Comment vernir un bois MDF avec le vernis bois transparent ?

 

Vernir un bois MDF

Pourquoi vernir un bois MDF ?

Vernir un bois MDF avec le vernis bois transparent, permet de protéger efficacement le matériau des différentes sollicitations du quotidien. Il se recouvre très facilement sans aucun problème particulier d'application. Il apporte ainsi un aspect de finition qui peut être mat, satiné ou brillant selon son souhait. Le médium se présente sous la forme d'un panneau de fibres en composites dont la densité reste moyenne. Il est constitué de copeaux qui proviennent d'essences européennes, résineuses ou feuillues.

Un bois MDF (Medium Density Fiberboard) se généralise de plus en plus dans l'aménagement intérieur car il est moins cher et plus facile à travailler qu'un bois brut ou massif. Les copeaux sont encollés, pressés et stabilisés après une opération de lavage, de séchage et de refroidissement. Ensuite, ces panneaux MDF assure une très bonne résistance dans le temps. Le grand avantage de ce produit est qu'il n'est pas sensible aux fissures, aux fendillements ou aux déformations rencontrées habituellement.

La structure d'un panneau MDF permet une découpe très facile pour une grande simplicité de mise en oeuvre. Il peut s'utiliser pour réaliser très rapidement tous types d'agencement. D'ailleurs, il existe différentes finitions pour protéger efficacement un bois médium. Par la suite, on peut ainsi procéder à l'application d'un vernis, d'une peinture ou d'une laque pour apporter un plus beau rendu aux panneaux MDF. De plus, on le préserve de l'humidité en l'imperméabilisant avec une finition appropriée.

Le bois MDF est massivement utilisé dans l'industrie du meuble. Il permet de réduire les coûts sur l'achat des matières premières. Il diminue les contraintes de main d'oeuvre car il est particulièrement facile à travailler. Il existe en de très nombreuses épaisseurs pour permettre d'envisager tous les types de meubles. Il est ainsi possible de créer un meuble en médium très abouti avec un simple outillage de base. En effet, la découpe de ces panneaux MDF en médium demeurent à la porté d'un simple débutant tant son usage reste facile.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois MDF ?

Préparer un bois MDF avant de le vernir avec le vernis bois transparent, ne présente pas de difficultés particulières. En première étape, on contrôle la teneur en eau pour vérifier qu'elle ne soit pas trop élevée. En seconde étape, on dégraisse le support afin de le rendre le plus propre possible. En troisième étape, on ponce légèrement la fibre pour enlever les aspérités de surfaces éventuelles.   

1 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de contrôler avec soin la teneur en eau du matériau qui ne doit pas être trop élevée. Il ne faut pas qu'elle excède 20 % si l'on veut réaliser un travail de qualité. Il est nécessaire que le bois ne soit pas trop humide pour empêcher toute déformation, fissuration ou fendillement par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer soigneusement avec un produit de nettoyage afin d'avoir un support apte à être traité par la suite. Il est conseillé d'employer une éponge ou un chiffon imprégné de solvant. Il faut le changer le plus souvent possible pour ne pas étaler les matières grasses sur la totalité de la surface.

3- Poncer la surface : il est conseillé d'égrener manuellement le matériau avec un abrasif adapté pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités. On peut encore utiliser un meuleuse abrasive si les travaux demeurent trop fatiguants. En effet, le chantier devient ainsi bien plus rapide surtout sur une surface plus importante.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois transparent ?

Vernir un bois MDF avec le vernis bois transparent, n'est pas un travail très difficile à réaliser. D'abord il faut commencer par l'appliquer en plusieurs couches très fines. Ensuite, on le ponce avec un abrasif fin pour bien se débarrasser de tous les petits reliefs pouvant encore rester sur le panneau. Enfin, on repasse plusieurs couches supplémentaires pour renforcer le brillant du film.

1 - Appliquer le vernis : l'application se réalise en 2 ou 3 couches bien fines dans le sens de la fibre. Il est conseillé d'utiliser une brosse pouce, un pinceau plat, un spalter ou un rouleau à poils ras. On peut également l'appliquer à l'aide d'un pistolet à pression ou électrique si la zone à couvrir est plus élevée.

2 - Poncer le vernis : on l'égrène à l'aide d'un léger abrasif dans le sens de la veine du matériau. Cette opération élimine les différentes aspérités du matériau qui ressortent après la première passe. On enlève ainsi les poussières, les bulles d'air ou les poils de pinceau qui peuvent être incrustés dans le film.

3 - Ajouter une autre couche : l'application de 2 ou 3 couches successives permet d'obtenir un aspect de finition bien plus brillant au final. Il est recommandé de l'utiliser en passes croisées avant de terminer dans sens du veinage. Ce procédé permet d'éliminer les traces, les cordages ou les coulures après le séchage du film.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04