Eviter le pourrissement du bois, permet de réagir de façon préventive avant qu'il ne soit trop tard. En effet, un bois brut est une matière vivante qui reste sensible aux agressions extérieures. Il n’est alors pas à l’abri d’une dégradation éventuelle même si les bois utilisés en extérieur sont très résistant à l'eau. Cependant, il existe des bois bruts naturellement imputrescibles comme le teck, l'iroko, l'ébène, le palissandre ou le cèdre par exemple.
Il existe des bois plus économiques traités généralement en autoclave pour devenir imputrescibles à l'eau. Ces essences de bois tendres sont principalement le pin, le mélèze, le douglas ou le sapin par exemple. D'ailleurs, on les utilise couramment dans le bâtiment pour une charpente, un bardage, un lambris, une terrasse ou un sol dans les maisons en bois. Cependant, ces bois blancs demandent un soin très particulier même s'ils offrent de nombreux avantages.
Un bois de conifère se transforme en pourriture lorsque l’humidité dans l’air ambiant devient trop importante. L'eau va ainsi déformer le bois sur le long terme en le détruisant totalement. En effet, l'eau favorise la prolifération des insectes, des moisissures et des champignons. Il est alors important de protéger correctement le matériau pour éviter qu’il ne se détériore prématurément. On doit donc toujours procéder au traitement d'un bois brut afin de le sauvegarder.
Un stabilisateur pour le bois limite le risque de fendillement, de déformation ou de pourrissement du bois. Il résiste ainsi parfaitement bien aux expositions à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. Ce produit assure également une excellente tenue face à l'eau, aux pluies ou aux intempéries. Un stabilisateur convient donc très bien pour le traitement des terrasses, des bardages, des plages de piscine, des caillebotis ou des meubles de jardin en bois. Par la suite, il est facilement recouvrable par une peinture, une lasure, une huile ou autres produits de protection.
Préparer un bois avant de le stabiliser, demande que le matériau soit suffisamment sain. En première étape, on doit rendre le support le plus propre possible pour une bonne pénétration. En deuxième étape, on contrôle que la teneur en eau n'est pas trop élevée. En troisième étape, on dégraisse le matériau avec un produit de nettoyage adéquat afin de le rendre net.
1 - Rendre le support propre : on commence toujours par contrôler que la structure du bois est suffisamment saine avant de la traiter. Le matériau doit être débarrassé de toutes les dépôts résiduels afin d'obtenir un matériau apte à être traité. Ce travail préparatoire est important puisqu'il garantit une bonne pénétration des produits de protection dans les pores du bois.
2 - Contrôler l'humidité : il faut toujours contrôler que le taux d'humidité n'est pas trop important. Il est nécessaire qu'il ne dépasse pas plus de 15 à 20 % d'eau lors du traitement. Il faut surveiller que le bois ne soit pas trop imprégné par l'humidité. Le but est de minimiser au maximum la déformation, la fissuration ou le retrait éventuel du bois lors du séchage.
3 - Dégraisser le bois : il est important de nettoyer correctement le bois avec un produit de dégraissage approprié afin d'obtenir un bois suffisamment sain pour être stabilisé. On emploie une grosse éponge, un tampon de coton ou un chiffon imbibé de dégraissant. Il faut évidement le changer le plus souvent possible pour ne pas étaler inutilement les corps gras.
Stabiliser un bois avec le stabilisateur extérieur, n'est pas un travail bien difficile à réaliser. D'abord, on mélange le produit pour bien homogénéiser l'ensemble des matières actives. Ensuite, on choisit l'outil le mieux adapté en fonction du type de chantier à faire. Enfin, on procède à son application sur l'ensemble de la surface pour la meilleur protection possible du matériau.
1 - Mélanger le stabilisateur : il faut toujours le brasser soigneusement avec un mélangeur approprié. Il est indispensable de remettre en suspension les différentes matières actives qui ont pues se déposer au fond du bidon lors du stockage. Cette homogénéisation reste importante si l'on souhaite retrouver toute la qualité des produits de protection d'origine.
2 - Choisir le bon outil : il est recommandé de l'appliquer avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet selon le type d'essence de bois à traiter. Un pinceau plat, une brosse pouce ou un pinceau à réchampir reste plus adaptée à une petite surface. Un pistolet, un rouleau ou un spalter demeure plus approprié lorsque l'on veut stabiliser une surface plus importante.
3 - Appliquer le stabilisateur : il est conseillé de l'appliquer en couches croisées en insistant sur les noeuds ou les creux. Il faut bien imprégner les fibres jusqu'au coeur du bois. Il est important de patienter suffisamment pour que le séchage soit complet avant d'imprégner. Il ne faut surtout pas hésiter à traiter le matériau 3 ou 4 fois de suite pour une meilleure protection.