AVANTAGES
Aspect de finition satiné parfaitement tendu.
Incolore pour garder la patine naturelle du bois.
Protège des rayures et des abrasions courantes.
Insensible à l'eau, alcool, huile ou détergent.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 ou 3 passes fines de vernis incolore en respectant bien le sens des fibres du bois.
Poncer toujours dans le sens du bois avec de la laine acier n° 000 après séchage à coeur du vernis.
Rajouter éventuellement 2 ou 3 couches supplémentaires pour renforcer la protection du support.
Vernis bois transparent à base de résine acrylique
Le vernis transparent pour bois assure la décoration d'une huisserie, d'une porte, d'une fenêtre, d'une frisette, d'un lambris, d'un escalier ou d'un bois intérieur par exemple. De plus, ce produit favorise la protection du bois contre les salissures, les graisses, les auréoles ou les taches. De même, ce vernis apporte un très bel arrondi pour un remarquable fini après séchage à coeur. Ce vernis incolore embellit également la veinure des bois nobles. Au final, ce produit harmonise les meubles et les boiseries à votre décoration.
Ce vernis pour le bois reste une très bonne solution pour apporter une protection efficace du bois contre les taches indésirables. En effet, ce produit préserve le bois des liquides alimentaires quotidiens tels les graisses, les huiles, les fruits, les alcools, les vins, les cafés ou autres produits chimiques corrosifs. Ce vernis offre également une excellente protection des surfaces contre les salissures, les auréoles, les marques ou les coulures.
Ces vernis de finition à base d'eau conservent le veinage totalement incolore afin de conserver toute la transparence du bois. D'ailleurs, ces produits sont d'une application très facile en deux ou trois couches à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Ces produits ont aussi l'avantage de sécher très rapidement pour une utilisation des surfaces sans trop d'attente. Ces vernis restent également parfaitement lavables à l'eau avec un simple détergent classique du marché.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment appliquer le vernis bois transparent ?
Appliquer un vernis bois transparent, demande un travail obligatoire de préparation. En première étape, il faut débuter par un contrôle en profondeur de l'état du bois pour optimiser l'accrochage du produit par la suite. En deuxième étape, on peut avoir recours à un produit de dégraissage adapté au bois pour un bon nettoyage. En troisième étape, on opère une réparation sérieuse avec du rebouche, de la pâte ou du mastic bois. En quatrième étape, il faut accomplir l'application du vernis dans le sens du bois pour un meilleur aspect de finition satiné.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence avant tout par tester si le support est sain, nettoyé et sec. Il faut également se débarrasser des particules ne permettant pas un bon accrochage. En réalité, la surface ne doit pas avoir de gonflements, d'écailles ou de dépôts. L'objectif reste donc bien d'avoir la meilleure tenue possible du vernis bois transparent.
Humidité : la quantité d'eau dans le bois doit demeurer suffisamment basse. En fait, elle ne doit pas être supérieure à plus de 20 % pour une application de qualité. Pour cela, il faut bien prendre en compte l'humidité de l'air ambiant. En final, le but reste bien d'empêcher un retrait ou une dilatation du bois par la suite.
Nature : il faut savoir au préalable si la nature du bois est tropicale, résineuse ou feuillue pour un bon diagnostique. Effectivement, l'adhérence du vernis bois transparent est moins facile sur un bois noir, rouge ou brun car il est gras, dur et dense. Par contre, un bois résineux, tendre ou blanc a un accrochage plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on peut avoir recours à un nettoyant avant d'appliquer le vernis bois transparent. D'abord, on laisse le produit agir pendant au moins 20 minutes pour activer sa performance. Ensuite, on le brosse énergiquement pour faciliter le nettoyage. Pour terminer, on rince afin de se débarrasser des marques résiduelles de détergent.
Décaper : l'application du décapant sert à éliminer les couches de cire, de vernis, de peinture ou de lasure. Avant, on passe le produit au pinceau, à la brosse ou à la spatule en plusieurs couches très épaisses. Après, on patiente durant plus de 30 minutes. Pour terminer, on élimine correctement les écailles boursouflées avec un grattoir.
Dépoussiérer : il faut bien se débarrasser des particules, des dépôts et autres résidus indésirables. Pour le faire, on peut recourir à un aspirateur de bricolage, une éponge humide ou un balai. Finalement, il ne doit rester aucune matière non adhérente pouvant faire obstacle au bon accrochage du vernis bois transparent par la suite.
3 - Préparation du bois
Réparer : on homogénéise correctement le rebouche bois, la pâte ou le mastic pour le rendre plus simple à utiliser. Puis, on bouche les trous, les fissures ou les creux indésirables. Au final, on enlève le surplus de produit par un ponçage léger. Pour cela, on peut se servir de toile émeri, de laine d'acier ou de papier de verre par exemple.
Renforcer : on débute en enlevant les endroits abîmés, pourris ou mous à cause de l'excès d'humidité dans le bois. Pour cela, on bûche en profondeur les parties abîmées de l'ancien bois. Ensuite, on sature la matière fibreuse avec le durcisseur spécial bois. Pour finir, il ne reste plus qu'à attendre le durcissement complet du bois traité.
Poncer : on commence par un léger ponçage du support avec un abrasif à grains fins pour faire disparaître les petits reliefs. Il est également possible de se servir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif pour un travail moins fatigant. D'ailleurs, ce ponçage se réalise surtout sur des chantiers trop grands pour effectuer un travail à la main.
4 - Application du vernis bois transparent
Appliquer : l'application se fait toujours en passes fines dans le sens des veines du bois. Pour la faire, on passe la plus part du temps le vernis bois transparent au rouleau, au pinceau ou au spalter. De même, on peut se servir d'un pistolet à peinture sur une surface plus grande. On obtient ainsi un bien plus bel aspect de finition satiné du vernis après séchage.
Égrener : un léger ponçage s'effectue sur le vernis bois transparent avec un abrasif fin après séchage complet. En fait, cette opération aide à éliminer les petites imperfections qui dépassent. On évite ainsi les bulles d'air, les poils de pinceau ou les poussières. En effet, ces particules s'incrustent souvent sur le film de vernis pendant le séchage.
Recouvrir : on finit en ajoutant 2 ou 3 passes de vernis bois transparent afin d'avoir un aspect de finition plus brillant. Pour cela, on l'applique en plusieurs couches croisées avant de finir dans le sens des fibres du bois. Par ce fait, on réduit fortement le risque de coulures, de cordages ou de traces inesthétiques après le séchage du venis.
Peut on diluer le vernis bois transparent avec de l'eau ?
Non pas du tout. Notre vernis bois qui reste parfaitement incolore après séchage est conçu pour être utilisé sans dilution car il est prêt à l'emploi. Cependant, si le client souhaite le diluer très légèrement sans excès, il doit simplement utiliser de l'eau claire. (Service technique Codève)
Le vernis bois convient-il à un meuble en chêne dans une cuisine ?
Oui, il convient parfaitement à un meuble en chêne dans une cuisine. En effet, ce vernis laisse le bois parfaitement incolore sans masquer les veines des meubles en chêne même dans une cuisine. De plus, ce produit va même rehausser les surfaces des meubles en chêne après application. (Service technique Codève)
En combien de couche s'applique le vernis bois transparent ?
Après avoir soigneusement bien préparé votre bois, afin de lui apporter la protection nécessaire, nous vous conseillons l'application du vernis bois transparent en 2 à 3 passes fines dans le sens des fibres de votre bois. (Service technique Codève)