Cirer ou huiler un parquet, est une excellente question à se poser si l'on veut réaliser un entretien efficace de son sol en bois dans la durée. Une cire ou une huile a la faculté de pénétrer le parquet en profondeur afin d'assurer sa protection. Après application, ces deux produits ont l'avantage de ne pas former de couche en surface. En cas de taches, de brûlures ou de rayures, il est alors facile d'effectuer une retouche qui va rester totalement invisible. Ces produits offrent aussi un panel de couleurs plus ou moins vif afin d'égayer la déco intérieur de sa maison.
Cirer un parquet : une cire permet d'obtenir un aspect de patine bien particulier. En effet, la cire rehausse l’aspect de finition naturel du bois en lui apportant un rendu incomparable. Par contre, le produit a l'inconvénient d'une plus grande fragilité de surface même si l'aspect ciré présente un coté très chaleureux. En fait, le bois va être plus difficile d'entretien par rapport à une surface huilée. Il faut donc l'entretenir plus souvent afin de garder la surface en bon état. De plus, la cire risque de rendre le parquet un peu plus glissant à l'utilisation par rapport à un support huilé.
Cirer un parquet : une cire nécessite un entretien régulier afin de conserver un bel aspect de finition dans la durée. Heureusement, le travail d'entretien d'un plancher en bois demeure relativement simple à l'usage. En réalité il suffit de passer un chiffon, une serpillière ou une éponge humide de temps en temps. En cas de taches, de cernes ou d'auréoles, il faut souvent procéder à un léger ponçage de son sol en bois avant l'application d'une nouvelle couche de cire. Par la suite, un lustrage soigneux de la cire permet d'avoir un très bel aspect de brillance du parquet.
Huiler un parquet : une huile peut facilement être appliquée directement sur tous les types de parquet brut, huilé ou ciré. Une huile permet alors une rénovation, une protection et un entretien efficace du plancher en bois. D'ailleurs, ce type de produit protège parfaitement des dépôts, des poussières et des particules qui arrivent à s'accumuler au fur et à mesure des années. Une huile résiste aussi très bien à l'eau, aux liquides alimentaires ou aux produits ménagers. Le produit a également l'avantage de conserver le bel aspect de finition, la patine d'origine et l'éclat naturel du bois.
Gamme huile bois | Conseil huile bois | Blog huile bois | Info huile bois |