre le risque d'avoir une détrempe entre deux passes du traitement.