Comment éclaircir un meuble en bois avec l'éclaircisseur bois ?

 

Eclaircir meuble bois

Pourquoi éclaircir un meuble en bois ?

Éclaircir un meuble en bois avec l’éclaircisseur bois, permet de décolorer une surface devenue trop foncée pour la déco de sa maison. Il existe plusieurs procédés sur le marché pas toujours très efficaces. En effet, on retrouve le chlore, l’eau de Javel, l’ammoniaque, l’eau oxygénée, l'acide oxalique ou même l’alcool à brûler. Cependant, ces produits sont souvent dangereux, nocifs et toxiques. De plus, ils peuvent abîmer le meuble de manière irrémédiable.

Un meuble ancien peut ne plus être au goût du jour. Il arrive alors qu'il soit relégué au fond du grenier car le coté rétro ne plait plus. Cependant, il suffit souvent de peu de chose pour redonner une seconde vie à un meuble en bois. Il est ainsi possible de le rajeunir lorsqu'il est trop foncé pour le transformer en véritable objet de déco très tendance. La mode est au bois clair style scandinave afin de donner plus de lumière à l'intérieur de sa maison.

La teinte de certains bois finit par foncer au fil des années à cause du soleil, de la lumière ou des rayons ultraviolets. Le chêne, le châtaignier ou le noyer ont souvent tendance à noircir. Néanmoins, les bois fruitiers comme le cerisier vont plutôt rougir avec le temps. Un meuble en bois peut ainsi être taché par des traces foncées qui apparaissent suite aux agressions répétés de l'eau. Le meuble va alors finir par devenir petit à petit gris, brun, rouge ou même noir.

Un meuble peut être abîmé par des liquides alimentaires, des taches, des auréoles ou des cernes d'eau. Il peut encore arriver que la couleur devienne irrégulière sur certaines zones du bois. La solution est alors d'utiliser des produits pour éclaircir le bois afin de récupérer la couleur d'origine du meuble. On obtient ainsi une surface dont l'aspect de finition devient bien plus homogène après traitement. Ensuite, on peut la recouvrir par différents produits comme une teinte, une cire, une huile ou même un vernis.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un meuble en bois ?

Préparer un meuble en bois avant de l'éclaircir avec l’éclaircisseur bois, reste un travail indispensable pour bien décolorer un matériau. En première étape, on élimine les poussières résiduelles afin de rendre le support net. En deuxième étape, on contrôle que la teneur en eau n'est pas trop élevée. En troisième étape, on dégraisse soigneusement le bois avec un produit de nettoyage approprié.

1 - Rendre le support propre : on commence toujours par contrôler que le meuble est en bon état. En cas contraire, il faut le débarrasser de toutes les particules, les matières ou les dépôts pouvant encore rester. En effet, on doit obtenir une surface apte à recevoir un traitement dans de bonnes conditions. Il doit ainsi pénétrer le mieux possible dans les pores du matériau.

2 - Contrôler l'humidité : on conseille de vérifier correctement que la teneur en eau contenue dans le bois n'est pas trop importante. En effet, elle ne doit pas être trop élevée pour réaliser une application réussie. Il ne faut surtout pas que le meuble soit imprégné d'eau. Bien évidement, le traitement que l'on va appliquer ne peut être efficace si le bois reste gorgé d'eau.

3 - Dégraisser le bois : on dégraisse soigneusement avec un produit de nettoyage pour le bois afin d'obtenir un support suffisamment propre. On recommande alors d'utiliser un chiffon imbibé de solvant pour bien dégraisser le bois en profondeur. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les huiles, les graisses ou les souillures sur l'ensemble du meuble.

 

 

Protéger le chantier

Comment éclaircir avec l'éclaircisseur bois ?

Éclaircir un meuble en bois avec l'éclaircisseur bois, permet de décolorer un bois devenu trop foncé. Au préalable, il faut correctement protéger les zones non concernées par le traitement. Après, on doit se protéger soi même avec des vêtements de protection adaptés à la situation. Finalement, on applique le produit pour éclaircir le bois en imprégnant bien les fibres du bois en profondeur.

1 - Protéger le chantier : on doit toujours travailler dans un environnement suffisamment propre. On recommande de traiter le bois au dessus d’une bâche, d'un carton ou d’un film de protection. On peut ainsi recueillir tous les dépôts, les résidus ou les coulures de produits chimiques si nécessaire. L'objectif reste bien de préserver au mieux le chantier des petits incidents.

2 - Bien se protéger : les mains se protègent par des gants, les yeux se préservent par des lunettes de protection et le corps se couvre de vêtements de protection. On aère également bien le local. On ouvre aussi les fenêtres pour bien laisser circuler l'air dans la zone de travail. En effet, on ne doit pas travailler dans une ambiance trop confinée afin d'éviter une intoxication.

3 - Imprégner le bois : on applique en imprégnant soigneusement les pores du meuble en bois jusqu'à saturation. Pour cela, on peut utiliser une pinceau, une brosse ou une grosse éponge. Après, on laisse agir le traitement pendant 30 minutes environ pour bien décolorer. Pour finir, on rince soigneusement la surface à l’eau pour se débarrasser des matières résiduelles des produits de traitement.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04