Protéger un plan de travail en bois, permet d'assurer une excellente protection contre les nombreuses sollicitations extérieures. Pour cela, on utilise une huile pour le bois afin de sauvegarder efficacement une surface des diverses agressions quotidiennes. En effet, une utilisation intérieure peut être aussi contraignante pour le bois qu'un usage extérieur. En fait, un plan de travail peut être également exposé à l'humidité, à la condensation ou à la vapeur d'eau. En définitif, la surface du bois peut être encore plus mise à l'épreuve qu'un bois à l'extérieur.
Un plan de travail dans une salle de bains, un tour d'évier dans une cuisine ou un dessus de meuble dans une buanderie peut être très sollicité. D'ailleurs, le bois majoritairement utilisé est le hêtre pour sa forte densité, son excellente dureté et sa résistance remarquable au poinçonnement. Le chêne, l'érable, l'olivier, le noyer ou le teck sont aussi largement employés pour une parfaite tenue dans la durée qui n'est plus à démontrer. De plus, ces différents bois offrent un aspect de finition du plan de travail authentique, naturel et chaleureux.
Un plan de travail en bois massif, stratifié ou mélaminé doit avoir une protection suffisante. En réalité, la surface subit des expositions fréquentes à l'eau, aux projections et aux liquides alimentaires. Effectivement, il est important de conserver un bel aspect de finition dans la durée. Pour cette raison, on utilise très souvent une huile dont les avantages sont indéniables en matière de protection sur un plan de travail. D'ailleurs, ces produits sont formulés pour préserver le bois des rétractations et des dilatations dues aux effets de l'humidité.
Une huile pour le bois devient de plus en plus tendance sur les plans de travail actuels depuis plusieurs années. En réalité, on retrouve souvent ce produit sous l’appellation d'huile dure ou de saturateur. En effet, ce produit a pour principal intérêt d'assurer un côté très naturel à une surface en bois. Le plan de travail est ainsi protégé en profondeur sans être recouvert par un film qui empêche alors au bois de respirer. De plus, l’entretien est bien plus simple puisqu'il suffit d'huiler de nouveau le support pour retrouver toute sa protection d'origine.