Comment protéger une table en bois avec le vernis bistrot ?

Protéger table bois

Pourquoi protéger une table en bois ?

Protéger une table en bois avec le vernis bistrot, est tout à fait réalisable lorsque l'on veut garder le bel aspect d'origine d'une surface en bois. Elle doit être sauvegardée efficacement pour résister aux différentes contraintes journalières telles l’eau, les graisses, les huiles, les frottements ou même la chaleur.

Une table en bois est régulièrement exposée à des projections d'eau ou autres liquides alimentaires. Elle subit des taches, des traces, des cernes ou des auréoles pas toujours très esthétiques. Elle est soumise à rude épreuve au quotidien dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon.

Le bois est un matériau poreux et absorbant par nature. Les taches s’imprègnent de manière irrémédiable dans les pores du bois. Des traces plus ou moins foncées peuvent alors apparaître. La meilleure solution reste bien la prévention puisqu'il n’est pas possible de les éviter. Il est donc important de protéger la table en bois par un vernis approprié.

Un vernis permet de créer un film protecteur contre les taches de liquides ou de gras. Il les empêche de pénétrer dans la table en bois en créant un véritable effet hydrofuge. Son effet perlant lui permet de résister à l'eau, à l'humidité, aux condensations et aux vapeurs d'eau. Cette barrière protectrice imperméabilise efficacement le bois sans l'empêcher de respirer.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer une table en bois ?

Préparer une table en bois avant d'utiliser le vernis bistrot, reste une étape inévitable. En premier, il faut rendre le support suffisamment net pour un bon vernissage. En second, on ponce les petites imperfections de surface afin de la rendre la plus lisse possible. En troisième, on élimine la poussière de ponçage pour favoriser l'accrochage de la couche de vernis à venir.

1 - Dégraisser le bois : on dégraisse soigneusement avec un nettoyant spécial bois pour obtenir un support suffisamment propre pour être verni. Pour cela, on utilise généralement une éponge, un chiffon ou une mèche de coton imbibée de solvant. Par contre, il faut la renouveler souvent afin de ne pas répandre inutilement les différents corps gras sur toute la surface.

2 - Poncer la surface : on ponce fréquemment le bois à la main avec un abrasif fin pour éliminer les aspérités, les reliefs ou autres petits défauts de surface. On utilise également une meuleuse munie d'un disque abrasif adéquat pour une opération moins fatigante. Effectivement, le ponçage devient plus rapide sur une surface trop grande pour un travail à la main.

3 - Retirer la poussière : il reste essentiel de supprimer toutes les poussières résiduelles dues au ponçage du bois. On emploie alors un aspirateur, un souffleur ou un balais pour se débarrasser de toutes ces particules non adhérentes. Après, on passe un chiffon non pelucheux, une éponge ou une serpillière humide sur toute la surface pour terminer le travail. Au final, on obtient une surface apte à une bonne mise en oeuvre par la suite.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bistrot ?

Vernir une table en bois avec le vernis bistrot, ne pose pas de difficultés particulières. D'abord, on débute en couvrant régulièrement la surface avec le revêtement. Ensuite, on l'égrène pour ôter tous les petits défauts du bois incrustés dans le film. Finalement, on rajoute deux ou trois passes supplémentaires pour une meilleure protection du matériau.

1 - Appliquer le vernis : il s'applique principalement en 2 ou 3 couches les plus fines possibles. On étale alors la passe de vernis à l'aide d'un pinceau, d'une brosse plate ou d'une brosse pouce pour une petite surface. Par contre, on peut également utiliser un spalter, un rouleau à poils ras ou un pistolet pneumatique ou électrique pour une surface plus grande.

2 - Egrener le vernis : il s'égrène avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier. Ce travail aide ainsi à supprimer les fibres ressortant sur le bois après une première couche de vernis. On élimine également les poussières, les bulles d'air ou les poils de brosses incrustés dans le film. Il rend la surface plus lisse pour un plus beau fini.

3 - Ajouter une autre couche : on peut compléter par 2 ou 3 passes supplémentaires de vernis. On assure ainsi un aspect bien plus brillant du film en finalité. Il s'applique alors en plusieurs couches croisées avant de terminer dans sens du veinage du bois pour un plus bel aspect. Cette manière d'appliquer aide à éviter les marques, les cordages ou les coulures après un séchage en profondeur.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04