Comment faire griser un bois ?

 

Faire griser un bois

Pourquoi faire griser un bois ?

Faire griser un bois, reste une excellente solution lorsque l'on veut donner un effet de grisaillement homogène à l'ensemble d'une surface. En réalité, ce procédé de faire grisonner un bois répond à un domaine d’utilisation particulièrement vaste. En effet, un saturateur pour les bois gris peut s'employer aussi bien sur un support à l'extérieur comme à l'intérieur. D'ailleurs, ce produit convient à tous les types d'essence de bois susceptibles de prendre une teinte grise à la longue.

L'action de faire griser un bois concerne généralement le domaine de la construction extérieure. Effectivement, on applique le plus souvent ces saturateur sur les bardages, les fenêtres, les volets, les terrasses, les portails ou les abris de jardin. On les emploie aussi dans l’aménagement intérieur sur les boiseries, les lambris ou les parquets par exemple. On les utilise encore dans le milieu de la décoration sur les meubles, les cadres ou autres objets en bois.

Faire griser un bois, permet de lui donner un aspect gris bien régulier sur l'ensemble de la surface. Par contre, il est recommandé d'effectuer cette opération sur un bois neuf ou brut. A défaut, il est impératif qu'il soit bien décapé de la cire, de l'huile, de la lasure, du vernis ou de la peinture au préalable. D'ailleurs, la teinte finale peut être très différente selon la nature du bois ou surtout selon le type de traitement du bois réalisé auparavant.

Si le niveau hygrométrique du support est trop élevé, il est alors possible que la teinte finisse par varier légèrement au final. En effet, on peut même obtenir des aspects de finition différents selon les degrés d'humidité du bois. Il suffit alors de jouer sur le niveau de dilution du saturateur pour faire plus ou moins griser le bois. On peut ainsi obtenir des différences de nuances grises en variant simplement sur la concentration ou la manière d'appliquer le produit de saturation.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le faire griser, n'est pas un travail à négliger si l'on veut un bon résultat final. En effet, il faut rendre la surface la plus propre possible pour une bonne pénétration du traitement. Ensuite, on contrôle la bonne teneur en humidité du matériau. Enfin, on dégraisse soigneusement la surface pour obtenir un support apte à être traité.

1 - Rendre le support propre : on débute en contrôlant que la surface que l'on va traiter demeure suffisamment saine, sèche et propre. Ensuite, il faut enlever toutes les matières non adhérentes pour une bonne pénétration du traitement. Cette préparation reste particulièrement importante car elle permet de saturer le matériau dans de meilleurs conditions par la suite.

2 - Contrôler l'humidité : il faut vérifier convenablement que la teneur en humidité du bois n'est pas trop forte. Effectivement, elle ne doit pas dépasser plus de 20 % lors de l'application du traitement. Le support ne doit donc pas être imbibé d'eau afin de minimiser le risque de retrait, de déformation, de fissuration ou de fendillement après le séchage du matériau.

3 - Dégraisser le bois : on dégraisse généralement le support avec un détergent spécifique au bois. On cherche alors à obtenir une surface suffisamment saine pour une bonne mise en oeuvre par la suite. On emploie alors un chiffon, une éponge ou une brosse imprégnée de solvant. Cependant, on doit la renouveler le plus régulièrement possible pour éviter d'étaler les salissures sur toute la surface.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment faire griser avec le saturateur bois gris ?

Faire griser un bois avec le saturateur bois gris, demande juste un peu de méthode pour obtenir de bons résultats. On commence toujours par bien sauvegarder le chantier avec des protections adéquates. Ensuite, on n'oublie pas de se protéger soi même des risques extérieurs. Après, on peut alors imprégner le bois en profondeur avec l'outil d'application le plus adapté au chantier.

1 - Protéger le chantier : il faut toujours travailler dans un environnement le plus propre possible. On conseille donc de traiter en sauvegardant les surfaces non concernées par un carton, une bâche ou un film plastique par exemple. Cette protection permet de recueillir les dépôts, les résidus ou les projections susceptibles de tacher le chantier.

2 - Bien se protéger : il reste indispensable de se protéger les mains à l'aide de gants, les yeux avec un masque et le corps à l'aide d'un vêtement de travail couvrant. On doit également suffisamment ventiler les locaux. En effet, l'air doit circuler correctement dans toute la zone de chantier. On évite ainsi de travailler dans une atmosphère confinée.

3 - Appliquer le saturateur : on emploie généralement un rouleau ou un spalter pour plus de facilité de mise en oeuvre. Une brosse ou un pinceau favorise le travail sur les parties peu accessibles. On peut aussi opter pour un pistolet ou un pulvérisateur sur des surfaces plus grandes. On travaille alors plus vite pour une application moins fastidieuse, moins fatigante mais plus rapide.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 18